Publibook (02/04/2012)
C’est un fait, la communication soignant-soigné passe mal, et la communication soignant-proches du soigné est encore plus aléatoire. Pourtant, de nombreux efforts ont été faits ces dernières années dans ce sens. Certains psychiatres proposent des séances d’information destinées à l’entourage des personnes dépressives, des documents sont remis, des reportages sont diffusés sur toutes les chaînes de télévision… Mais il semble que ces actions restent encore insuffisant... >Voir plus
Que lire après Aidez vos proches à surmonter la dépressionVoir plus
Ce livre est un véritable guide pour toutes les personnes qui souhaitent mieux comprendre une personne dépressive. En partant de la définition de la dépression, l'auteur propose d'analyser les différents symptômes qui peuvent alarmer un proche, pour ensuite donner des pistes de réflexions pour aider l'entourage à savoir se positionner face au malade. Et le chemin est long car cela implique une reconnaissance de la maladie par la personne souffrante mais aussi par les proches. L'auteur pose de façon structurée les étapes de l'accompagnement de la personne dépressive. Les difficultés pour l'aider sont multiples. Ce livre nous interroge sur la considération qu'on peut avoir à l'égard de la personne dépressive. Car bien souvent, on a tendance à juger la personne en souffrance comme fainéante, faible alors que c'est le propre de la dépression d'annihiler la volonté. La dépression reste encore une maladie marginalisée
Les idées de l'auteur sont organisées et il amène peu à peu le lecteur vers une démarche bienveillante à l'égard de la personne dépressive. Ce qui est frappant dans cet ouvrage est le réel souci de l'auteur à l'égard du lecteur. Il définit les termes techniques, le jargon médical qui peut impressionner et même rebuter certaines personnes. L'alternance entre apports théoriques et illustration par des exemples permet de suivre les explications de l'auteur. Il utilise divers cas tirés de son expérience professionnelle pour faire comprendre son propos. L'auteur prend le temps d'expliquer de façon progressive ce qui rend abordable ce livre tout en étant instructif.
Ce qui m'est apparu intéressant est la démonstration de Jérôme Palazzolo lorsqu'il évoque plusieurs cas en démontrant qu'un même symptôme n'est pas forcément synonyme de la même pathologie ni du même traitement. En rappelant que la dépression est une maladie, l'auteur repose le cadre nécessaire du milieu médical. Dans une deuxième partie, il met en garde contre les remèdes miracles et rappelle l'importance de faire appel à un spécialiste pour ne pas sous-estimer la gravité de la situation et aider le dépressif au mieux en lui donnant un contexte favorable à sa guérison. D'autant que cette personne professionnelle est aussi une tierce personne qui va pourvoir aider l'entourage dans son soutien. C'est un relais nécessaire qui permet de ne pas sombrer soi-même dans la dépression. L'entourage de la personne dépressive est en effet importante et a son rôle à jouer dans l'amélioration du malade, faut-il encore savoir entendre, écouter. Comme le démontre l'auteur, c'est un véritable engagement qui ne doit pas se faire au prix de sa propre vie. L'auteur déconstruit les tabous et les idées reçues comme celle que toute guérison est impossible.
Il apporte aussi quelques notions essentielles à connaître sur les familles de médicaments, les différents traitements pour soigner la dépression. Finalement ce livre se veut rassurant et c'est comme si l'auteur accompagnait l'entourage à travers ses écrits. A noter, les conseils, les questions à se poser sont mis en valeur dans des encadrés rendant par la même une lecture agréable et claire.
Tout l'intérêt de ce livre réside pour moi dans deux choses. D'une part, c'est intéressant d'avoir un livre qui parle non pas uniquement de la dépression en elle-même mais des personnes qui accompagnent le dépressif et qui ne sont pas formées pour une prise en charge parfois lourde. D'autre part, la qualité pédagogique de l'auteur est à saluer. C'est un livre pour toutes les personnes qui s'interrogent sur le rôle à tenir face à un dépressif. En conciliant théorie et pratique, Jérôme Palazzolo nous propose un livre bien utile qui invite chacun à faire preuve de plus d'empathie envers cette maladie qu'est la dépression et qui donne envie d'approfondir le sujet.