AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00804BL6A
Taurus (30/11/-1)
3/5   2 notes
Résumé :
On a toujours considéré La Tribuna comme le roman où Pardo Bazán s'essaie à la nouvelle technique naturaliste. Ce n'est pas étonnant que la même année (1882) l'auteure ait défendu son roman ardemment dans La question palpitante. Ici, le milieu ouvrier comme couche sociale bien déterminée, avec ses connotations politiques et sociales, apparaît pour la première fois dans le champ romanesque espagnol. La grande crise marquée par la Révolution de 1868, l'émancipation de... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La TribunaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Tribune est le troisième roman d'Emilia Pardo Bazán, un roman naturaliste de province, publié en 1882, un livre qui va marquer le début de la littérature naturaliste en Espagne et un genre qui va culminer avec le château d'Ulloa publicado en 1886.

Cette date de 1882 est importante parce qu'elle marque l'entrée du naturalisme en Espagne. Emile Zola se fera connaitre avec trois versions de L'assommoir et deux de Nana et Thérèse Raquin.
Pardo Bazán a inventé un lieu fictif por ses romans, appelé Marineda, un lieu qui réunit toutes les structures sociales nécessaires à ses écrits. C'est un prototype de ville de province, tout comme d'autres écrivains ont créé Vetusta dans La Regenta, Orbajosa et Ficóbriga chez Pérez Galdós, Macondo chez Garcia Márquez, etc.

Dans La Tribune, l'écrivaine se base sur des faits historiques : les conséquences de la révolution de 1868, l'effervescence des idées ouvrières (les cigarières dans le roman) et la proclamation de la république. La Tribune est le premier roman espagnol avec un protagonisme ouvrier et avec une orientation nettement féministe. le roman fait état d'une analyse sans concessions d'une couche sociale et d'une interprétation osée de cette effervescence d'idées en 1868.
Il faut remarquer le travail d'investigation de l'auteure qui s'est rendue pendant des mois à la fabrique de cigares de la Coruña afin de s'imprégner avec exactitude de l'aspect social/ laboral des ouvrières du cigare.
La Tribune est aussi un roman engagé, chose rare au XIXè siècle.

LE ROMAN : la tribune c'est Amparo, la protagoniste, une jeune fille pauvre, mais digne et intelligente. Elle était l'une des rares personnes sachant lire dans son quartier pauvre; elle lisait le journal au barbier du quartier. Avec le temps elle acquit une excellente technique vocale, une modulation de la voix qui captivait l'auditoire.
La mère d'Amparo, ancienne cigarière, était invalide et prostrée au lit et le père était vendeur ambulant de crêpes dentelle, aidé par Amparo qui rêvait d'intégrer l'usine afin de faire rentrer plus d'argent à la maison; elle aspirait à améliorer sa condition de pauvre.

Elle se fera embaucher grâce à l'intervention de deux militaires concupiscents qui l'avaient repéré lorsqu'elle chantait dans une chorale en ville, pour ramasser quelques sous.
A l'usine, elle deviendra la porte-parole de ses camarades; au plan personnel, elle se laissera séduire par le jeune homme de bonne famille qui l'avait recommandé.
Mais Amparo et son séducteur appartiennent à deux milieux trop différents.

C'est l'histoire d'Amparo, trahie en amour, mais réalisée et confiante avec les idées portées par la révolution.
Le descriptif de Pardo Bazán est d'une grande richesse, son texte est d'une modernité troublante et le roman se lit très bien car il est vivant et pragmatique. Il y a même de l'humour sous sa plume, même si le sujet est ardu. J'ai trouvé moins de misérabilisme et de désespoir que dans certains textes de Victor Hugo o d'Eugène Sue.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          10


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2575 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur ce livre

{* *}