Alors que le film dresse une critique de la société de consommation sur un ton grave et virulent, j'ai été étonné de lire le roman, qui fait le même constat, mais d'un ton sarcastique, parfois même très drôle. J'en ai rit à plusieurs reprises.

J'ai beaucoup aimé et, contrairement à ce que l'on entend souvent sur la différence entre un roman et son adaptation cinématographique, je ne trouve pas que le roman soit supérieur.

En fait, quoi que présentant un scénario semblable, les deux oeuvres diffèrent tellement sur le ton qu'on peut facilement affirmer qu'elles sont toutes les deux excellentes, mais distinctes l'une de l'autre.
Le roman Fight club, si je devais vous le résumer en une phrase, c'est l'histoire d'une autodestruction programmée à travers la psychose passionnée et passionnante d'un schizophrène créateur de savons et de clubs de combats underground...
Critique acerbe de notre société de consommation, où finalement on croit pouvoir exister en possédant des choses. Mais c'est aussi une fable contemporaine écologique, où détruire les hommes devient un objectif pour rendre la planète plus "propre". Finalement des sujets toujours très à la mode, 15 ans après la sortie du livre.
Une lecture agréable, malgré quelques coquilles de traduction dans ma version.
Évidemment tout cela est violent, et assez hardcore. La folie destructrice du héros monte en puissance au fil des pages.
L'adaptation cinématographique rend bien hommage à l'oeuvre originale de Chuck Palahniuk en lui étant d'une belle fidélité.
Un livre à découvrir.

Qui l'eût cru ? Je pensais que comme d'habitude avec des adaptations en film, le roman n'en serait que meilleur, plus riche et passionnant...
Erreur !! j'ai, une fois n'est pas coutume, préféré le film de Fincher.
J'ai pensé avec les premières pages que j'aimerai ce style d'écriture direct, instantané... Au bout de plusieurs chapitres ça m'a gonflé.... être happé par ces pensées parfois décousues... au bout d'un moment je n'en pouvais plus et j'ai laissé le livre de côté.
Malgré le propos super original et le traitement du monde capitaliste est puissant et intéressant, le style de Palahniuk ne m'a pas permis d'aller au bout. Tant pis.
» Cette première rencontre avec Palahniuk fut un coup de poing dans la gueule ( métaphore adaptée au roman) . L'histoire des clubs de combat crées par l'énigmatique et manipulateur Tyler Durden en réaction à l'écrasante pression de la société de consommation est assez frappante (encore !) mais à quoi aboutit-elle vraiment ? Passée la première lecture on s'interroge sur le côté un peu vain de la tentative mais je pense qu'elle dit vraiment quelque chose sur notre époque.
J'ai vu le film il y a quelques années... heureusement je ne me souviens pas des détails. .. je me souvenais juste de la clé d'explications....
Ça ne m'à donc pas gêné pour profiter du livre, au contraire je cherchais les indices.
Il m'a fallut quelques dizaines de pages pour bien plonger dans l'histoire... mais ensuite c'est difficile de poser le livre. La question que je me posais tout le temps était "jusqu'où va t'il aller"...
Et surtout il y a tellement de possibilités ! Il y a ce que y est écrit très clairement, ce qui a peine évoqué et donc que l'on devine. Il y a ce qui est réel, et tout ce dont on se demande si c'est une part du "délire" du narrateur ou pas.
Alors d'abord je vais revoir le film... et un jour je relirai certainement ce livre.
Le film m'avait beaucoup interpellé alors quand Calypso a annoncé le mot "club" pour la session de son challenge Un mot des titres, je n'ai pas hésité une seconde à sortir ce livre de ma E-PAL.
Pour être tout à fait franche, le film m'a bien aidé pour la lecture du livre. le texte est presque brut de décoffrage et il faut arriver à suivre les interactions entre les différents protagonistes.
L'auteur au nom difficilement prononçable (heureusement que c'est une chronique écrite et non orale) dénonce la société de consommation américaine, le système patron-employé, la mondialisation et la difficulté de se faire une place dans une société où tout s'accélère.
Un livre intéressant pour sa prise de position mais une écriture un peu trop masculine à mon goût.
Lien : http://ce-livres-et-fourneau..
règle N°1 on ne parle pas du Fight Cub, règle N°2 on ne parle pas du Fight Club....alors comprenez que je n'en dirais rien, moi qui ai craqué sur ce livre, qui l'ai lu plusieurs fois (!) pour l'histoire bien sur, mais aussi pour l'écriture, le montage. tout concourt à faire de cette lecture un véritable voyage halluciné et pourtant bien réel. Ceux qui ont vu et apprécié le film se retrouveront tout à fait dans les pages du livre. Certains dialogues sont tirés de l'ouvrage, à la virgule près. Pour ceux qui ne l'ont pas encore regardé (est ce possible?) lisez d'abord!!
de nos jours, on sème du " Culte" comme d'autres "Monsanto" dans les champs. Mais là, oui, un texte fort, tendu, des personnages perdus dans leur monde (!!) et leur idée morbide, qui animent des groupes de paroles pour des cancéreux pour mieux exorciser leur propre démon, un texte unique. Culte, oui. J'ai été (forcément?) déçu en cherchant à poursuivre le chemin du plaisir tracé par Chuk Palaniuk. Mais heureux d'être tombé par hasard, et avant la sortie du film, sur cette bombe de papier...
Le narrateur est un américain moyen tout ce qu'il y a de plus banal : un bon emploi, un appartement qu'il aménage soigneusement. Il souffre cependant d'insomnies sévères. Son médecin, agacé par ses plaintes, lui conseille pour comprendre ce que c'est la véritable souffrance d'aller voir des groupes de soutien pour des maladies graves. Il devient accro à ces moments de détresse, et ses insomnies disparaissent. Lorsqu'il remarque qu'une femme, Marla, a le même comportement que lui, il lui propose de se partager les groupes. Ces insomnies reprennent alors.

Il finit par croiser le chemin de Tyler, et s'installe chez lui, son appartement ayant été totalement détruit dans une explosion. Lassés par le monde matérialiste, ils créent le fight club, lieu où les gens peuvent venir se battre à mains nues pour tout oublier. Un peu plus tard, ce mouvement devient le projet Chaos, mouvement nihiliste qui tente d'ébranler les bases du monde.

L'écriture est simple, les phrases sont brèves et percutantes. Fight Club est un bon livre qui nous fait réfléchir sur l'existence que l'on mène, et nous force à nous demander si la vie qu'on s'est choisie a vraiment du sens.
Bon! Déjà, ça commence mal! Avec un nom pareil, on prend un pseudo quand même! Jamais il aura pensé au pauvre gars qui va devoir faire une critique de son bouquin lui!!!!!! Résultat: j'ai pas fini de galérer à recopier son nom à coucher dehors!!!!! du coup vais faire la critique de son bouquin en étant mal luné!!! C'est très intelligent, ça je vous jure!!! Bon ben du coup moi je vais faire sa critique en boycottant totalement son nom. Au moins je suis tranquille!
Lien : http://marcanciel.over-blog...
Assez inclassable -- je me demande bien comment il a pu arriver chez Folio SF -- et assez original dans sa forme, ce violent petit livre combine une critique sociale plutôt punk, et une forme d'introspection du personnage principal sur, disons, la vacuité de son existence (mais pas que).

En me relisant, je me dis que tout ça n'a pas l'air bien sexy, alors qu'en fait c'est dans l'ensemble assez jubilatoire. L'écriture, par son côté pan-dans-ta-gueule et la violence de certaines scènes, m'a fait parfois penser à Trainspotting, mais la ressemblance s'arrête là. le propos va beaucoup plus loin que la simple critique de vies dénuées de sens puisqu'il propose rien de moins qu'un plan de destruction de la civilisation en parallèlle d'une réflexion sur la chute programmée des protagonistes du récit...

Bon, je ne m'en sors pas, mais une chose est claire, c'est encore un petit livre qu'il vous faudra lire pour vous faire votre idée.

PS. Je n'ai pas vu le film, et je m'en félicite, quelque chose me dit qu'il vaut mieux lire le bouquin d'abord.