EAN : 9782130652038
Presses Universitaires de France (09/03/2016)
3.75/5   4 notes
« Libérez-vous de vos phobies ! Peur de sortir de chez vous, peur de conduire, peur de parler en public ?... Quand l’angoisse vous paralyse, quand la panique vous envahit, que faire ? Fuir ? Et pourquoi ne pas combattre cette crainte ? Parce qu’avoir conscience de l’absurdité de son anxiété ne suffit pas, je vous propose de vous accompagner, pas à pas, pour vous débarrasser de vos phobies.
Cet ouvrage se veut une sorte de guide, de “livre-outil” qui va vous i... >Voir plus
Que lire après Je me libère de mes phobiesVoir plus
Livre reçu en étant sélectionnée par MASSE CRITIQUE. Etant atteinte de 2 phobies, je voulais voir ce que proposais ce livre pour essayer d'en sortir car ceux qui souffrent de phobies me comprendront, les phobies peuvent vous pourrir la vie. Tout d'abord le livre fait une différence importante sur les "vraies phobies" et les "fausses", j'explique : avoir la phobie des araignées et vivre dans une grande ville ne vous empêche pas de vivre au quotidien car vous n'allez pas tomber nez à nez avec une mygale.... par contre avoir peur du vide peut être plus problématique au quotidien surtout si vous travaillez au 36ème étages d'un immeuble car vous devez le vivre au quotidien et cela peut être problématique pour vous. de même si vous être agoraphobe et que la foule vous fait peur. Ensuite le livre détail ce qu'est une phobie et explique assez bien ce qui la déclenche et la nourrie. Il y a des petites questions auxquelles il faut répondre pour se situer dans notre phobie. Des conseils sont donnés pour sortir de cette phobie mais attention une fois le livre lu la phobie n'a pas disparue c'est un travail long pour la faire partir. Ne reste plus qu'à mettre en pratique pour voir si cela fonctionne vraiment. A mon avis ce livre donne des pistes pour comprendre et faire diminuer la phobie mais lorsque l'on est très phobique l'aide de professionnel reste indiqué, enfin c'est mon point de vu de phobique car même en ayant lu le bouquin j'avoue ne pas me sentir apte à y arriver seule. J'espère que ma critique vous aidera.
Je me libère de mes phobies est un psycho guide très intéressant et utile. Un spécialiste de la question nous accompagne dans une démarche interactive en 3 parties : approfondir notre vécu, comprendre nos troubles et leurs origines, et construire le changement par un programme d'actions personnalisé. de nombreuses phobies y sont traitées. de part de la théorie, des expériences, des tests, on peut se rendre compte de l'état de notre phobie, si celle-ci en est bien une. Ce livre est donc un « livre-outil » qui va nous inciter à faire face à nos phobies, d'affronter certaines situations jusqu'alors inenvisageables. On connait tous une personne sujette à une phobie quelconque (de la famille, des amis, nous-mêmes, …) qui en souffre et/ou son entourage également. Bref, un livre concret qui se lit facilement, et qui ne peut qu'apporter des solutions.
Je remercie les Editions Presses universitaires de France ainsi que Babelio, dans le cadre d'une masse critique pour cette belle découverte.
Je remercie avant tout babelio pour cette nouvelle masse critique.

J'ai été ravie d'avoir été choisie pour lire et découvrir ce petit manuel « de survie ». Ma soeur a fait une phobie scolaire durant sa seconde ; aujourd'hui, à 24 ans, elle ne s'en est toujours pas sortie. Cela fait maintenant près de 9 ans qu'elle subie ce que j'appelle être tout de même une certaine forme de maladie. Cette phobie l'a coupée du monde, de ses amis mais aussi indirectement de sa famille qui par manque de savoirs fuient la personne phobique. Cette phobie scolaire s'accompagne aussi d'une peur irrationnelle des microbes, de mourir, des transports en commun, de le foule… Ma famille et moi connaissons la phobie pour vivre avec elle 24h sur 24h, mais quand il faut l'expliquer aux autres, personne ne comprend véritablement l'étendue de cette maladie. Pour eux, phobie est synonyme de peur, de lâcheté, de troubles mentaux, et soupçonnent parfois la comédie. L'on m'a souvent dit « une peur, ça se contrôle ! ». Hors, une phobie est bien plus que ça, bien plus destructive, bien plus mauvaise ! C'est une peur fois mille, impossible à contrôler, qui nous bouffe et nous ronge.

Parfois elle nous apparaît comme véritablement bête : comment peut-on avoir la phobie d'un cafard ?! Cela prête généralement à rire. Cependant, c'est une véritable plaie ouverte pour la personne phobique qui traîne un boulet d'une tonne à ses chevilles. Personne n'est là pour l'aider à le lui ôter, sa famille est impuissante, les psychologues peu présents, et ses amis pas un brin réconfortants…
J'aurai aimé rencontrer cet homme, Jérôme Palazzolo, pour mieux comprendre ma soeur et pouvoir l'aider davantage dans ce combat. Car comme le dit si bien ce psychologue, la phobie fait souffrir l'entourage comme la personne qui en es touchée.

J'ai lu d'une traite cet ouvrage qui, pour ma part, m'a permis de voir cette « maladie » sous un autre angle. Cela m'a redonnée espoir, l'espoir qu'un jour grâce à ces divers exercices et conseils donnés si gentiment, grâce à ce petit manuel de survie ma soeur s'en sorte. Il dévoile le côté sombre de la phobie sous un jour un peu plus joyeux et moins gravissime. L'auteur amène le phobique à ne pas avoir honte, il le réconforte en lui certifiant que dans le monde il y a nombre de phobiques. Il n'est pas le seul, ce n'est pas une tare, ce n'est pas un déficience mentale, c'est simplement : la peur de l'inconnu.

J'ai prêté le livre à ma soeur, j'attends qu'elle le lise avec intérêt en espérant qu'il lui redonne envie de se battre… Et de triompher enfin sur ces phobies qui lui rongent la vie. Ma soeur est forte de nature mais tellement affaiblie par ses phobies… J'aimerais qu'elle entrave ses chaines !

Lien : https://libreaddiction.wordp..