L'Antilope (01/09/2016)
2.67/5   6 notes
« Et qu'est-ce que vous faites de tous ces prépuces ? je demande méfiant.? T'inquiète pas, on ne gâche rien, mange ta soupe.Vomir, ce n'est pas beau, donc je me retiens, et lui, il rigole. C'était peut-être une plaisanterie. « Où est-ce qu'on trouve des calamars dans les égouts ? », je me demande en extirpant avec la langue des restes de fibres coincés entre mes dents. J'essaie de sourire, mais mon visage se tord et je sens la salive s'accumuler. »Varsovie, années 2... >Voir plus
Que lire après La nuit des Juifs-vivantsVoir plus
"La Nuit des Juifs-vivants" est un roman déroutant. le narrateur, un Varsovien quelconque, pas spécialement remarquable, entrepreneur qui filoute le fisc, vivant en couple avec une jeune femme qu'on ne connaîtra que sous le surnom de la Gigue (de manière générale, sauf erreur de ma part, on ne connaîtra le véritablement nom de personne à l'exception des Juifs), se retrouve au centre d'événements qu'il ne semble a priori pas prédestiné ni de taille à affronter : des Juifs zombies, morts à Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale, commencent à remonter des caves de certains immeubles de la ville. Un ou deux au départ, puis de plus en plus, et voilà le protagoniste bon gré mal gré investi dans la mission de veiller sur eux dans un pays qui n'a guère envie de se confronter à son passé, voire pour certains de ses habitants, s'avère nostalgique/admiratif de l'idéologie nazie.
La narration, vive et ironique, dynamise ce récit alerte et le héros malgré lui, qui en est le principal narrateur, est pour beaucoup dans l'intérêt que prend le lecteur à tourner les pages du roman : ses considérations, à la fois cyniques et morales, sont souvent savoureuses et renvoient habilement le lecteur à la question de savoir ce qu'il aurait fait, ce qu'il ferait…
Néanmoins, le côté bouffon et grand-guignolesque du roman qui flirte par endroits avec le fantastique – outre l'apparition des zombies –, nuit me semble-t-il au propos, d'une part en limitant par la caricature la portée de la réflexion historique, d'autre part en empêchant le lecteur de se figurer tout à fait à quel genre de personnages il a affaire.
Ces bémols mis de côté, on a quand même avec "La Nuit des Juifs-vivants" un roman original et intéressant qui m'incitera lire le prochain roman d'Igor Ostachowicz si d'aventure il s'en retraduit un autre en français.
Un roman qui mêle grand-guignol et sujets terriblement sérieux. A travers cette histoire de fantômes-zombies, l'auteur aborde la question de la mémoire, et évidemment, celle de la Shoah en premier lieu, mais aussi la montée contemporaine de nouveaux racismes dans une Pologne individualiste et consumériste. A travers son narrateur, c'est la question de l'engagement qui est posée. Drôle et troublant.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
j'ai adoré, ça change...c'est juste hallucinant et dans un style particulier, mais un coup de frais

- Et qu'est-ce que vous faites de tous ces prépuces ? je demande méfiant.
– T'inquiète pas, on ne gâche rien, mange ta soupe.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus