Dylan Stark tome 10 sur 18
EAN : 978B003X8371K
EDITONS MARABOUT COLLECTION POCKET MARABOUT N°52 (01/01/1968)
3.43/5   7 notes
"Dylan fut debout et lança le fouet. L'homme à cheval n'eut pas le temps de lever son fusil; il poussa un cri rauque, affolé. Le cheval se cabra. Dylan vit le fusil du cavalier décrire une courte trajectoire avant de se piquer dans le sol, les mains de l'homme s'agripper à son cou... Il tira."
Que lire après Dylan Stark, tome 10 : Deux hommes sont venusVoir plus
Après un tome 9 plein de grands espaces, de vie sauvage et de problèmes raciaux auprès des indiens Cherokees, cet épisode revient vers des bases plus classiques du western, une histoire de vengeance dans un village de Louisiane. À Sanwooten, un propriétaire de ranch s'est approprié toutes les terres du coin avec des méthodes pas très honnêtes. Dylan Stark tombe sur Kija, un cowboy dont le patron et mentor a été ruiné par ce ranchero véreux. Dylan Stark, même si ce n'est pas son affaire, ne peut s'empêcher de se dresser contre l'injustice et va aider Kija dans son projet de vengeance. Comme toujours dans cette série, les tensions sont mises en avant, avec de beaux moments ou l'écriture se déploie au service des sens. Ça ne sera pas mon épisode préféré, presque trop classique, moins surprenant que le tome précédent, mais je suis toujours fan de cette série, et je prolongerai certainement encore un peu plus loin ma route avec Dylan.

Printemps 1866
Sur la route de Floride où pourrait se cacher le trésor d'El Paso, Dylan rencontre un nouvel ami, Kija, contraint de tuer son cheval alors qu'il rentre en Louisiane.
C'est le début d'un compagnonnage assez fort pour durer le temps de huit récits.
Ensembles, ils entrent dans la ville hostile de Sanwooten, sous la coupe des busards de guerre, avides de bétail et de terre. Après avoir appris toute la vérité sur les injustices commises, en colère, "Deux hommes sont venus", ils ont guidé des troupeaux vers le champ, puis vers la maison bientôt en feu de Hickleberry, le profiteur de guerre. Ensemble, ils patientent dans la ville jusqu'à ce qu'un petit homme redistribue les lopins de terre aux dépossédés.
(extrait de l'introduction du recueil "Dylan Stark Intégral 2" paru aux édition "Lefrancq littérature" en 1998)

Lire un extrait