AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sophie Bajard (Traducteur)
EAN : 9782743662363
Payot et Rivages (10/04/2024)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Un dimanche matin d`été, dans une église du centre historique de Gênes. Alors que les fidèles reçoivent la communion, le professeur Sergio Bruzzone tombe raide mort après avoir pris l`hostie. Tout indique qu`il a été empoisonné. La victime, pas vraiment regrettée, appartenait à un club de retraités, amis de longue date et passionnés de polars, qui tous peuvent l`avoir assassiné. Tout se complique lorsque les médias conservateurs assurent qu`on tente en réalité de vi... >Voir plus
Que lire après Le point de vue de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une petite église en plein coeur de Gênes (Italie) accueille chaque semaine son noyau dur de fidèles, mais ce dimanche-là, un des communiants s'effondre juste après avoir ingéré une hostie, empoisonnée au cyanure. La victime faisait partie d'un groupe de fervents croyants passionnés de littérature policière or il s'avère rapidement que les membres de ce club de lecture n'étaient pas franchement amis ce qui complique l'affaire en multipliant les suspects. D'ailleurs, le policier Nigra chargé de l'enquête peine à débrouiller les fils de cette intrigue, mal secondé par des adjoints un peu limités.
La ville de Gênes sert de jolie scène à cette énigme criminelle de facture très classique et écrite à quatre mains, avec pour héros un policier un peu hors norme, fin gourmet et pince-sans rire, homosexuel discret mais assumé, ce qui met mal à l'aise ses collègues policiers. Nigra est en couple avec un acteur célèbre qui hésite à faire son coming-out pour ne pas perturber sa carrière ce qui oblige le couple à vivre caché. Ces difficultés personnelles liées à son homosexualité enrichissent l'intérêt de ce roman, tout comme les considérations politiques, sociales et criminelles abordées par les auteurs.
Commenter  J’apprécie          190
Le Point de vue de Dieu d'Antonio Paolacci et Paola Ronco
En librairie depuis le 10 avril 2024, paru aux éditions Rivages.

Premières phrases : » Juste avant que quelqu'un soit assassiné, le Sud-américain se leva pour recevoir l'eucharistie.
Son épouse resta assise à bercer leur petit, un nouveau-né de moins de 1 an qui avait pleurniché durant le service, suscitant des soupirs d'agacement. »

Une petite église au coeur de Gênes, peu de fidèles durant l'office, quelques habitués, et ce couple venant d'Amérique latine, voici le décor qui s'installe.
Tous diront que cette messe dominicale n'était en rien différente des précédentes, à un détail près… le professeur Bruzzone, s'écroulera au sol sitôt l'hostie avalée, pour ne plus jamais se relever.
La mort est évidente et la thèse de l'assassinat de plus en plus plausible, mais :
Qui?
Comment ?
Pourquoi ?
L'enquête est confiée au sous-préfet Nigra, ce sera à lui de trouver ce qui a terrassé cet ancien professeur qui avait réussi avec brio, à s'attirer l'hostilité de ce « groupe d'amis ».
Et ce sera également à lui, de contrée les conclusions hâtives d'une presse valorisant le spectacle à la réelle information.

C'est avec joie que je me suis à nouveau plongé dans un roman de ce couple de génois écrivant à quatre mains. Dans ce policier point de meurtre sanglant, ou les tripes s'étalent sur le carrelage de la cuisine, point de scènes très dures où la cruauté humaine vomit se quelle a de pire en elle !!
Une enquête menée à la façon d'Hercule Poirot, où chaque détail a son importance, les personnages ont tous l'étoffe du tueur…ne reste plus qu'à découvrir qui il est !

Emma aime :
-Ce deuxième roman
-Cette écriture à quatre mains
-La ville de Gênes, véritable personnage.

Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Antonio Paolacci (1) Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}