Fleuve Editions (09/09/1998)
2.83/5   6 notes
Spleen et idéal étaient son nom, chaleur et amitié ses ambitions.
Libérés des contraintes d'un monde où les hommes et les femmes se contentaient de jouir d'un bonheur programmé, les artistes y trouvaient un havre de paix où ils pouvaient enfin libérer leur besoin de création.
Là-bas, au coeur de la ville...
A la taverne de l'espoir !
Que lire après La taverne de l'espoirVoir plus
Dans la France de la fin du XXI siècle, dirigée par les "dormeurs", nous suivons les parcours de trois personnages, amenés à se croiser ; Gallys, jeune provinciale qui a quitté sa campagne natale pour tenter sa chance à Paris, Elisha citadin rêveur, qui ne trouve aucun sens à la vie médiocre proposée par la société des dormeurs et Jarvis, la super star de la chanson de l'époque. Leur point commun ? Spleen et Idéal, une taverne un peu spéciale qui regroupe tous les rêveurs et inadaptés de la capitale...

J'ai vraiment aimé ce court roman de Michel Pagel, que je découvre pour l'occasion, même si j'ai bien conscience de l'avoir surnoté et qu'il ne plaira surement pas à tout le monde, y compris chez les amateurs de sf :

-il n'y a pas d'intrigue digne de ce nom, pas de suspens, pas de cliffhangers insupportables. On est clairement dans le registre du roman d'ambiance qui cherche à nous faire réfléchir

-les personnages sont assez caricaturaux et leur psychologie est sommaire

-l'univers n'est pas très recherché (une sorte de version française, plus pernicieuse et discrète du monde de 1984), ni très développé.

Pourtant, j'ai vraiment adoré certaines idées, ainsi que les différentes réflexions que l'auteur se propose d'amener :

-les dormeurs :

-le personnage de Jarvis, à travers sa volonté de ne plus jouer le spectacle que le public attend mais, au contraire, de créer des nouvelles chansons dépouillées, sans artifices, quitte à déplaire, amène une réflexion sur l'art, en tant qu'il s'oppose justement au spectacle. En allant plus loin, la réflexion la plus visible est bien celle sur le rôle et la place des artistes au sein de la société. Sont-ils là pour amuser, voir endormir, les foules ou, au contraire, réveiller les consciences ? Une question dans la lignée culturelle des événements de mai 1968, renforcée par des références au romantisme et aux "artistes maudits" de la seconde moitié du XIX. On est clairement dans un cadre culturel bien de chez nous.

-enfin une réflexion plus secondaire, mais assez intéressante, selon moi, sur la nature et la fonction du travail, au sein de la société. Les dormeurs ont, en effet, réussi à en libérer l'homme et à instaurer une société du loisir et du bonheur artificiel. Mais finalement, loin de l'idée du travail en tant qu'aliénation, l'homme n'est-il pas plus heureux d'avoir la possibilité de se réaliser, à travers, comme dirait Freud, "une activité librement consentie" ? Une petite parcelle de responsabilité collective ne va-t-elle pas de pair avec un petit morceau de pouvoir ? Est-ce donc pour notre bien que les dormeurs ont quasiment aboli le travail (hormis quelques métiers irremplaçables, comme médecin par exemple, et les tâches abrutissantes et dénuées d'intérêt des périodes obligatoires) ou pour s'accaparer l'ensemble du pouvoir ?

Au final, un roman assez intéressant, bien que pas transcendant au niveau purement narratif. En tout cas j'essaierai, sans a priori négatifs, d'autres romans de l'auteur.

Les artistes sont de constants foyers de déstabilisation, même si eux-mêmes ne s'en rendent pas compte. Ils sont naturellement rebelles à toute forme d'autorité, réfléchissent énormément, se posent des questions sur le sens de leur vie au lieu de se contenter d'en jouir. Ils sont totalement ingouvernables parce qu'ils ne rentrent dans aucun moule préfabriqué. Alors, puisqu'ils gênent, le mieux est de s'en débarrasser en les déclarant hors-la-loi.
Tu es peut-être le seul d'entre nous à avoir un réel talent, Jarvis. J'aime tes chansons : je reconnais qu'elles sont intelligentes, bien faites. Mais cela, le public s'en moque ; l'intelligence, c'est le dernier de ses soucis. Il veut qu'on lui en mette plein la vue, il vient pour cela ; s'il n'a pas sa ration de chair fraîche et de couleurs criardes, il reste sur sa faim. Essaie de leur enlever ça, Jarvis, et ils te descendront de ton piédestal aussi vite qu'ils t'y ont élevé ! Le public est imbécile mais il est roi...
-Parfois je me demande à quoi cela sert, d'étaler de la couleur sur une toile blanche...
-C'est la seule chose qui te distingue des autres, de la masse ; la seule garantie de ton individualité. Et, crois-moi, dans un monde où tous les hommes sont devenus interchangeables, il n'y a rien de plus important que l'individualité !
Depuis le grand bouleversement technique qui avait eu lieu une dizaine d'années auparavant, les machines agricoles n'avaient plus besoin d'aide humaine pour accomplir leur travail - pas de l'aide physique des humains normaux, en tout cas - et on se demandait bien pourquoi les gens des fermes éprouvaient encore le désir de se lever à l'aube.
Elisha, bizarrement, était poète...Bizarremment, car en ce XXIème siècle finissant, la poésie et l'art en général avaient perdu droit de cité dans les salons, n'étaient plus considérés que comme des passe-temps oisifs et égoïstes, dont ne pouvaient se glorifier que ceux qui n'étaient pas adaptés au monde. Comment pouvait-on perdre son temps à de tels jeux, alors que la vie offrait de nombreuses et toujours renouvelées occasions de s'amuser ?

Video de Michel Pagel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pagel
Le plus grand cycle de littérature d'horreur moderne qui ait jamais été envisagé en France, plus réédité depuis onze ans, que nous proposons en un tirage limité de luxe, en huit volumes de toute beauté.
Harcelé par ses vieux démons, Michel Pagel a entièrement révisé ses manuscrits, nuits et jours, poursuivi par une idée fixe, comme un envoûtement : faire de cette somme un sommet, l'édition ultime et définitive de ce chef-d??uvre du fantastique français. Dans un dernier effort, il y a ajouté une préface et une nouvelle, avant de s'écrouler d'épuisement. Deux textes sur lesquels aucun mortel n'a encore jamais posé les yeux.
On murmure que l'auteur vit maintenant en ermite, reclus dans un village anonyme du sud, refusant toute société?.
Ouvrage en souscription début janvier 2016 ( Bande son trouvée sur http://www.freesound.org/people/klankbeeld/)