AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330189525
256 pages
Gaïa (03/04/2024)
4.2/5   5 notes
Résumé :
À Lassègue, on n`a pas de monuments, pas de patrimoine à valoriser mais on a des chardons (cette plante increvable) et quelques idées (quoique tordues). Voilà qu`un beau jour une bande de bras cassés se met en tête de candidater au label de "Plus beau village de France". Humiliation en vue, combat perdu d`avance. Le maire frôle l`apoplexie, mais la bourgade se laisse peu à peu gagner par la déraison. Lassègue n`a pas d`histoire ? Il n`y a qu`à en inventer une. La pe... >Voir plus
Que lire après Le Plus beau village de FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lassègue est un petit village qui n'a rien de remarquable, même leur équipe de foot ne fait pas de miracle. Pourtant certains habitants décident d'inscrire le village au concours des plus beaux villages de France.
Lassègue n'a aucune chance de gagner mais en cachant un peu la misère on peut toujours espérer.
Yvan Péault avait publié l'an dernier un recueil de nouvelles "vermines" plutôt très réjouissant. Drôle, satirique, décalé.
On retrouve un peu de ça ici sur ce premier roman.
Il nous offre un panel de personnages très cocasses et loufoques.
L'idée de départ qui leur paraissait absurde va finalement les motiver à faire quelque chose et redonner un sens à leur vie.
Il y a quelque longueurs qui auraient mérité d'être supprimées pour alléger le récit mais ça reste un roman charmant qui ne prétend pas à autre chose qu'à divertir.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre était posé sur une table de la librairie. Fraîchement arrivé. La couverture m'a intriguée. J'en ai lu une page puis deux. Et j'ai emmené le bouquin à la maison. Et je ne l'ai pas lâché d'une semelle.
Ce livre est écrit par Ivan Péault , un parfait inconnu pour moi. Ça s'appelle le plus beau village de France paru tout récemment chez Gaïa Éditions .
On est dans un des plus banals villages de France. Dans les confins de l'Anjou et du Poitou, peut-être, là où poussent à foison les brioches, les casses croûtes industriels et les chardons.
Dans ce livre, tout ressemble à ces villages rues désertés par les jeunes et les cadres. Même un peu de Ripolin a du mal à enjoliver ces maisons qui semblent craquer de partout.
Et pourtant, suite à une cinglante défaite de l'équipe locale de foot, il a été décidé, au moment de la troisième mi-temps de faire de Lassègue l'un des plus beaux villages de France.
Malgré l'opposition ferme du Maire, en raison de faibles atouts esthétqiues repérés, tous les administrés vont s'activer à cette cause (perdue d'avance ?) pendant plusieurs semaines.
Si à Lassègue, on est très mauvais au foot, on sait mieux que quiconque rassembler les bonnes volontés. Vous n'imaginez même pas les idées qui fusent, toutes plus farfelues les unes que les autres. A chaque page, on est pris par chaque personnage débordant de vie pour ce projet.
J'ai autant ri que j'ai été ému par ce livre qui m'a fait pensé par certains aspects au danois Jorn Riel ou au Finlandais Arto Paasilinna.
Je dis mille fois bravo à l'auteur pour l'extraordinaire malice qu'il a dans son écriture. Ça fait tellement de bien de lire des auteurs comme celui-ci.
Si Lassègue est le plus beau village de France, je propose à l'éditeur de soumettre ce livre au prix Goncourt. On ne sait jamais. Il n'y a pas qu'à Paris que l'on accouche d'écrivains prometteurs. Même si c'est en vain...
Commenter  J’apprécie          00


Video de Ivan Péault (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ivan Péault
À Lassègue, on n'a pas de monuments, pas de patrimoine à valoriser mais on a des chardons (cette plante increvable) et quelques idées (quoique tordues). Voilà qu'un beau jour une bande de bras cassés se met en tête de candidater au label de “Plus beau village de France”. Humiliation en vue, combat perdu d'avance. le maire frôle l'apoplexie, mais la bourgade se laisse peu à peu gagner par la déraison. Lassègue n'a pas d'histoire ? Il n'y a qu'à en inventer une. La petite commune est dépourvue de charme ? Il suffit de l'apprêter. Après tout, la beauté est dans l'oeil de celui qui regarde. Et rien n'interdit de tricher un peu.
le premier roman d'Ivan Péault est en librairie. #litterature #roman
--- Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux ! • Facebook : https://www.facebook.com/gaiaeditions/ • Instagram : https://www.instagram.com/gaiaeditions/
Suivez nos actualités en vous abonnant à notre newsletter : https://share-eu1.hsforms.com/1gfX5HjUjSJCW4vobP3EnKQf4a19
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
767 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}