AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226468918
256 pages
Albin Michel (05/01/2022)
3.46/5   12 notes
Résumé :
Dans le train qui le mène à Narva, au nord-ouest de l'Estonie, le généalogiste Stig Nyman, dépêché depuis Stockholm, espère retrouver la trace d'un certain Toomas Luutos. Né dans cette même ville en 1918, ce collectionneur et faussaire de génie a laissé un héritage conséquent, et seule une recherche successorale dira s'il a des descendants.
En plongeant dans sa généalogie, Nyman découvre l'histoire tourmentée d'un pays qui fut un des terrains de bataille du X... >Voir plus
Que lire après L'espérance est ma patrieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Entre enquête généalogique minutieuse et tourments de l'histoire d'un petit pays l'Estonie , passé du joug nazi sous l'emprise des troupes du Reich durant quatre ans suivies de quarante - sept années sous le joug soviétique le lecteur découvre Stig Nyman, généalogiste de son état , dans le train qui le mène à Narval, au nord - Ouest de l'Estonie, dépêché depuis Stockholm où il espère retrouver la trace d'un certain Toomas Luutos .

Né en 1918 , au moment où le régime tsariste s'effondrait et l'Empire allemand sombrait ce collectionneur , faussaire de génie a laissé un héritage conséquent …..

L'Estonie balbutiante cherchait alors son indépendance entre ces deux géants terrassés , un pays à l'identité fluctuante ,aux frontières poreuses .

Une recherche successorale fouillée dira s'il a des descendants ….

Louna et Lukas , ses enfants , chacun avec sa sensibilité ,venus de France se demandent qu'en est il de leur faculté de résilience face à cet imposteur , ce père qui les a quittés brutalement ,un pacte de filiation lié à cet héritage , ce cadeau de tableaux ……Leur mère , disparue dans un accident de voiture qui, blessée par son absence ne s'en était jamais remise ….

Révélations intimes , au coeur de Tallinn l'Européenne, pour ce frère et cette soeur venus de si loin …
Un ruban paquet cadeau , un héritage rouge sang aux confins de la Baltique , fausses pistes, tableaux confisqués , escroqueries , expertises multiples , procédures interminables ….spoliations durant la guerre …
Je n'en dirai pas plus ….
C'est un texte très complexe , difficile à décrypter, à la très belle écriture : fascinant voyage historique ,fourmillant de détails jusqu'à notre époque …..à l'espérance des lendemains au coeur d'un pays à l'histoire dépecée , de l'horreur nazie aux travailleurs stakhanovistes et l'enfer des goulags ….
Un texte qui résonne intensément en ces temps de guerre à nos portes ….



Commenter  J’apprécie          350
J'avais tant aimé Par les soirs bleus d'été que je suis un peu déçue par ce dernier livre au beau titre.
Une histoire d'un mystérieux héritage qui va rapprocher un frère et une soeur qui n'avaient plus de contacts, lui est cristallier en montagne, elle est artiste originale en Bretagne. le père était parti, la mère, dépressive, meurt d'un accident de voiture, peut-être volontaire sauf que sa fille était avec elle et qu'elle est blessée. Lui est tourmenté par la mort de son fils en montagne: lui a-t-il lâché la main?
Ils sont appelés car au bout de longues recherches, ils semblent être les héritiers; le mystère a plané sur la vie de leur père aux identités multiples; il était peintre et faussaire talentueux. Il laisse deux tableaux à ses enfants.
J'ai aimé les retrouvailles mais j'ai plus aimé encore d'en savoir un peu plus sur ce petit pays martyre envahi par les nazis puis par les soviétiques. Purge en avait déjà parlé. L'Estonie semble être un pays combattant pour sa liberté et son identité; pour preuve l'énorme rassemblement de choristes de tout le pays pour chanter l'hymne national.
Un regard intéressant sur la peinture: les oeuvres spoliées, les "dégénérés"..
Un livre riche d'informations, de l'émotion aussi: Lukas et la perte de son fils; le manque du père surtout chez Louna et les retrouvailles de Lukas et Louna.
Commenter  J’apprécie          110
Lassé·e des enquêtes policières ? Et si vous tentiez une enquête généalogique ? Avec L'Espérance est ma patrie, de Franck Pavloff, vous partirez en Estonie aux côtés de Stig, un jeune généalogiste suédois qui se lance à la recherche de Toomas Luutos – homme énigmatique dont on ne connaît que la date de naissance, en 1918 – et surtout de ses descendants. Plus précisément, direction Narva, une ville à la frontière entre la Russie et l'Estonie qui a connu bien des tempêtes historiques. Occupation nazie, annexion soviétique, elle reflète toute la complexité de cet Etat balte qui réserve bien des surprises.

C'est le point fort de ce roman : un voyage historique et géographique. Inspirez un bon coup et vous pourrez probablement sentir les odeurs de tourbe, de résine et de brise marine baltique qui se dégagent des pages de L'Espérance est ma patrie. Rendant hommage à la beauté et à la richesse de l'Estonie, ce livre dresse en parallèle un portrait doux-amer de la tristesse solitaire de celles et ceux qui ont perdu un être cher. Franck Pavloff se fait funambule de la lumière, jouant avec les frontières entre l'obscurité et la splendeur des êtres, des peuples et des pays. Avant ce roman, j'avoue n'avoir lu de cet auteur que Matin brun (autre recommandation du jour : la (re)lecture de cette nouvelle, nécessaire !) et donc ne pas être familière ni avec sa plume ni avec ses thèmes de prédilection. J'ai été conquise par son style à la fois poétique et réaliste, même si certains aspects m'ont échappé. Finalement, ma lecture fut à l'image de mon rapport au monde des beaux-arts, univers abordé dans ce livre : ce n'est pas parce que je ne comprends pas intégralement un tableau/un livre que je ne peux en apprécier la beauté !

Avec toujours en ligne de mire la poursuite d'une étincelle de vie, L'Espérance est ma patrie est une lecture qui s'accorde parfaitement avec la lumière voilée des débuts d'année. Prêt·e pour cette expédition en clair-obscur ?
Lien : https://www.chezlaurette.org..
Commenter  J’apprécie          71
Stig Nyman est un généalogiste suédois. Il est chargé de retrouver les héritiers (s'il y en a) de Toomas Luutos, né en Estonie, à Narva, le 10 janvier 1918. Alors qu'il se rend sur le lieu de naissance du légataire, « une recherche successorale est conjointement entreprise en Russie. » (p. 15) Stig sait que sa quête n'est pas aisée : Toomas Luutos a disparu depuis plus de cinquante ans et il a pu bénéficier du programme national d'estonisation, qui, dans les années 1930, permettait le changement de nom, afin d'effacer les origines étrangères.


Plusieurs pistes mènent à l'homme de qui Stig cherche à reconstituer l'histoire. Pour découvrir qui était ce dernier, il faut intégrer les tourments vécus par l'Estonie, qui a été l'enjeu de lutte. Occupé par les Nazis et par l'Union soviétique, c'est un pays qui a beaucoup souffert et qui tente de faire coexister plusieurs cultures. Ses frontières ont été déplacées et son identité est marquée par l'Histoire. Je ne connaissais pas les déchirements et les souffrances de ce peuple, encombré d'un sombre passé, aussi, j'ai été passionnée par cet aspect du roman.


La succession est elle aussi une énigme, à l'image de son propriétaire. Elle est un message au-delà de la mort. Énigmatique, sa valeur est dans son intention et dans ce que les protagonistes y discernent. le mystère qui l'entoure transforme la vie de ceux qui s'en approchent, qu'ils en soient destinataires ou non. Elle est un voyage initiatique et le chemin vers l'acceptation et le pardon. L'enquête à son sujet a autant d'importance que le legs, car elle bouleverse l'existence des héritiers présumés, mais aussi de Stig, des notaires, etc. Tous apprennent sur eux-mêmes.


Ce roman m'a semblé exigeant, en raison de l'écriture, de la complexité de l'Histoire de l'Estonie et des va-et-vient au sein de ses aspérités. Cette impression est renforcée par l'atmosphère intimiste, qui donne une sensation de brouillard enveloppant et mystérieux. Je ne connaissais pas les affres de l'Estonie, aussi, j'ai apprécié de découvrir son passé. J'ai bien aimé L'espérance est ma patrie, cependant, j'ai été frustrée, car, alors que les thèmes sont graves, j'ai la sensation que l'émotion ne m'a qu'effleurée.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre n'est pas qu'une recherche d'héritiers. Il met en avant l'histoire d'une fratrie séparée par la maladie puis les aléas de la vie, l'histoire d'un pays -l'Estonie - marqué par des invasions successives, le cheminement de celui qui est devenu généalogiste par raison. J'ai aimé ce livre pour son écriture fluide, ses descriptions poétiques des couleurs, des paysages, des sensations.
J'ai apprécié de découvrir l'histoire de ce pays déchiré par la guerre et marqué à la fois par l'occupation soviétique et l'occupation allemande.
J'aurais par contre aimé en savoir plus sur ce père décédé, comprendre pourquoi il avait abandonné sa famille, connaitre le détail de sa vie et également connaitre le mystère de sa mort.
L'espoir qui est au coeur de ce livre n'est pas d'hériter, mais bien de se retrouver, et de retrouver ses racines. Une belle découverte, avec ce livre qui parle tout en délicatesse de sujets difficiles.


Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
«  Musée des Occupations de l’Estonie au siècle passé : quatre ans sous l’emprise des troupes du REICH suivies de QUARANTE- SEPT années sous le joug soviétique .
Ne vaudrait - il pas mieux , jeter l’histoire dépecée de ce pays dans un puits noir comme on pousse les secrets de famille sous le tapis du salon? » …
Commenter  J’apprécie          100
«  L’Histoire n’est pas un fil rouge tendu entre le passé et le présent mais un élastique.
Si vous l’étirez vers une seule vérité , il vous revient à la figure » ….
Commenter  J’apprécie          152

Videos de Franck Pavloff (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Pavloff
LECTURE Matin brun par Caroline DUVAL et entretien avec Franck PAVLOFF au 35e Festival du Livre de Mouans-Sartoux
autres livres classés : estonieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Matin Brun

Quelle est leur boisson préférée ?

chocolat chaud
café
cappuccino

16 questions
457 lecteurs ont répondu
Thème : Matin brun de Franck PavloffCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..