Amaterra (29/08/2013)
3.3/5   5 notes
Avec des mots simples qui rendent l’œuvre accessible aux jeunes lecteurs, la collection « Les grands textes à hauteur d’enfant » permet une première approche des grands auteurs classiques. Extrait : « Il était une fois, voilà très longtemps, un petit garçon qui s'appelait Rémi. C'était un enfant trouvé. De son passé, on ne savait rien, sinon qu'il avait été abandonné. Un saltimbanque, le « signor Vitalis » l'avait recueilli, puis élevé. Ce vieil homme chantait sur l... >Voir plus
Que lire après Rémi : D'après sans famille d'Hector MalotVoir plus
Encore un classique et de nouveau un orphelin. Rémi, huit ans, partit à l'aventure partant de ce dur fait, en proie à grandir au fil des rencontres, à distinguer le vrai du faux, les personnages dignes de confiance et ceux qui profiteront de l'inexpérience en construction.

Nous sommes au XIXème siècle.

Elevé à la campagne par sa Maman Barberin, il se retrouvera finalement pris sous l'aile d'un vagabond comédien, à faire l'aumône sur les grands chemins à la mort de la pauvre femme, dans des circonstances que nous laisserons à découvrir (dans l'oeuvre originale).

Avec ce grand changement, Rémi découvrira aussi qu'il fut adopté.

Comment ne pas se sentir abandonné?

Maître Vitalis se montrera un second père, bon et protecteur.

Sa petite troupe d'animaux acrobates (le singe espiègle Joli-Coeur en tête) apporteront à la triste situation un air de fête et de l'amusement.

Très singulièrement, Rémi apprendra finalement à se débrouiller grâce à eux et il retrouvera une famille.

Le roman repose sur cette intrigue où il passe de main en main, ce pauvre garçon, suivant les déconvenues.

Il y aura de nombreuses péripéties, des retrouvailles émouvantes et des pertes inconsolables, le roman est d'un romanesque à tremper les mouchoirs.

Comment Rémi se retrouvera comme Heidi de Johanna Spyri à tenir compagnie à un enfant solitaire et malade?

C'est à vous, chers lecteurs, de le découvrir aussi.

Cette parenthèse avec cette riche famille anglaise lui donnera l'occasion de gagner quelques belles manières et de profiter d'une vie confortable très éloignée de celle des rues et des chemins.

Le confort et les richesses ne l'empêcheront pas d'avoir une pensée pour son Maître Vitalis, il lui semblera manquer quelque chose, abandonner quelqu'un, lui chez personnes privilégiés et les autres loin de son coeur.

Pour les lecteurs qui se sentirait attirés par cette aventure, il existe des versions très accessibles, telles que les collections chez l'éditeur Amaterra.

Une collection au format de poche et un récit abrégé.

Un première approche de l'oeuvre d'Hector Malot.

Rémi.

La version d'Alain Paraillous prendra de grands raccourcis, nous propulsera directement en habits de spectacle et sur les chemins avec Vitalis.

Nous prendrons l'oeuvre originale à vol d'oiseaux, indispensable pour une version de poche allégée mais toutefois pleine d'action.

La troupe sera déja en proie aux loups qui rôdent.

Le début donnera le ton qui est celui du roman de Malot.

Une très bonne initiative qui donnera du plaisir aux jeunes lecteurs et qui pourra aussi servir aux grands lecteurs hésitants sur l'oeuvre de Malot beaucoup plus détaillée.

Une bonne amorce, une mise en bouche d'une oeuvre originale souvent réclamée par le milieu scolaire, pour ces "petits" lecteurs qui ont parfois du mal à se motiver en abordant une lecture qui semble ingrate par l'exigence demandée.

Cela peut convaincre d'aller au bout du roman, vous saurez ce qui vous attend et prendrez ainsi du plaisir.

Bon aventure!
un roman très triste mais pas tous le temps