EAN : 9782070433100
Gallimard (13/06/1979)
3.7/5   15 notes
Pour une fois, il s'agissait d'une affaire toute simple, bouclée en moins de deux. A priori, évidemment, le mari, qui avait découvert le cadavre dans l'appartement cambriolé, et alerté la police, semblait tout désigné comme coupable. D'autant qu'il ne se cachait pas - et même se vantait - d'avoir détesté son épouse. Mais le cambrioleur, rapidement appréhendé, avait fait des aveux complets. Et pourtant, l'inspecteur Carella n'était pas satisfait. Rien de tangible, un... >Voir plus
Que lire après Après le trépasVoir plus
Une femme éventrée gisant sur le sol de son salon, un mari qui est "bien content qu'elle soit morte" et Steve Carella en enquêteur soupçonneux. le meurtrier est assez vite retrouvé, junkie en manque de drogue et de professionnalisme en cambriolage : il laisse des traces partout. le meurtre de la femme ne serait qu'un accident. Mais toute la question est de savoir si elle est morte de ce seul coup de couteau du junkie ou si son mari l'a achevée.
Comme toujours dans les enquêtes du 87e district, on s'attache autant à l'enquête de police qu'à la vie privée des policiers qui y sont impliqués. Ainsi Bert Kling essaie de se reconstruire un couple, a le blues du samedi soir et espère encore renouer avec son ex. Et puis c'est la période triste d'avant les fêtes de fin d'année et l'ambiance va avec le moral des inspecteurs.
On a aussi droit aux différents "documents authentiques", facsimile de manuscrits : agenda de la victime à décoder, rapport d'une filature du mari suspect, retranscription d'une conversation téléphonique de suspects mis sur écoute pour l'enquête et aussi en parallèle, la lettre touchante au Père Noël remplie de fautes d'orthographe de la fille de Steve Carella pour montrer que la vie continue et que le travail se fait malgré tout. C'est pour ces petites choses de la vie quotidienne qu'on aime lire McBain. Il implique son lecteur au coeur de l'enquête et il peut se reconnaître dans tel ou tel policier du 87e district.
La fin est étrange et plutôt peu conventionnelle pour un meurtre et une victime tout aussi originaux si l'on peut dire.
Enfin une affaire très simple pour les inspecteurs du 87e district : une femme est retrouvée poignardée dans son appartement, une témointe donne des indications précises et l'homme arrêté peu après avoue assez facilement. Un drogué en manque, ayant un besoin d'argent immédiat. Un loser, un raté qui pensant trouver facilement des objets de valeur derrière une fenêtre ouverte, s'affole en voyant une personne dans l'appartement et laisse des empreintes sur le couteau. Donc affaire réglée… sauf que Steve Carella ne l'entend pas de cette oreille. le mari de la victime, un avocat pénaliste, lui a d'emblée avoué détester sa femme. Non seulement l'homme semble arrogant envers les policiers. Il a également une raison de l'avoir tué : sa femme le trompait allègrement. Mais en plus, l'homme entretient une relation conjugale et envisage de se remarier. Steve Carella reprend donc l'enquête depuis le début pour comprendre ce qui s'est passé et éviter de laisser un innocent derrière les barreaux. Une enquête du 87e somme toute classique. Des dialogues et un rythme efficace, un humour toujours à l'affût (la description du réveillon de Noël au commissariat est à ce titre une réussite). Sans être révolutionnaire dans la série du 87e district, un épisode qui se lit avec un plaisir évident.

Pour le citadin, l’annonce d’une tempête de neige équivaut à l’annonce d’une épidémie de peste bubonique. Pas une personne saine d’esprit n’aime la neige. Personne n’aime mettre des caoutchoucs, des après-ski, des chaînes, des bottes ; personne n’aime pelleter le trottoir, décommander des dîners ni manquer des soirées au théâtre ; personne n’aime déraper, glisser et tomber sur le derrière. Mais pire que tout, personne n’aime qu’on lui annonce tout ça, personne n’aime être obligé de prévoir tout ça, pour finalement ne rien voir venir. Le citadin, en dépit de son grand raffinement, est quelqu’un qui redoute toute rupture de ses habitudes. Il peut accepter des coupures de courant, une grève des éboueurs, ou des agressions dans le parc parce que rien de tout cela ne rompt en fait ses habitudes, cela en fait partie. En outre, cela conforte l’image qu’il se fait de lui-même, celle d’un surhomme urbain du vingtième siècle capable de faire face à n’importe quelle catastrophe.
Le manque, ce n’est jamais bon, et c’est encore pire quand on ne peut pas gueuler. Chaque fois que je crie, ce salopard de la cellule d’à côté me dit de la boucler, celui qui a mis son propre gosse à la cave. Il me fait peur. Est-ce que vous l’avez regardé ? Il doit peser dans les cent vingt kilos. Vous pouvez imaginer un type comme ça enchaînant son propre gosse dans sa cave ? Et sans rien lui donner à bouffer ? Qu’est-ce qui pousse les gens à faire des choses pareilles ?
Il se trouve que je suis avocat d’assises. Je connais parfaitement mes droits et je sais très bien que tout ce que je peux déclarer de mon plein gré peut être retenu contre moi par la suite. Je répète que ma femme était une vraie garce et que je suis ravi que quelqu’un l’ait tuée.
Les gens corpulents et les femmes enceintes laissent souvent une ligne brisée parce qu’ils marchent les pieds écartés… pour garder leur équilibre.
Le crime ne paie pas – mais ça ne fait pas de mal de rire un peu en chemin, comme Euripide l’a fait remarquer un jour.