AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130827207
Presses Universitaires de France (07/09/2022)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Comment retrouver sa capacité d'agir quand les repères s'effondrent à la suite de crises ou de traumas ? Quelle conception du sujet rend justice à la dimension narrative de l'identité ainsi qu'au rôle décisif joué par autrui et par les normes sociales dans la constitution de soi ? Quelle philosophie de l'agir peut rendre compte de la condition d'un être soumis à la passivité, mais également capable d'initiative, et dont l'effort sans cesse recommencé pour définir le... >Voir plus
Que lire après Paul Ricoeur, philosophe de la reconstruction: Soin, attestation, justiceVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Pour bien agir dans un monde incertain et avoir une vie bonne dans un monde qui ne l’est pas, il faut être capable de dire ce à quoi l’on accorde de la valeur et choisir les fins qui sont, à ses yeux, prioritaires.
Commenter  J’apprécie          30
L’attestation est celle du cogito brisé, souffrant et agissant et qui doit se reconnaître comme tel lorsque, assailli par le doute, il n’a pas d’autre recours que de chercher à sortir de la crise en essayant de redéfinir ses objectifs et en choisissant de revenir à la vie au lieu des céder au désespoir.
Commenter  J’apprécie          10
On aurait envie de nommer ce bien amour, parce qu’il a l’énergie et le courage nécessaires pour agir de manière juste et qu’il est porteur d’une promesse qui n’est pas, comme l’optimisme, un espoir qui trompe ou qui tue, mais ce qui ouvre un horizon d’espérance.
Commenter  J’apprécie          10
En parlant d’attestation, il confie au sujet le soin de chercher lui-même ce qui le guide et qui pourrait l’amener à (re)trouver une estime de soi qui est indispensable pour être disponible envers autrui et se conduire de manière responsable comme citoyen.
Commenter  J’apprécie          10
Pour être responsable, il ne suffit pas de s’attribuer une action ni d’avoir une intention ; il faut aussi répondre de ses actes, les assumer personnellement. Le sujet de la responsabilité n’est pas un moi quelconque, mais moi.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Corine Pelluchon (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corine Pelluchon
CONVERSATION Présentée par Raphael Zagury-Orly Avec Vincent Delecroix, philosophe Camille Riquier, philosophe Corine Pelluchon, philosophe
Ce n'est jamais l'espoir qui fait vivre: ce sont les aléas de la vie qui donnent à l'espoir ses ailes ou, au contraire, les lui coupent. On le sait bien d'ailleurs: l'espoir, on le «nourrit», on le «caresse», on le «fait naître», on le «soulève», on le «suscite» - comme si, en lui-même, il n'était qu'immobile attente, tantôt confiante, tantôt naïve, de l'avènement d'un Bien, d'un événement favorable, gratifiant, bénéfique. D'ailleurs, une langue telle que l'espagnol, n'a qu'un seul verbe pour dire attendre et espérer. Aussi une vie qui ne se s'alimenterait que d'espoirs serait-elle aussi anémique qu'un amour qui ne vivrait que d'eau fraîche - car bien tenue est la limite qui les sépare des illusions, des douces tromperies (ameni inganni) dont parlait Leopardi. Certes, dans l'Ancien Testament, Dieu lui-même est nommé Espoir ou Confiance, les Pères de l'Eglise en ont fait une vertu théologale, et du «principe espérance» de Ernst Bloch la philosophie contemporaine s'est nourrie. Mais lorsqu'on dit que l'espoir fait vivre - ou que l'espoir est toujours le dernier à mourir - il faudrait entendre que pour faire vivre l'espoir, il faut d'abord commencer soi-même, autrement dit «faire le premier pas» de l'action, le mettre en mouvement en faisant «un pas en avant», en s'engageant, en allant si l'on veut vers Dieu, par la foi, en allant vers l'autre, par l'amour et l'amitié, en allant vers autrui, par la bienveillance, l'hospitalité, la solidarité.
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}