Élisabeth Luc (Traducteur)
Albin Michel (04/10/2023)
4.39/5   45 notes
Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ? Qu'est-ce que ça fait de vivre avec un TDAH ? Puis-je avoir ce trouble et m'épanouir ?

Alice Gendron est bien placée pour en parler, elle qui a longtemps vécu avec un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sans comprendre ce qui lui arrivait. Son objectif: à travers ses illustrations et ses conseils pratiques, réaffirmer à ceux qui ont ce trouble ou qui vivent avec une personne diagnostiq... >Voir plus
Que lire après Le Petit Guide illustré du TDAHVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai un trouble anxieux généralisé diagnostiqué par des professionnels et suivis.

Après de nombreuses recherches, j'ai découvert que le TAG et le TDA/H ont beaucoup de similitudes. C'est d'ailleurs incroyable de me retrouver dans les 3/4 des enjeux abordés dans ce livre bien structuré, succinct, coloré. Même pour une première approche, il est totalement compréhensible. En plus, cela peut être à coup sûre lu dès le collège.

Les troubles anxieux sont souvent associés au TDAH. Certaines recherches indiquent que « près de 25% des enfants atteints du TDAH auraient des tendances à l'anxiété » (MASSÉ, L., VERREAULT, M., VERRET, C., 2011, p. 73).

Le TAG c'est une peur et une inquiétude irrationnelles. Certains symptômes : nausées, battements de coeur rapides, vertige, crise d'angoisse ou de tétanie, dépersonnalisation, déréalisation, trouble du sommeil, dépression, phobies, toc... On retrouve aussi un évitement de certaines situations ou activités, de l'impulsivité, un repli sur soi, une remise en question perpétuelle, une difficulté à ne pas prévoir à l'avance, des maladresses sociales.

Alice affirme que près de la moitié des adultes atteints de TDAH ont également un trouble anxieux. Les comorbidités les plus courantes qu'une personne peut avoir en même temps qu'un TDAH, c'est l'anxiété. Il peut être difficile pour les professionnels de la santé mentale de les distinguer en raison de la similitude des symptômes. En outre, l'anxiété peut être la conséquence des signes du TDAH.

Ce qui m'intéresse dans cet ouvrage, c'est qu'on nous explique ce qu'est le TDAH, ensuite on nous expose les difficultés d'une journée avec la maladie... Enfin, il y a aussi des conseils pour faire face à tout ce qui nous embarrasse dans la vie de tous les jours. C'est clair, parfait, et non culpabilisant. Je l'ai lu deux fois de suite et je vais le prêter à mon frère qui, je pense, pourra également s'en servir.
Hello !

Nouvelle chronique (et oui, déjà ahah !). C'était pas prévu, mais il se trouve que j'ai dévoré le petit guide illustré du TDAH d'Alice Gendron en une soirée.

Il s'agit d'un petit guide à l'attention des personnes qui soupçonnent un TDAH, qui ont déjà un diagnostique ou qui cherchent à expliquer à leurs proches ce que c'est que de vivre avec le TDAH. le livre est divisé en trois parties : une de la suspicion au diagnostic, une partie qui présente une journée type dans les bottes d'une personnes TDAH et une partie astuces pour apprendre à surmonter quelques difficultés liés aux soucis de concentrations, aux oublis, aux tâches qui semblent insurmontables...

J'avais déjà lu plusieurs ouvrages sur le sujet, mais celui-là est le plus pertinent que j'ai lu depuis bien longtemps. Je ne suis pas franchement étonnée vu que je suis l'autrice sur Instagram depuis un petit moment déjà, mais elle aborde beaucoup de choses auxquelles on ne pense pas forcément. Je pense notamment à l'hyperphagie comme système de récompense pour notre cerveau, ou encore tout ce qui est hypersensibilité sensorielle, qui est quelque chose qui me pourrit la vie au quotidien.

Le guide est en plus parfaitement adapté à des personnes ayant un TDAH ! Il y a des images, il y a du mouvement, il y a beaucoup de couleurs et plein de choses qui attirent le regard. On sent que ça a été conçu par une personne atteinte de TDAH à destination de personnes qui en sont atteintes également. C'est d'ailleurs sans doute une des raisons pour lesquelles je n'ai pas décroché avant d'avoir terminé le livre, ahah.

Les illustrations sont très mignonnes en plus d'être très propices à l'identifications. On aborde des sujets parfois tabous comme l'hygiène corporelle ou les relations intimes, il y a des exemples et des solutions proposées pour y remédier. C'est très complet, et ça aide à mettre des mots sur ce que l'on vit au quotidien, puisque ce n'est pas toujours facile d'expliquer aux proches que non, ce n'est pas de la paresse, que j'ai besoin de temps pour faire les choses, ou encore que me crier dessus parce que je fais mal les choses ne fait que nourrir encore plus mon anxiété et me paralyse encore plus pour faire des choses.

Je le recommande pour toute personne qui a des doutes sur un possible TDAH, ou qui cherchent à l'expliquer sans trouver les bons mots. C'est un outil qui va vite devenir un livre doudou de mon côté. C'est très, très cool et très bien expliqué.
Le petit guide illustré du TDAH est un livre bienveillant, en 3 parties qui peuvent être lues dans le désordre, mettant en avant le TDAH sous toutes ses formes. Je regrette un peu de n'avoir rien appris, mais je suppose que c'est uniquement parce que je m'étais renseignée avant.

Si vous venez d'être diagnostiqué, ou qu'un de vos proches l'a été, c'est une lecture qui pourra vous aider à travailler des méthodes confortables et rassurantes pour toutes et tous: basiquement, apprendre à faire des listes, des routines, et s'y tenir (ce qui n'est pas tous les jours faciles!).

Les dessins et mises en page sont adorables, ainsi que les choix de couleurs en général. le seul point noir que j'y vois est qu'une partie des aides / solutions proposées ne sont valides que si l'on a les moyens de le faire (parce qu'elles ont un coût, et pas un petit). Néanmoins, ce n'est qu'un aspect du livre, entre explications, anecdotes, jolies illustrations et conseils.

Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité, tu en as déjà entendu parler?
Certainement, mais sais-tu vraiment de quoi il s'agit et quelles difficultés parsèment le quotidien des personnes atteintes de ce trouble neurodéveloppemental?

Ayant étudié le sujet en début d'année, je cherchais un ouvrage simple et léger pour parfaire mes révisions d'examen. Je me suis naturellement tournée vers ce livre qui répondais à mes critères.

Les principes de base sont synthétisés et très bien amenés au travers d'exemples. le tout sous forme illustrée, ce qui dynamise beaucoup la lecture et la facilite.

C'est un petit guide vraiment sympa qui est très utile pour comprendre l'autre et aller au-delà des préjugés et des fausses croyances sur le TDAH. À lire pour s'ouvrir et pour avoir plein de conseils si tu es atteint du trouble!

Destiné à ceux qui viennent d'avoir un diagnostic et qui ont besoin de se sentir moins seuls, à ceux qui souhaitent faire comprendre ce qu'ils vivent à leur entourage et aux curieux.
Le format illustré est un bon moyen d'accroche pour faire passer différentes idées toute en légèreté.
L'auteure nous offre une manière d'appréhender son TDAH et des outils qu'elle a elle-même expérimentés. Les concepts sont survolés mais suffisants pour une première approche. Les outils sont simples et accessibles. Toutefois, cela reste une expérience et de nombreux symptômes ne sont pas évoqués particulièrement les répercussions anxio-dépressives potentielles et les techniques de régulation émotionnelle. L'auteure rappelle qu'une aide psychothérapeutique est parfois nécessaire pour affiner certaines problématiques.
C'est un bon outil de départ.

Quand on sait pourquoi on se comporte d'une certaine façon, il est bien plus facile de trouver une solution, et quand on sait que l'on n'est pas seul dans cette situation, il est plus aisé de s'accepter tel que l'on est.
Le TDAH est un trouble mal compris qui fait l'objet de nombreux préjugés. Il mérite d'être mieux expliqué, surtout à ceux qui le vivent au quotidien. Seule une bonne compréhension du fonctionnement de leur cerveau et des difficultés associées à ce trouble permettra aux personnes avec un TDAH de trouver l'apaisement. Quand on sait pourquoi on se comporte d'une certaine façon, il est bien plus facile de trouver une solution, et quand on sait que l'on n'est pas seul dans cette situation, il est plus aisé de s'accepter tel sur l'on est.
Il n'est pas toujours facile d'obtenir un diagnostic TDAH. Le TDAH est un trouble complexe auquel les personnes ne réagissent pas toutes de la même façon. De plus, d'autres maladies mentales peuvent masquer un TDAH. Bien qu'on en parle davantage aujourd'hui, de nombreuses personnes, y compris certains professionnels de santé, en ont toujours une vision stéréotypée.
Si vous doutez de votre diagnostic une fois qu'il est établi, sachez que vous n'êtes pas seul.
Si vous ne voyez pas les choses comme tout le monde, à votre tour de sortir de l'ombre.