AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020479622
487 pages
Seuil (02/01/2001)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Voici un ouvrage de référence en sociologie historique. La méthode d'analyse statistique appliquée au monde des enseignants d'avant 1914 donne un résultat étonnant, parfois tendre, souvent passionné. Il est le fait de milliers de voix aujourd'hui éteintes, celles des derniers "hussards noirs de la République". Jacques et Mona Ozouf ont exploité, pour cet ouvrage, un questionnaire qu'ils avaient adressé il y a trente ans à des milliers d'instituteurs retraités, ayant... >Voir plus
Que lire après La République des instituteursVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce travail est mis au service de la conviction que le passé ne doit pas mourir, mais qu'il faut en recueillir pieusement tout ce qu'il reste encore, ne serait-ce que pour se sentir "le fils de quelqu'un"! Je regrette douloureusement de ne pas avoir enrichi ma vie de tout ce que j'ai laissé périr, faute de temps et d'intérêt aussi, car, jeune, on a aussi son avenir à construire : il faut vieillir pour revivre et remonter à ses sources.
Commenter  J’apprécie          30
"Voilà la foi laïque, celle qui m'a animé dès ma sortie de l’École normale."
Un instituteur du Loiret
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mona Ozouf (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mona Ozouf
Alors que 2023 marque le 150e anniversaire de sa naissance, Colette est à l'honneur dans "La Grande Librairie". A cette occasion, Augustin Trapenard accueille Antoine Compagnon, pour "Un été avec Colette", publié aux Editions des Equateurs, Emmanuelle Lambert, pour "Sidonie Gabrielle Colette, édité chez Gallimard, et Frédéric Maget, pour "Notre Colette : Un portrait de Colette par ses lectrices", paru chez Flammarion. Frédéric Beigbeder, Amélie Nothomb, Chantal Thomas, Mona Ozouf et Simonetta Greggio sont également présents sur le plateau de l'émission, ainsi que Marie-Christine Barrault qui lira des textes de Colette.
Durant cette soirée, les invités vont revenir sur cette femme aux multiples facettes qui a marqué le XIXe siècle grâce à sa présence dans de multiples domaines. Tout au long de sa carrière, elle n'a cessé de changer de costume, entre celui d'écrivain, de journaliste ou encore de pantomime. Une situation qui lui allait à ravir puisque Colette a toujours refusé d'être étiquetée, mais aussi qui lui permettait de vivre de manière décente. En effet, comme elle l'a confié plusieurs fois, elle écrivait pour vivre, notamment après que son troisième mari Maurice Goudeket a été pris dans une rafle, le 12 décembre 1941. du fait de ses origines juives, il est arrêté par la Gestapo, lors de la rafle dite "des notables" et transféré au camp de Compiègne. Colette va alors tout mettre en oeuvre pour l'en sortir en faisait intervenir des personnalités très influentes. Il sera finalement relâché le 6 février 1942. N'ayant pas d'autres sources de revenus, Colette va continuer à publier pour des rédactions pas très fréquentables, mais sans jamais se compromettre dans des textes idéologiques ou propagandistes. 
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : rechercheVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}