L'Archipel (02/07/2003)
4.33/5   3 notes
Impossible de prononcer le mot "requin" sans un frisson : le roi des poissons suscite une terreur que le cinéma et les médias relaient avec zèle. Requin, requin-tigre ou requin bleu : pas une année sans son "mangeur d'homme" !

Les scientifiques et les plongeurs donnent une image bien différente de ce carnassier, qui hante les mers depuis 400 millions d'années et dont plus de 350 espèces sont répertoriées. Parmi celles-ci, bon nombre sont en voie d'ext... >Voir plus
Que lire après La vie secrète des requinsVoir plus
Dans nos contrées, le requin traîne une réputation de mangeur d'hommes, de monstre sanguinaire. Réputation amplifiée par le célèbre film de Spielberg. Mais en vérité, le requin n'est rien de tout cela et Yves Paccalet s'attache à nous le démontrer.
L'auteur a accompagné le commandant Cousteau sur certaines de ses expéditions. La mer, il connaît. Et c'est en connaissance de cause qu'il offre, dans ce livre, un vibrant plaidoyer pour les squales, pour effacer cette image erronée de monstre assoiffé de sang qui lui colle à la peau et qui fait que les organismes de protection de l'animal ont bien du mal à trouver des échos dans la population, plus alarmée du sort d'animaux dit "mignons" que de celui de ce prédateur des mer.
Et pourtant... Yves Paccalet nous rappelle que le dauphin est au même endroit de la pyramide alimentaire que le requin, étant aussi un prédateur. Mieux : que les deux chassent parfois de concert.
Quid du requin ? Yves Paccalet nous livre en détail la biologie de cette merveille de la nature. Si ces nombreux chapitres sur l'anatomie de l'animal m'ont donné la désagréable impression d'assister à une dissection, j'ai été ravie de ceux parlant du comportement de l'animal, de ses moeurs (reproduction, alimentation, lieux de vie...), de son histoire (le requin est l'un des rares, si ce n'est le seul, animal à avoir survécu à nombre d'extinctions de masse ! Comme le regrette l'auteur, aujourd'hui c'est l'homme qui le menace alors que le requin a traversé des millions d'années sans disparaître), etc...
L'auteur n'oublie pas les légendes où évolue le requin. Des légendes loin d'être sanglantes ou effrayntes, mais au contraire paisibles, où le requin est entouré de respect, presque d'affection. Il parle aussi de ces civilisations où le requin est respecté, où des enfants même joue avec eux.
Car s'il est un prédateur, un requin ne s'attaquera pas systématiquement à un humain. Auquel cas, comme le souligne Yves Paccalet, il serait impossible de mettre un pied dans l'eau !
Un ouvrage à recommander à tous, si les chapitres sur la biologie vous rebutent, sautez-les, mais la lecture de ce livre vaut le coup. Ne serait-ce que pour effacer de nos esprits les idées fausses qui collent comme des boulets aux requins.

Chaque année, les requins attaquent en moyenne une centaine de fois de hommes ; et pas pour les manger. Ils en tuent moins de dix. On peut dire que c'est encore trop. Mais en face de ce chiffre, on peut en écrire un autre : nous autres, hommes, nous anéantissont en douze mois, au bout de nos longues lignes ou dans nos monstrueux filets de pêches, quelque cent millions de squales en tous genres !
Telles sont les données véridiques.
Le carnage n'est pas du côté qu'on imagine !
Onde bleue
Le requin traverse