AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211084086
48 pages
L'Ecole des loisirs (09/11/2006)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Ard vit dans son atelier où il fait d'étranges expériences afin de construire un monde parfait. Le chiffre quatre est son préféré. Par exemple, il a séquestré quatre enfants, il a construit un damier à quatre cases, quatre trappes, et une chaise à quatre pieds sur laquelle il se fait porter. Aux enfants, il demande deux choses : lui raconter des histoires parce que nul ne peut vivre sans histoires.
Mais les raconter sans jamais rire, parce qu'il est convainc... >Voir plus
Que lire après Qui rira, verraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je pense que le théâtre enfant, plus encore que le théâtre adulte, est fait pour être vu sur scène. Il lui faut une mise en scène ! C'est clairement le cas ici, du moins j'espère pour cette pièce qu'elle vaut le coup sur scène. Rien n'est moins sûr pourtant…
Je l'ai trouvé loufoque, bizarre, sans vraiment de sens, ni de morale, ni d'idée intéressante. Je reste extrêmement dubitative quand à cette lecture, un peu désarçonnée même… La plupart du temps c'est absurde (tout ce que ne n'aime pas). La fin est même glauque. Si j'étais enfant et que je voie ce genre de pièce, je pense que j'en ferais des cauchemars !

~ Challenge multidéfis 19 : pièce de théâtre
~ Plumes fém. 2019 : pièce de théâtre
Commenter  J’apprécie          50
Ard n'aime pas que les quatre enfants qu'il a trouvés et entend ne pas perdre, les séquestrant devant les trappes-cercueils de ses laboratoires où il cherche le règne de la «quaternité», rient chez lui : «Le ridicule tue, c'est la loi. (…) Si vous riez, vous mourrez. (…) On rit trop sur cette terre.» de ses jeunes prisonniers, il veut écouter les histoires, et dans ce qu'ils disent surgissent la guerre, la pauvreté, le terrorisme, beaucoup de chagrins, de misères, des joies aussi; leurs réflexions s'expriment au travers d'irrésistibles «mots d'enfants», mi-rires, mi-larmes. Las, Ard qui postule que la sphère ne convient pas au monde, que s'il n'était pas rond «il serait plus sérieux», s'endort puis se réveille : «J'ai fait un cauchemar, je riais». Et le voici qui dispense ses otages de le tuer puisqu'il en vient à mourir de rire.
Commenter  J’apprécie          20
Je rejoins totalement ma coBabeliotte, il faudrait le voir... Je rencontre l'auteur dans le cadre d'un projet de français des classes de 4eme, j'en saurait plus dans quelques jours... S'il y a un sens caché, je n'ai pas su me voir, et j'en suis un peu contrariée...
Commenter  J’apprécie          40


Video de Nathalie Papin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Papin
Dialogues, 5 questions à Nathalie Papin .5 questions posées à Nathalie Papin, à l'occasion de la parution de son livre Debout (éditions L'école des loisirs).http://www.librairiedialogues.fr/livre/852382-debout-nathalie-papin-l-ecole-des-loisirs
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

As-tu bien lu Le pays de Rien?

Combien de personnages y a-t-il dans cette pièce (sans compter l'écho)?

2
3
4
5

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de rien de Nathalie PapinCréer un quiz sur ce livre

{* *}