EAN : 9782091824246
Nathan (30/11/-1)

Cet ouvrage contient de nombreuses informations synthétiques sur le monument littéraire qu'est la Bible : ses origines, son histoire et ses interprétations. Il présente ce grand témoin de l'Antiquité classique dans sa dimension culturelle, sans omettre la mémoire sacrée, en partie commune, des juifs et des chrétiens.

Que lire après La BibleVoir plus
Quand la libraire m'a tendue ce tout petit livre, tout maigrichon, aux couleurs vives par dessus son comptoir, quelle déception !
Il m'avait été conseillé par notre curé pour nous former et je m'imaginais déjà en étudiante en théologie lisant de gros bouquins aux couvertures de cuir, genre grimoires, pleins de mystères et de révélations.
Bref, face à ce bouquin qui ressemble comme deux gouttes d'eau aux annales du bac, mon amour-propre est retombée comme un soufflé au fromage sortant du four ...
Mais que nenni ! Heureusement qu'il est petit ce bougre de petit bouquin car il m'en a mis plein les yeux ... ou plutôt plein l'intelligence !
J'ai appris des choses à chaque page (je ne ment pas !). Des tas de choses que je ne savais même pas que je ne savais pas !
Je vous dis tout de suite : ce petit bouquin n'est pas un truc de catho, hein ? Soyons clairs : la quatrième de couverture le présente comme une sorte de concentré d'"informations synthétiques" pour les étudiants et ceux qui préparent des concours.
Donc, on y parle de la Bible en tant qu'"objet-livre" des textes anciens aux langues de la Bible en passant par les traducteurs : passionnant !
Ensuite, toute la partie centrale revient sur le contexte historique de l'histoire biblique : on remonte loooiiin dans L Histoire, ça donne le vertige.
Enfin chaque livre constituant la Bible (tout l'Ancien Testament + tout le Nouveau Testament) est repris et là aussi, malgré le fait que ce ne soit pas nouveau pour moi, j'ai appris des choses à chaque page !
Pour finir, une petite partie toute à la fin, sur des sujets très intéressants et assez pointus je dois le dire comme l'interprétation des textes sacrés, la question de leur critique, l'apport de l'archéologie, etc ...
Bref, un bijou !
Un petit livre qui ne paie pas de mine mais bourré à craquer de choses intéressantes !
Je serai content de lire ce livre