Editions L'Harmattan (15/10/2021)
4.54/5   38 notes
Nous sommes en 1990. Le Vietnam et l'Amérique n'ont pas encore fait la paix. Le Vietnam est meurtri depuis peu par des guerres frontalières avec la Chine et à la veille de devenir une économie de marché. Le premier attentat à la bombe du World Trade Center se produira dans trois ans, l'Amérique n'est donc pas encore consciente des dangers du terrorisme. Le Vietnam et l'Amérique commencent à reconnaître l'importance de mettre fin à leurs désaccords. Mission à Paris 1... >Voir plus
Que lire après Mission à Paris 1990Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Robert Samberg est un riche Américain, un magnat de la presse, mandaté par son gouvernement pour engager des pourparlers avec le Vietnam, pays avec lequel les tensions sont loin d'être apaisées. Il retrouve My Hahn à Hanoï, son amour de jeunesse qui est montée dans la hiérarchie du PC et aspire à jouer un rôle central. Elle lui révèle que contrairement à ce qu'elle lui avait annoncé en le quittant en 1968, elle n'a pas avorté, mais elle refuse qu'il révèle la vérité à Hahn, leur fils. le père de la jeune femme vient de mourir et elle le convie à prendre la parole aux funérailles comme le souhaitait Tan, un membre important du PC. En 1968, Robert militait pour la paix et Tan l'appréciait. Quelques semaines plus tard, alors que Robert est très occupé par son groupe radiophonique, My Hahn l'appelle au secours, leur fils, étudiant à Paris et communiste convaincu a disparu.

Il s'agit d'un thriller qui veut brasser trop de thèmes et part finalement dans tous les sens. L'auteur s'est inspiré d'une partie de sa propre histoire pour écrire son roman, suite du précédent que je n'ai pas lu et qui racontait la liaison De Robert et My Hahn en 1968 à Paris. le roman est bien documenté, il hésite entre plusieurs genres, le roman d'espionnage, le document diplomatique, aspects plutôt intéressants. le problème est qu'il se double d'une romance sans surprise, les deux protagonistes se sont quittés, mais s'aiment encore, Robert découvre sa paternité alors que tous deux ont fait des mariages basés sur l'amitié et la collaboration professionnelle et non sur l'amour. Bien sûr la fin sera digne d'un Harlequin et sans surprise. Non content de traiter de la diplomatie et des relations difficiles entre le Vietnam et les USA après la guerre, l'intrigue s'intéresse aussi au terrorisme islamique, ça fait vraiment trop. Un autre thème important est la relation avec le père, Robert est en conflit avec le sien et n'arrive pas à communiquer avec son propre fils, il craint de rejouer la même histoire.

Le roman aurait été plus réussi s'il avait brassé moins de thèmes pour en développer vraiment un plutôt que d'en effleurer une multitude, ça donne une impression de fouillis non maîtrisé. Il y a aussi peu de suspense, finalement on a l'impression que toute l'histoire est cousue de fil blanc et c'est vraiment dommage. L'aspect le plus intéressant est le ressenti très différent des deux parties sur la guerre, ce qui n'est pas étonnant. Les Américains sont pressés de tourner la page, mais les Vietnamiens tiennent à leur faire prendre conscience des ravages qu'ils ont causés.

Malgré mon avis mitigé, j'ai apprécié d'écouter ce roman, la lecture d'Emilie Moget m'a une fois de plus convaincue. J'ai eu grand plaisir à la retrouver après d'autres lectures, elle sait vraiment donner vie aux personnages avec sa voix douce. J'aime beaucoup le format audio qui me permet de découvrir des livres que je ne lirais pas forcément en version papier, je les écoute à d'autres moments que ceux consacrés à la lecture classique et j'apprécie vraiment ces expériences, même quand le contenu ne me convainc pas entièrement. Comme ici, ce roman n'est pas mauvais mais trop dispersé et sera vite oublié. Un grand merci à Netgalley et Voolume .

#MissionàParis1990 #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Ce très beau roman historique de Bill Pearl m'a comblé. L'histoire est très bien construite, on est immédiatement happé par le récit. Robert Samberg, le héros, est un riche américain qui a fait fortune dans les médias. Ancien étudiant à Paris en 1968, il connaît bien le Vietnam en guerre avec les États-Unis. Son pays a besoin de ses services afin de normaliser les relations avec le Vietnam. Des pourparlers sont en effet en vue. Robert accepte et retrouve son amour de jeunesse, My Hanh, une vietnamienne qu'il avait connu à Paris et qui lui avait caché qu'ils avaient un fils ensemble, An. Ce dernier a des ennuis et son père est là pour lui venir en aide. Bref, un roman très réussi selon moi. Précipitez-vous, et vous ne le regretterez pas !
Robert Samberg, grand magnat des médias américains est recruté pour une mission diplomatique au Vietnam. Nous sommes en 1990 et les relations entre l'Amérique et le Vietnam sont encore extrêmement tendues. Dans sa jeunesse, en 1968, pendant la guerre du Vietnam il avait été recruté pour servir son pays. Lors de son déplacement, il retrouve My Hanh son grand amour de jeunesse, que la distance et leurs univers politiques divergents avait brisé. Comment ces retrouvailles vont-elles bouleversé la vie Robert ?

Je l'ai écouté chez Voolume Éditons, et j'ai beaucoup aimé ce moment d'écoute. Bill Pearl nous fait voyager en 1990, au Vietnam. Ce livre est très rythmé, et très bien documenté. Si les aspects politiques m'ont moins plu, j'ai beaucoup aimé voir le personnage de Robert Samberg évoluer.
C'est une belle histoire amour, mais elle aborde aussi les thèmes de l'amour entre père et fils et leurs relations parfois tendues par les incompréhensions.
Emilie Moget a su donner corps aux personnages de ce roman, et un rythme agréable qui m'a happé.

Ce livre nous offre un beau voyage au Vietnam, trente ans en arrière.
Je le recommande sans hésitation.
J'ai vraiment adoré ce roman historique. L'intrigue est bien conçue. L'auteur sait maintenir le suspense jusqu'au bout et on se plait à imaginer les scènes d'action. J'ai beaucoup aimé les descriptions, ainsi que la psychologie de chaque personnage qui se révèle être parfaitement décrite dans ses moindres détails. Bill Pearl est vraiment très talentueux et j'attends avec impatience son prochain roman, s'il y en a un. Je l'encourage vraiment à cela, et j'encourage tous les lecteurs à se précipiter sur ce magnifique ouvrage qui lie magnifiquement histoire politique et sentiments.
Ce roman est vraiment très agréable. Quel plaisir de se retrouver entraîné dans les aventures du magnat américain Robert Samberg. Ce dernier est chargé par son pays de participer aux négociations visant à normaliser les relations entre son pays et le Vietnam, qu'il connaît bien. A cette occasion, il retrouve My Hanh, une superbe vietnamienne qu'il a rencontré en 1968 à Paris. Il apprend alors qu'il a avec elle un fils caché, qui se révèle être lié à un groupe terroriste musulman. S'ensuit un incroyable concours de circonstances et le père et le fils se retrouvent en très mauvaise posture. Heureusement tout va s'arranger. Les thèmes principaux du roman, à savoir la paix, la réconciliation, l'amour et le pardon, nous donnent à réfléchir sur le sens de la vie. A noter que ce roman est la suite d'un précédent roman de Bill Pearl intitulé Coeurs Brûlants Paris 1968.

Faire la paix, c'est laisser le passé derrière soi.