AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 84 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
5 avis
1
0 avis
Les aimants, c'est l'histoire d'un homme qui va rechercher dans l'écriture la jeune femme qu'il a perdue dans la vie. Ava, rencontrée alors qu'ils avaient vingt ans. Ava, qui fut l'amour, l'amie, l'âme soeur. Ava, qui s'est éteinte alors qu'elle brûlait de vie. Il va chercher dans son livre à la faire revivre et à revivre les moments qu'ils ont vécu ensemble. Se souvenir de la liberté absolue en sa compagnie.
J'ai bien aimé le style du roman, court, précis. J'ai moins aimé les petites longueurs. le tout se lit toutefois d'une seule traite !
Commenter  J’apprécie          00
Un livre très court pour raconter une histoire d'amour ancrée dans la vie moderne : naissance, vie et mort d'un amour et l'après..sur des années voire des décennies.
Le narrateur évoque le mystère qu'a représenté Ava, l'élément polarisant de sa vie et à travers leur relation, il dresse le portrait des bobos parisiens et d'une certaine vie dans les années 1980-1990.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman raconte l'histoire d'une passion entre un homme et une femme, Ava. Les livres et l'écriture tiennent une grande place dans le roman, dans leurs vies. Au fil des pages on voit leur amour évoluer même s'il reste indéfectible, irrémédiable. Ce sont deux enfants terribles qui unissent leur grâce, leur complicité, leurs étincelles de vie jusqu'à la mort. Jusqu'au bout ils sont comme deux aimants.
Une fois de plus Jean-Marc Parisis décrit le sentiment amoureux avec poésie et pudeur. Ici nul besoin de parler sexe pour parler d'amour. La justesse des mots délicats suffisent à subjuguer le lecteur.
J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur décrit une relation exceptionnelle, mais j'avoue qu'elle m'a laissé complètement indifférente. J'ai trouvé le texte trop impersonnel et désincarné. L'auteur reste très théorique dans sa façon de parler d'une relation d'amour (ou d'amitié ?) marquante.
Commenter  J’apprécie          10
Le Narrateur tombe sous le charme d'Eva à l'Université ; une amitié qui évolue vers un attachement amoureux, sans fusion ni convention, se met en place, sous fond d'amour de la littérature. Petit à petit, Eva se renferme sur elle-même (soif d'absolu) tandis que le Narrateur (fasciné par l'absolutisme de son amie, mais en besoin de relativisme), au contraire papillonne, quelque chose de fatal planait sur le couple depuis quelques temps...

J'ai oscillé entre l'ennui, car le style, certes limité en français, pour faire l'éloge d'une femme se montrait à la fois descriptif et extrêmement évasif quant à la teneur de leurs rapports et les causes précises de leur détachement et un réel intérêt.

Cf. fin de la note de lecture sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Tous les versants de l'amour, le sentiment fou et insouciant de leurs vingt ans, la présence toujours en suspend malgré la distance, l'étonnant amour-amitié de ces aimants inséparables, et puis la douleur de l'absence. Beau texte.
Commenter  J’apprécie          20
Les Aimants, roman plébiscité par ses pairs, Yann Moix en tête, est une oeuvre brève et dense, émaillée de fulgurances stylistiques, qui raconte l'amour exceptionnel unissant le narrateur à sa compagne, Ava. Les affinités électives qui électrisent les deux amants confèrent à leur relation une dimension quasi-mythique. On y retrouve en effet la même puissance de restitution et de transformation que la littérature est seule à posséder, ici dans les traces du Nerval de Sylvie ou du Breton de Nadja. Cette matière résonne parfaitement dans une langue à la fois classique et inventive.
Hugues
Commenter  J’apprécie          10
Les aimants. Un titre, deux interprétations: des aimants qui s'attirent les uns les autres et attirent à eux toutes sortes de matériaux mais aussi les a(i)mants comme personnes capables d'aimer – ceux qui aiment, ceux qui s'aiment.

La lecture de ce très court roman nous conforte dans l'une et l'autre des interprétations. Ava et l'homme du récit, le narrateur, font de leur vie une vie à deux. Qu'ils soient ensemble physiquement, qu'ils soient amants ou frère et soeur, ils sont toujours deux. Depuis leur rencontre sur les bancs de la Sorbonne et pendant les trente années qui suivront, ils resteront ensemble, liés, reliés par l'essentiel.
Ces deux-là sont pourtant très différents. Mais ils se complètent parfaitement. Ils se retrouvent dans l'amour des livres, de la poésie et surtout, dans l'amour de la vie. Ava est entière, exclusive. Elle vit entièrement ou pas du tout. Elle aime passionnément ou pas du tout. le narrateur, quant à lui, est plus nuancé mais son amour et son admiration pour Ava le transcende.
Ces deux-là savent se retrouver. Les silences, les mois sans se voir ne sont pas un obstacle à leur amour.

Ce petit livre est une déclaration d'amour en même temps qu'il se fait le récit d'une vie à deux. le narrateur ne peut vivre bien sans Ava. Ils sont deux ou bien ils ne sont plus.

C'est un roman que j'ai dévoré. La poésie qui se dégage des mots de l'auteur, l'esquisse faite d'Ava et de sa philosophie, de son tempérament et de sa singularité font toute la délicatesse et la violence de ce récit. A l'image de la femme adorée, l'écriture n'accepte aucun compromis. Les mots sont ciselés, souvent beaux et parfois durs.

C'est l'histoire d'une passion, d'un amour qui commande tout et qui absorbe jusqu'à la lumière du jour, jusqu'au monde.
Il ne s'agit en rien d'une histoire à l'eau de rose. Celle-ci est entière et belle.
Commenter  J’apprécie          60
Ce petit livre nous raconte l'histoire du narrateur et d'Ava, ils se sont connus sur les bancs de la Sorbonne. Ils ne se quitteront plus, ils seront tour à tour amants, amis, frère et soeur, comme le résume si bien le titre « Les aimants ». Ils sont libres, baignent dans la littérature, ils aiment le cinéma, la musique. Ils vivent d'amour, d'innocence et ils ne se doutent pas que la mort pourrait les séparer.
Je découvre cet auteur, et j'ai beaucoup apprécié son écriture, belle et juste. Un bon, beau roman à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Pour en avoir apprécié deux belles citations, j'ai lu ce petit opuscule mais le magnétisme narcissique et prétentieux de ces "aimants" n'aura guère exercé sa force d'attraction ; logique puisque demeuré de marbre.
Commenter  J’apprécie          152




Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}