EAN : 9782080704368
Flammarion (05/03/1993)
3.33/5   6 notes

« Il ne faut pas guinder l'esprit; les manières tendues et pénibles le remplissent d'une sotte présomption par une élévation étrangère et par une enflure vaine et ridicule au lieu d'une nourriture solide et vigoureuse. Et l'une des raisons principales qui éloignent autant ceux qui entrent dans ces connaissances du véritable chemin qu'ils doivent suivre est l'imagination qu'on prend d'abord que les bonnes c... >Voir plus
Que lire après De l'esprit géométrique - Ecrits sur la Grâce et autres textesVoir plus
''Nul n'entre ici s'il n'est géomètre' cette célèbre formule de Pythagore, devenue celle de la connaissance, a été imposée devant l'Académie qu'avait fondée Platon à Athènes. Mais ici avec Blaise Pascal, à l'instar de se demander et de découvrir qui est géomètre, on se fait une formule du genre ''Nul ne peut-être géomètre s'il n'a de l'esprit géométrique''... le répond fondamentalement à cette question.
Alors je reprend ici les propos de l'auteur qui spécifient aussi méticuleusement dans des différentes catégories de ces trois étapes de sa méthode qui permettront à l'homme d'acquérir de l'esprit géométrique.

'"règles pour les définitions. − 1 n'entreprendre de définir aucune des choses tellement connues
d'elles−mêmes, qu'on n'ait point de termes plus clairs pour les expliquer. 2 n'admettre aucun des termes un peu obscurs ou équivoques, sans définition. 3 n'employer dans la définition des termes que des mots parfaitement connus, ou déjà expliqués.

règles pour les axiomes. − 1 n'admettre aucun des principes nécessaires sans avoir demandé si on
l'accorde, quelque clair et évident qu'il puisse être. 2 ne demander en axiomes que des choses parfaitement évidentes d'elles−mêmes.

règles pour les démonstrations. − 1 n'entreprendre de démontrer aucune des choses qui sont tellement
évidentes d'elles−mêmes qu'on n'ait rien de plus clair pour les prouver. 2 prouver toutes les propositions un peu obscures, et n'employer à leur preuve que des axiomes très évidents, ou des propositions déjà accordées ou démontrées. 3 substituer toujours mentalement les définitions à la place des définis, pour ne pas se tromper par l'équivoque des termes que les définitions ont restreints.
Voilà les huit règles qui contiennent les préceptes des preuves''

J'ai beaucoup apprécié de la cohérence du raisonnement de Blaise Pascal!

Cet art que j'appelle l'art de persuader, et qui n'est proprement que la conduite des preuves méthodiques parfaites consiste en trois parties essentielles : à définir les termes dont on doit se servir par des définitions claires ; à proposer des principes ou axiomes évidents pour prouver la chose dont il s'agit ; et à substituer toujours mentalement dans la démonstration les définitions à la place des définis
les géométres et tous ceux qui agissent méthodiquement, n'imposent des noms aux choses que pour abréger le discours, et non pour diminuer ou changer l'idée des choses dont ils discourent
La raison de cette extrême difficulté vient de ce que les principes du plaisir ne sont pas fermes et stables. Ils sont divers en tous les hommes, et variables dans chaque particulier avec une telle diversité, qu'il n'y a point d'homme plus différent d'un autre que de soi-même dans les divers temps.
si l'on sait la méthode de prouver la vérité, on aura en même temps celle de la discerner, puisqu'en examinant si la preuve qu'on en donne est conforme aux règles qu'on connaît, on saura si elle est exactement démontrée.
On peut avoir trois principaux objets dans l'étude de la vérité: l'un, de la découvrir quand on la cherche; l'autre, de la démontrer quand on la possède; le dernier, de la discerner d'avec le faux quand on l'examine.

Videos de Blaise Pascal (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Pascal
Blaise Pascal est né le 19 juin 1623. Pour célébrer les 400 ans de la naissance de ce génie, Nicolas Herbeaux s'entretient avec les essayistes Marianne Alphant et Laurent Thirouin : l'occasion de redécouvrir l'oeuvre du mathématicien, théologien et philosophe, en particulier ses célèbres "Pensées".
#blaisepascal #philosophie #bookclubculture _________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Blaise Pascal18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2