L'Age d'Homme (05/10/1995)

Roman d’amour? Roman historique? Roman d’intrigues et d’investigations? Le Verbe et la Chair est un peu tout cela à la fois, mais bien aussi davantage. Car l’amour n’est ici que le visage le plus intime et le plus fragile du grand jeu cruel d’attirance et de répulsion qui réagit les rapports entre les hommes et anime l’univers entier.
Un chef-d’oeuvre.
Que lire après Le Verbe et la chairVoir plus
Il s'agit d'un roman épistolaire se passant en Alexandrie en 202 ap J.-C., en deux parties.

La première partie est censée être écrite par Chosroes, un fil du roi parthe Vologène V et d'une Grecque séleucide. Il est à Alexandrie en tant qu'otage des Romains, gage de respect des traités entre le roi des rois et Rome. Il écrit à Marcia, la concubine de l'empereur Commode, qui dans les livres d'histoire aurait participé à son assassinat en 192 et aurait été tuée quelques mois après par l'éphémère empereur Didius Julianus.

Mais Chosroes, qui ne l'a jamais rencontrée, pense qu'elle est vivante, qu'une autre fut assassinée à sa place et poursuit le même objectif depuis des années : avoir un enfant avec Marcia, qui est la fille du grand amour de sa mère. Suite aux guerres, ils ont été séparés, elle eut Chosroes avec le roi des Parthes, et lui devenu esclave puis affranchi en Italie eu Marcia d'une Romaine. Et l'enfant conçu par Chosroes et Marcia, effacerait tout cela d'une certaine façon, il serait un pur Grec, et non pas un sang mêlé, qui n'a de place nulle part, ni de véritable identité.

En même temps, les lettres de Chosroes sont des longs monologues, ils évoquent beaucoup de sujets, dont ses voyages, en Chine, en Inde, dans l'empire Kouchan…Nous découvrons donc en partie le monde de cette époque, l'avancée du bouddhisme en Chine entre autres.

Dans une deuxième partie, une femme qui se présente comme Marcia, écrit à un chef romain d'un service secret. Elle évoque les lettres précédentes, qu'il est censé avoir lu. Elle développe un certain nombre d'éléments, lié à la période où elle était concubine de Commode, mais également l'actualité de l'Alexandrie, en particulier les persécutions des Chrétiens. Il semble que sous son influence, Commode aurait stoppé ces dernières, qui reviennent en force sous Septime Sévère. Il faut aussi préciser, que les lettres de Marcia sont aussi lues par Origène, l'un des pères de l'Eglise, mais un père de l'Eglise très contesté, car il enseignait une doctrine mystique, flirtant dangereusement avec celle des Gnostiques. Une partie de ses écrits a été condamnée par l'Eglise.

Voilà, ce semblant de résumé, qui n'indique pourtant que quelques éléments présents dans le roman, montre je pense à quel point ce livre est complexe.
Un roman d'histoire ? Certes, mais on ne doit pas s'attendre à récit d'événements. Les choses sont évoquées, mais pas explicitées. Il faut donc soit connaître parfaitement l'époque soit aller à la recherche d'informations ailleurs, pour comprendre. Et il faut chercher beaucoup de choses, car Plusieurs époques, mais surtout de vastes zones géographiques sont évoquées : Rome, la Chine, l'Inde, l'Iran, l'Egypte…
En même temps, si on a le goût de cela, c'est tout simplement fabuleux, de voyager ainsi et de découvrir des personnages, des cultures. L'Empire kouchan, l'empire Parthe, des noms qui n'évoquent pas grand-chose, prennent chair.

La vision de l'histoire Parnicki est de ne pas se borner à un endroit et à un moment, mais d'élargir les perspectives, de suggérer des subtiles influences, des liens, comme des cercles concentriques superposés et qui communiquent d'une façon ou d'une autre, les uns avec les autres. Au lecteur de découvrir comment.
C'est aussi un livre sur les représentations, l'idéologie, la philosophie, la pensée de l'époque. le bouddhisme est évoqué par Chosroes, le christianisme par Marcia. Aussi bien le romain, que celui d'Alexandrie, dont Origène est un brillant représentant. Mais aussi la philosophie grecque.

Cette mise en perspective est vertigineuse à suivre, même si là encore, il ne faut pas s'attendre à avoir des explications. Il vaut mieux connaître déjà un peu ces questions et aller chercher des informations supplémentaires.

Enfin c'est un roman d'intrigues et de questionnements, d'incertitudes avant tout. Chosroes est-il bien celui qu'il prétend où a-t-il été assassiné et remplacé par un autre ? La soeur de Chosroes a-t-elle tué son mari et comment ? Et enfin qui est la femme qui prétend être Marcia ? Tous ces questionnements mettent en cause nos certitudes en matière d'histoire. Nos connaissances ne seraient-elles que de faux-semblants ?

Je trouve la fin du roman particulièrement belle ; devant la certitude de son correspondant qu'elle n'est pas Marcia, l'épistolière semble peu à peu se dissoudre, devenir de plus en plus pâle et inexistante, elle qui était si affirmative et clairvoyante, annonçant et par moments semblant diriger les événements à distance. Comme si pour exister vraiment, elle avait besoin de la foi des autres en elle.

Je vais m'arrêter là, c'est déjà beaucoup trop long, même si je pourrais encore écrire des pages et des pages sans avoir épuisé le sujet, tant ce livre est riche.

Ce n'est certainement pas une livre pour tous les lecteurs (un tel livre n'existe de toute façon pas), je crois même que peu auront plaisir à suivre ses labyrinthiques méandres. Mais pour ceux qui arriveront à trouver le fil d'Ariane et à se glisser dans cette vision du monde, ce sera une expérience marquante, qui laissera des traces ineffaçables.