Robert Laffont (09/06/1992)
Au IXe siècle, les Vikings suédois, les Varègues ou Rus, empruntant la route de l'Ambre, de la mer Baltique à la mer Noire, traversèrent toute l'Europe pour attaquer Constantinople. En route, les Vikings Rus s'établirent à Kiev, fondant non seulement la première monarchie russe, mais donnant du même coup son nom à la Russie. C'est ce voyage historique des Varègues que Michel Peissel vient de retracer : 2 400 kilomètres à la rame sur une embarcation viking. Exploit t... >Voir plus
Que lire après La route de l'ambreVoir plus
Les petites voitures anciennes et d’autres véhicules peu maniables témoignent de la nature rigide du régime et contrastent avec l’opulence de la R.F.A. Très rapidement, nous ressentons ce qui sera l’un des pièges et l’un des aspects essentiels de notre voyage : le goût de la comparaison permanente entre l’Est et l’Ouest, la gauche et la droite, le bon et le mauvais, le meilleur et le pire.

Lire un extrait