AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070537150
34 pages
Gallimard Jeunesse (18/09/2002)
3.82/5   11 notes
Résumé :

Cette année-là, la princesse Dézécolle attendait un des dés. Elle se demandait si elle pourrait terminer le programme scolaire avec ses élèves. Alors pour l'aider, son mari, le prince Motordu, se mit à écrire le livre de nattes : attention, entre les numéros qui prennent l'eau et ceux qui sont imperméables... il ne faut pas se tromper !Pour le bonheur de découvrir les mathématiques sous un ang... >Voir plus
Que lire après Le Livre de nattesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans la collection "les livres de classe de Motordu", voici le livre de maths... pardon, le livre de nattes.
Les textes sont farfelus à souhait, comme toujours avec cet auteur, et les illustrations ne sont pas en reste.
Les maths revisitées par Pef, c'est vraiment amusant. Il nous explique à sa façon les chiffres et les opérations, et nous donne quelques petits problèmes à résoudre. Mais le clou du spectacle est incontestablement la "fable de multiplication".
Venez sans crainte réviser vos maths avec Pef, je suis certaine que vous allez aimer.
Commenter  J’apprécie          222
Enfin une manière amusante de comprendre et apprendre les maths ! Bon il faut tout de même avouer que les problèmes proposés et les tables de multiplications sont assez difficiles ^^ mais c'est pour la bonne cause !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les tables de multiplication sont d'une tristesse ! Si elles étaient plus gaies les enfants les apprendraient par cœur à toute vitesse.
"Six fois six : trente-six !"
Comment trouver du plaisir en disant cela ?
Les fables de multiplication sont le meilleur remède contre cet ennui qui gagne les élèves.
"Six fois six : tente cerises !" c'est déjà plus gai.
Commenter  J’apprécie          212
Cette année là, la princesse Dézécolle attendait un des dés. Le futur papa, le prince de Motordu, était content bien évidemment. Si c'est un glaçon pensait-il, je fondrai de tendresse pour lui. Si c'est une bille je me roulerai de joie par terre !
Commenter  J’apprécie          200
Les gifles sont aussi appelées numéros. Les numéros pairs sont les 2, 4, 6, 8 puis le 10, formé d'un 1 et d'un zéro en forme d'O, c'est à dire en forme d'eau. Les numéros pairs prennent donc l'eau !
Les autres numéros 1, 3, 5, 7, 9 ne prennent pas l'eau du 10 ! On dit donc qu'ils sont imperméables. Ce sont les numéros impairs !
Commenter  J’apprécie          130
La multiplication (c'est la barbe)
Cette opération a pour but de multiplier les chiffres, un peu à la façon des poils de barbe qui se multiplient sur les joues des messieurs. La petite croix pansement est le signe qu'il s'agit bien d'une opération.
Commenter  J’apprécie          70
Grossir c'est prendre du poids, parfois c'est même dramatique. Le kilodrame est donc l'unité de poids.
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Pef (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Satire, humourVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Satire, humour (171)
autres livres classés : mathématiquesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

PEF et le Prince de Motordu

Que signifie PEF ?

Pascal Edward Ferrier
Pierre Elie Ferrier
Paul Eric Ferrier

7 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : PefCréer un quiz sur ce livre

{* *}