Doug Headline (Antécédent bibliographique)Benoît Lestang (Antécédent bibliographique)
Payot et Rivages (16/10/2002)
2.69/5   16 notes
Brocéliande : une forêt mystérieuse et vibrante de légendes, en plein cœur de la Bretagne.
Chloé, jeune étudiante déterminée, s'inscrit à la faculté de Rennes pour se spécialiser en histoire celte. Dès son arrivée, son parcours est jalonné d'une série de meurtres inexpliqués.
Tous les indices semblent converger vers la forêt de Brocéliande, où Chloé participe à un chantier de fouilles sur le site de très anciennes sépultures.
M... >Voir plus
Que lire après BrocéliandeVoir plus
Lorsque Chloé débarque à Rennes pour y poursuivre ses études, elle n'imagine pas une seule seconde que celles-ci peuvent parfois se mêler avec la réalité, pour certains fanatiques et prendre parfois vie. Son campus étant situé près de Brocéliande (forêt pour être connue pour ayant abrité le célèbre Merlin L'enchanteur, mais pas que...la preuve, il n'en est absolument pas question ici), elle se passionne rapidement pour ses cours, et notamment grâce à sa rencontre avec le beau et mystérieux Erwann. le trouvant d'abord arrogant et agaçant, elle va rapidement éprouver plus qu'une simple sympathie pour lui. Cependant, elle se nouera vite d'amitié avec la belle et studieuse Léa et Thomas, qui, elle le comprendre vite d'après les dires de Léa, est une "chasse réservée". Cependant, il va y avoir ici une toute autre sorte autre de chasse lorsque Chloé, en effectuant des fouilles avec son groupe d'archéologie et le professeur Vernet, trouvera sur ces lieux mystiques deux serpes extrêmement anciennes et que plus d'un, d'après ce qu'elle comprendra par la suite, aurait préféré que ce ne soit pas elle qui les trouve.
Ayant assisté, dès le premier soi de son arrivée, à une agression par une chose (cela n'avait rien d'humain pour la jeune étudiante), elle n'en parlera d'abrd à personne, de peur que ses camarades ne remettent sa santé mentale en question, étant donné que la police, quant à elle prévenue immédiatement, ne trouvera rien suite à son arrivée sur les lieux.
Chloé aurait-elle pu rêver tout cela ? Possible mais lorsqu'elle retrouve des faits plus qu'inquiétants dans son propre studio, la jeune femme en est persuadée : il se passe quelque chose de vraiment étrange ici et elle est loin d'être rassurée !

Disparitions inquiétantes suite à ses propres recherches, faits inexpliqué, qui ou quoi veut empêcher Cloé de comprendre ce qui est en train de lui arriver et pourquoi l'o s'en prendrait à elle, alors qu'elle ignore encore tout ou presque de ce qui a pu se passer sur ce lieu de fouilles et des légendes qui y sont attachées ?

Un roman sympathique à lire bien que j'ai trouvé qu'il y avait parfois trop de descriptions avec des phrases à rallonge (ce qui m'a fortement perturbée, surtout pour moi qui ne suis pas habituée à lire ce genre d'ouvrage) mais je me suis laissée aguichée par la couverture, le titre (je rêve un jour de me rendre dans ce lieu qui m'a toujours fascinée) et par le nom de l'auteur que, jusqu'à présent, je ne connaissais que de nom. Avis mitigé donc concernant cette lecture, que je ne peux que vous recommander néanmoins (peut-être les fans -que ce soit de l'auteur ou de ce style de lecture et d'écriture- s'y retrouveront plus que moi et pourront de la sorte se faire leurs propres avis !
Une fois n'est pas coutume. Nous avons l'habitude des livres adaptés au cinéma ; mais sachez qu'il existe également des films novélisés. C'est la cas avec Brocéliande, que Pierre Pelot, écrivain prolifique, a décidé de transmettre à ses lecteurs.

Dans cette histoire, j'ai renoué avec le thriller ésotérique, un genre que j'affectionne tout particulièrement. Je ne m'attendais pas à la lecture de l'année, aussi je n'ai pas été déçue, comme cela a pu être le cas pour certains lecteurs dont j'ai pu lire les avis sur Internet.

Nous suivons Chloé, une jeune étudiante grenobloise qui décide de poursuivre son cursus universitaire en Bretagne. La filière archéologie pour laquelle elle a opté ne pourrait rêver meilleur terrain de fouille que la célèbre forêt de Brocéliande. En effet, si la Bretagne est une terre de légendes, Brocéliande en est certainement la référence la plus connue. Entre la rentrée scolaire et son job étudiant de serveuse, Chloé ne chôme pas. Mais un soir, elle est témoin d'une scène effrayante. Coïncidence ? Quoiqu'il en soit, quelques jours plus tard, c'est dans son propre studio qu'un intrus entre et lui dépose un corbeau mort. Sinistre signification.
Pour essayer d'y voir clair et de se rassurer, la jeune fille peut compter sur des nouveaux amis : Léa et son petit-ami Thomas, et surtout Erwann, cet étudiant ténébreux qui semble s'intéresser à elle.
le lecteur va peu à peu découvrir que des évènements bien étranges se déroulent autour de l'héroïne et que les personnages ne sont pas tous ce qu'ils prétendent être.

Un roman court (260 pages) où le suspense est bien présent, même si une centaine de pages en plus auraient permis d'approfondir des points centraux du récit. Notamment concernant les rites celtes qui semblent être encore d'actualité : pourquoi ont-ils lieu ? Pourquoi les individus qui y participent ont choisi cette voie ? Etc.
J'ai beaucoup apprécié les passages où Chloé suit un cours magistral sur l'histoire des celtes et de leurs coutumes et traditions. Plus d'informations à ce sujet ne m'aurait pas dérangé.

Concernant le style de l'auteur, je l'ai trouvé agréable et simple. Je serais donc ravie de retrouver Pierre Pelot au travers d'autres de ses ouvrages. Je serais également curieuse de visionner le film qui a inspiré cette écriture.
Pour terminer, si le concept d'un thriller sur fond de légendes celtiques m'a plu, je reste sur ma fin de ce côté-là : j'aurais préféré en savoir davantage encore.
Il existe des livres issus de films. Ce sont souvent des novélisations à but commerciale.
J'aurai eu tendance à dire que Pierre Pelot est un peu le Allan Dean Foster français, mais je viens de parcourir sa longue bibliographie et je rametterai pas d'avis sans certitude.
Brocéliande est avant tout un film. Un film qui n'aura pas laissé une emprunte dans le monde cinématique. Je n'ai pas souvenir d'une diffusion télévisuelle.
Il est assez dur de critiquer ce livre, surtout l'écriture de l'écrivain, tant il se veut fidèle au film (que je n'ai pas vu).
Nous suivons une demoiselle qui vient faire ses études à Rennes dans le domaine de l'archéologie. Ce livre se révèle pauvre dans tous les domaines. L'histoire est lente et peu rythmée. La fin aurait pu sauver l'ensemble, mais est à l'image du livre.
Brocéliande est une déception.

"_L'appel des forces de la mort et de la renaissance dans cette autre vie qui prend le visage de la mort, poursuivit Gilles. Une cérémonie dans la forêt, autour du chaudron magique celte où l'on sacrifiait une ou plusieurs jeunes filles. Pas forcément des vierges...Les pouvoirs alliés dispensés par la pierre magique et les serpes servaient alors à faire surgir les esprits de la guerre. Parmi ceux-ci, la plus sanguinaire de tous. Morrigane.
Après un court instant de silence lourd, la voix de Thomas s'éleva comme un grincement :
_Je suis en train d'halluciner, là, ou bien j'entends really ce que j'entends ?
Gilles ne répondit pas.
_Hé, dit Thomas. Chloé, ho ! Il déconne ou quoi ?
Elle ne répondit pas non plus."
"_Mais tais-toi, le supplia Iris. Repose-toi plutôt, et arrête de parler...
_Je parle, dit-il. Je parle parce que c'est signe que je ne suis par mort et que...tu sais quoi ? Je suis le personnage comique de cette aventure, on n'y peut rien..."
_Tu sais, dit Erwann, je pense tout simplement qu'on t'a fait une farce. Il y en a toujours pour trouver ça drôle. Tu apprendras qui dans un moment. Ou pas. Le bizutage qui ne veut pas dire son nom. L’accueil aux nouveaux. C'est pas méchant, juste parfois très con."