C'est la deuxième fois que je lis cet ouvrage de Paasilinna et j'ai tout autant aimé que la première !
C'est un roman qui se dévore rapidement si on se laisse porter sur cette île pour accompagner les personnages dans cette aventure...junglesque!
Je n'ai pour ma part accroché avec aucun personnage mais c'est plutôt la dynamique de groupe qui est plaisante.
Je lirai certainement d'autres romans de cet auteur.
Un avion avec à son bord 26 sages-femmes suédoise et 26 bucherons finlandais doit amerrir en urgence près d'une île inhabitée. Une histoire complètement folle dans laquelle l'humour de Paasilina fait des merveilles. C'est drôle et en même temps très philosophique: questionnements sur les relations femmes-hommes, sur comment survivre en dehors d'un monde non "civilisé", où chasse, pêche et culture improvisée permettent finalement de vivre pas si mal que ça au point que....on y resterait bien sur cette île.
Un avion anglais transportant des bûcherons finlandais, des infirmières suédoises, quelques médecins et un journaliste s'écrase sur une île de l'archipel indonésien. Une petite communauté s'établit bientôt, gérée par des rescapés confrontés aux questions de ravitaillement, de gouvernement, de justice, de partage du travail et de planning familial. Comment vont-ils réussir à attirer l'attention d'éventuels secours et au-delà de ça, ont-ils rebellent envie d'être "secourus" ?

Écrit en 1974, le livre nous raconte l'histoire intemporelle de naufragés sur une île déserte (ou presque). L'auteur nous décrit avec brio les rapports sociaux qui s'établissent dans de pareilles conditions, met le doigt sur les tensions qui peuvent apparaître au niveau linguistique ou religieux et en profite pour faire la critique de notre monde capitaliste.
Des confinés sur une île paradisiaque, c'est un peu d'évasion pour un confinement en milieu urbain.
Trouvé par hasard pour mon plus grand plaisir de lectrice, j'ai passé un moment délicieux avec ces rescapés. Nous rêvons tous de ces iles, ces lagons...Cet avion va amerrir sur une ile indonésienne ,avec à son bord des hommes et femmes attachés à l'ONU (Suédois, finlandais, Anglais)
Peu à peu la vie va s'organiser avec toutes sortes d'événements qui vont pigmenter leur quotidien.
La quatrième de couverture est tellement détaillée que je ne souhaite pas en rajouter... A vous de découvrir.
J'ai été surprise de me prendre au jeu de cette histoire qui nous en rappelle une autre. Vite , je me suis appropriée les lieux, les personnages, le narrateur, un journaliste finlandais, nous conte sa vie avec naïveté, humour , sans prise de tête.
Ils vont se questionner sur leur vie, avant , après.
C'est dépaysant. le style est fluide et agréable.
Franchement, un besoin d'évasion? Si "Prisonniers du paradis" croise votre chemin, il vaut le détour.
Rocambolesque et foutraque, c'est ainsi que pourrait se définir ce roman. Vous qui entrez ici, laissez à la porte toute logique, et vous vous amuserez beaucoup de ce récit d'un avion et de ses passagers ( des sages-femmes et des bûcherons), coincés sur une île déserte, et qui recréent une société ....jusqu'au bar!
Sympa mais pas franchement extraordinaire, ça ne vaut pas le lièvre de Vatanen.
Arto parle de sujets totalement actuels, avec un humour incomparable
C'est peut-être le livre de Paasilinna le plus décalé... Les situations sont vraiment loufoques, les personnages sont nombreux et très bien décrits, on se laisse entrainer dans l'absurde. Comment organiser la vie d'un petit groupe d'hommes et de femmes sur une île déserte ? Quelle répartition des pouvoirs, des tâches, quels interdits, quelle moralité... Progressivement, ces naufragés vont se construire un monde débarrassé du superflu où le vrai bonheur semble possible... Ce livre est très facile à lire et j'ai beaucoup ri !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Un de mes livres préférés : carrément déjanté, invraisemblable et jouissif
Une robinsonnade des temps modernes qui se lit d'une traite. On se délecte des aventures des naufragés, sans trop s'attarder sur la vraisemblance du récit.
un grand moment d'hilarité !