Dylan Stark tome 2 sur 18
EAN : 9782700200034
L'Amitié - G.T. Rageot (30/11/-1)
3.94/5   8 notes
1865, Missouri. La guerre de Sécession s’achève. Dylan Stark, le métis, le Cherokee, capitaine destitué de l’armée confédérée, enfin libre, entre avec les Yankees dans la ville de Vulcan. Sa petite compagnie de soldats nordistes est chargée de pacifier l’État, ce qui n’est pas une mince affaire au cœur de cette région du Sud…
Le vent de la colère souffle sur le Sud. La rancœur des vaincus et les règlements de compte déchirent les habitants.
Écœuré par ... >Voir plus
Que lire après Dylan Stark, tome 2 : Le vent de la colèreVoir plus
La guerre est finie, Dylan retourne dans son Arkansas, avec une étape à Vulcan. Une étape qui ne va pas très bien se passer, il arrive le même jour qu'un contingent de soldats du Nord, considéré par les gens du coin comme l'occupant.
Comme pour le premier tome, la bonne surprise continue. La plume de Pierre Pelot est soignée, élégante et même parfois poétique. L'ambiance de western ne se limite pas à la confrontation manichéenne, le récit est intelligent, l'évolution dans l'esprit de Dylan Stark est judicieusement menée. Il arrive dans l'intention de ne surtout pas se mêler de ce qui ne le regarde pas, mais ça va être plus fort que lui, son attachement à la justice prendra le dessus. On va passer de l'ambiance alourdie de rancunes de cette petite ville désoeuvrée, aux grands espaces de montagne.
C'est court, mais très complet, bien fait, bien mené. C'est ma deuxième lecture dans cette série, et c'est vraiment une belle découverte que j'ai envie de prolonger.
La guerre de Sécession est enfin terminée ... et laisse place à la Reconstruction ... période peu glorieuse où des Américains (du nord) occupent leur propre pays (mais au sud!)
Un récit passionnant dans le Sud vaincu, meurtri et revanchard dont les habitants sont davantage prêts à soutenir des hors la loi menés par Klem Brûlé que l'armée d'occupation venue du nord ennemi.
On retrouve notre héros Dylan Stark encore une fois embarqué par les circonstances dans une lutte qu'il aurait voulu éviter, lui qui n'aspire qu'à retourner sur sa terre natale.
Une plume toujours aussi envoutante, tant dans la description des lieux que dans la personnalité des protagonistes.
Pour ce second tome, nous retrouvons Dylan Stark juste après la guerre de Sécession. Alors qu'il se prépare à rentrer chez lui, il s'arrête à Vulcan, Missouri, état du sud. La ville est occupée par des Yankees, chargés d'y remettre de l'ordre.
Mais alors qu'il se prépare à prendre un nouveau train, un convoi est attaqué et un enfant meurt dans l'attaque. Connaissant les coupables, Luther Lez, prêt à témoigner, est à son tour exécuté. C'en est trop pour Dylan qui décide de régler ses comptes avant de rentrer chez lui. Nous le suivons donc dans sa traque des brigands dans la nature du Missouri.
Pierre Pelot nous conte aussi la vie dans l'après-guerre qui n'est pas encore vraiment la paix. Chacun cherche sa place: les soldats encore en service souhaitent rentrer chez eux, les anciens esclaves cherchent une nouvelle vie.
J'ai à nouveau apprécié cette lecture dépaysante et remplie d'aventures.
Troisième Dylan Stark que j'ai le plaisir de lire, le vent de la colère est tout aussi bon que les autres ! C'est un western, un vrai, avec des vilains hors-la-loi, une ville en danger, des habitants peu coopératifs et des soldats qui voudraient seulement rentrer chez eux, à la fin de la guerre.
On retrouve Dylan Stark, métis cherokee de retour du front après la défaite du Sud. Sauf que lui, le sud, le nord, il s'en fiche un peu tant qu'il peut retourner chez lui, dans cette ferme pour laquelle il s'est battu. le destin va en décider autrement lorsqu'un yankee déserteur est accusé à tord du braquage d'un train et du meurtre d'un petit garçon. le sens de la justice de Dylan ne fait qu'un tour et il décide de tout faire pour innocenter le soldat, même s'il doit risquer sa vie pour cela.
C'est une nouvelle assez courte, comme les autres, et elle se lit comme on boit un bon chocolat, en savourant chaque page, sachant que le plaisir de la lecture ne durera pas longtemps.

Les éditions Bragelonne rééditent les aventures de Star, et malgré des erreurs de mise en page et quelques fautes oubliées, c'est agréable d'avoir un beau format papier entre les mains et j'achèterais sans nul doute la suite pour continuer de suivre les aventures de Dylan Stark.
La première fois que j'ai lu les aventures de Dylan Stark je devais avoir une dizaine d'année et ces histoires m'ont profondément marqué . Relire la série Dylan Stark est toujours un immense plaisir . Pelot y fait preuve d'un tel humanisme qu'en notre période troublée cette lecture est réconfortante . Bien sûr cela peut se lire comme un simple livre d'action mais Pelot arrive à nous faire réfléchir sur l'absurdité des guerres ou du racisme sans être mièvre pour autant . C'est très bien écrit sans mots inutiles et les récits ,pas très longs , se lisent rapidement mais je pense pénètre profondément dans l'inconscient du lecteur . Un très grand moment de lecture .

Deux généraux s'étaient rencontrés , salués.Ils s'étaient serré la main et la guerre pris fin le neuf d'un mois d'avril tout frais et le Sud avait enterré près de trois cent mille morts.
A présent, le Sud était davantage qu'un pays vaincu. Il était un chaos. Quelque chose ou quelqu'un qui recherche péniblement sa respiration, les poumons mitraillés.