Locus Solus Editions (01/03/2024)
3.75/5   4 notes
Voici un court roman qui met en scène la figure mystérieuse de Jacques Vaché (1895-1919), surnommé dans l’histoire littéraire française « le dandy des tranchées », précurseur du surréalisme.On y suit quatre jeunes hommes révoltés de 20 ans, embarqués dans le bourbier de la Première Guerre mondiale, en permission de quelques jours en décembre 1915. Épris de littérature, ils avaient formé quelques années auparavant, au lycée à Nantes, un groupe rêvant de refaire le mo... >Voir plus
Que lire après Fuck la mort. Jacques Vaché, un roman nantais: Jacques Vaché, un roman nantaisVoir plus
Fuck la mort, Stéphane Pajot, Locus Solus
Nantes, 1915, le Groupe des Sârs, formé par quatre lycéens, se reforme à l'occasion d'une permission ou d'une convalescence des mobilisés. Ils se retrouvent en haut du pont transbordeur. Parmi eux, Jacques Vaché, un précurseur du surréalisme selon André Breton qui l'a connu pendant la guerre.
Cette courte fiction met en scène les quatre jeunes gens ayant réellement existé. Stéphane Pajot, grand amoureux et connaisseur de sa ville, Nantes nous y balade dans ce qu'elle était il y a un siècle. Très bien documenté, autant sur les lieux que sur les personnes qu'il présente, son roman se lit avec un plaisir évident. Les Sârs étaient Jacques Vaché, Eugène Hublet, Jean Sarment et Pierre Bisserié. On croise aussi André Breton, Guillaume Apollinaire, Théodore Fraenkel, tous ceux qui ont marqué le mouvement surréaliste auquel la ville De Nantes est très liée.
Une très belle idée que de les faire revivre. le récit est très bien mené, émaillé d'expressions locales, de citations des uns et des autres. Il nous plonge dans les années noires de la Première Guerre, dans les esprits de ces jeunes gens qui en reviennent avant d'y repartir, la peur au ventre. La mort rôde, et certains de leurs camarades sont déjà tombés au champ de bataille. Jacques Vaché, dit Jack, le dandy nantais, blessé au combat s'essaie à l'opium, écrit, déclame. Il aime la vie, ses copains et comme les autres sent bien que cette rencontre sera l'ultime du groupe des Sârs.
Si vous aimez Nantes ou le surréalisme ou les deux, ce livre est fait pour vous. Sinon, l'est aussi si vous aimez découvrir, apprendre, car en plus de la fiction, il y a un dossier succinct sur chacun des Sârs et des photos.
C'est toujours un grand plaisir de lire un livre de Stéphane Pajot.
Avec son petit dernier « Fuck la mort ! », il nous conte un moment de la vie du Nantais Jacques Vaché et de ses amis du groupe Sars. L'écrivain a réussi une fois de plus à mixer ses deux métiers, le journalisme et l'écriture de fiction dans un texte mélangeant habilement, donc, les vérités historiques et de purs moments d'imaginations de moments de vies de ses personnages. Il nous donne à réfléchir au travers les dires et attitudes de ces jeunes Nantais amoureux de littérature plongés dans le maelström de la Première Guerre mondiale. de chapitres nominatifs, chaque membre à le sien, jusqu'au chapitre final où ils se retrouvent tous pour une dernière fois, nous y découvrons les pensées, actions et espoirs de ces troublions face à cette absurde guerre, et qu'on considère, au moins dans l'esprit, à l'origine du mouvement surréaliste. Jacques Vaché rencontra à Nantes André Breton qui y officiait comme médecin militaire. Un court mais joli roman écrit d'une belle langue avec beaucoup d'infos sur Vaché et le groupe Sars, mais aussi sur la vie nantaise de l'époque, rues, monuments, parlé populaire que l'auteur connais si bien.
À lire sans attendre.