L'Ecole des loisirs (30/08/2012)
C’est une princesse nulle en tout. Au bal, elle a tendance à écraser les orteils de ses prétendants. À cheval, elle finit toujours par tomber de sa selle. Quand elle parle, elle met souvent un mot à la place d’un autre et, à son âge, elle ne sait toujours pas se servir d’une machine à laver ! Qui voudrait épouser une princesse aussi nulle ? La reine, excédée, a ordonné à sa fille de se trouver un mari coûte que coûte et l’a flanquée dehors. Heureusement, être nulle ... >Voir plus
Que lire après Princesse pas douéeVoir plus
Les personnages :

La princesse : C'est une princesse qui n'est vraiment pas douée.Tout ce qu'elle fait, elle le rate !
L'ours: C'est un ours qui parle. Il est très sympathique avec la princesse.

Résumé de l'histoire :
Dans un château vit une princesse pas douée avec ses parents. Elle est tellement pas douée qu'elle ne sait pas faire la révérence, qu'elle ne sait pas monter à cheval et qu'elle fait rétrécir ses robes quand elle les lavent. A chaque fois que des prétendants viennent au château pour l'épouser, ils repartent en vitesse tellement qu'elle n'est pas douée. Ses parents lui demande de quitter le château pour se trouver un mari par ses propres moyens. Elle part à pied et traverse la forêt sans savoir où elle va et comment trouver un mari. Très vite, elle est fatiguée et se repose contre un arbre. Et tout à coup, un ours tombe à coté d'elle. La princesse pas douée raconte à l'ours que ses parent l'ont chassée du château et qu'elle doit trouver un mari.L'ours lui dit qu'un prince est endormi dans un château voisin et que personne n'a réussi à le réveiller. La princesse pas douée a une idée, si elle l'embrasse peut être se réveillera t- il ?
Mais est elle assez douée pour réveiller le prince ?

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Car la princesse vit une aventure fantastique et tente beaucoup de choses. J'ai été étonnée de voir une princesse avec aussi peu de qualités dans une histoire. J'ai été surprise qu'elle arrive à passer toutes ces épreuves en étant pas douée.
J'ai aimé la façon dont l'ours a aidé la princesse.
C'est facile a lire et en plus les dessins sont assez jolis en noir et blanc.
C'est l'histoire d'une princesse, vraiment pas très habile, plutôt avec deux mains gauches, et pas très débrouillarde non plus. le destin d'une princesse est de se trouver un mari de prince, mais qui voudrait d'elle? Un jour, la reine, sa mère, est vraiment excédée et lui ordonne de partir se trouver un mari! La voilà partie pour une grande aventure.

Heureusement, même si la princesse est vraiment peu adroite, elle réussit à se lier d'amitié avec un sympathique ours. Et peut-être trouvera-t-elle un beau prince pour une fin digne de tous les contes de fées? C'est ce que vous décrouvrirez si vous lisez cette histoire amusante où le conte de fées classique se voit modernisé et basculé par l'insertion d'un quotidien bien contemporain. Les princesses y font tourner les machines à laver et mangent même des sandwich. Les illustrations de Delphine Perret animent cette histoire pour lui donner encore plus de vitalité. Cette princesse énergique va vous séduire c'est sûr! Et puis le fond est intéressant, j'ai aimé le message de cette histoire qui prône que l'imperfection n'empêche pas de réussir sa vie et de s'épanouir. On peut aussi s'amuser à retrouver les quelques contes classiques qui ont été détournés par l'auteur.
J'ai découvert Christian Oster en feuilletant la liste des ouvrages suggérés par l'Education Nationale pour le cycle 2. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue !
Ce livre est bourrée d'humour, de parodies et il offre une morale bizarrement tournée mais très juste !
Pour une fois que c'est le Prince charmant qui est endormi! Ne nous privons pas de le réveiller!

critiques presse (1)
Ricochet
30 janvier 2013
Dans son nouveau roman pour la jeunesse, l’écrivain prolifique Christian Oster offre une parodie pleine d’humour de LA BELLE AU BOIS DORMANT, avec, endormi, un beau prince qui s’est coupé en se rasant.
Sauf qu'elle se trouvait de moins en moins pas douée, comme je l'ai dit, et qu'à la fin elle se trouva juste un tout petit peu pas douée, mais pas spécialement douée non plus, parce que, et ceci est la morale de l'histoire, il faut se sentir un tout petit peu nul, parfois, pour éviter de l'être complètement.

Videos de Christian Oster (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Oster
Christian Oster - La vie automatique .Christian Oster vous présente son ouvrage "La vie automatique" aux éditions de l'Olivier. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1934121/christian-oster-la-vie-automatique Notes de Musique : Free Music Archive: Gillicuddy - All Eventualities. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/