Presses Universitaires de France (10/02/2016)
3.75/5   4 notes
"Avec ces " 101 mots", le Collège de 'Pataphysique propose le premier abécédaire de la "science des solutions imaginaires", invention potache d'Alfred Jarry dans Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien. Expérience littéraire et artistique née au début du XXe siècle dans un petit cercle réunissant auteurs, peintres, cinéastes et dramaturges - à moins qu'elle ne soit née, au dire des pataphysiciens, au 1er absolu de l'an 1 de l'ère pataphysique ! -, cet... >Voir plus
Que lire après Les 101 mots de la pataphysiqueVoir plus
Quel plaisir de retrouver l'univers de Jarry, du docteur Faustroll et de la 'Pataphysique, cette « science des solutions imaginaires qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité », quelle joie de parcourir ces magnifiques expressions de l'absurdité, ces rituels amalgamés d'extravagance, de bouffonnerie et de titres à rallonge issus de l'humour potache. En quelques entrées de ce dictionnaire hors-norme, j'étais projeté dans mon adolescence au moment où je découvrais, éberlué, le monde du père Ubu, de sa suite et des diverses réincarnations dont il a pu faire l'objet.

Du calendrier pataphysique au grand singe papion Bosse-de-nage (lequel ne savait de parole humaine que «Ha Ha»), du maître des phynances à la chandelle verte, je me suis laissé entraîner par la suggestion dans cette folie littéraire, dans ce délire créatif et je n'ai pas boudé mon plaisir. Longue vie au Collège, longue vie à sa sous-commission qu'est l'Ouvroir de littérature potentielle, longue vie à la 'Pataphysique et merdre.
Lien : https://rivesderives.blogspo..

La Potentialité [...] est une « gerbe de solutions imaginaires » et elle est potentiellement présente dans la définition de la Pataphysique par Alfred Jarry, pour qui celle-ci « accorde aux linéaments les propriétés des objets décrits par leurs virtualités ».
Le Collège de 'Pataphysique se définit comme « une société de recherches savantes et inutiles ». Il a entrepris des campagnes pour se faire « reconnaître d'inutilité publique ».
La 'Pataphysique n'est pas un humanisme.

Lire un extrait