J'ai découvert cette lecture en audio livre.
J'ai été agréablement surprise : dès le premier chapitre, le conteur qui est également l'auteur a réussi à me prendre dans ses filets et j'ai écouté l'histoire quasiment d'une traite.

Kamo est bon élève dans bon nombre de matière, mais il est absolument nul en langue ce qui désespère sa mère. Elle passe un marché avec lui : si elle parvient à garder un boulot plus de trois mois, il devra maîtriser l'anglais dans le même laps de temps. Elle respecte sa part du contrat et lui se voit contraint d'en faire autant. Afin de l'aider dans son apprentissage, elle lui donne une liste de correspondants à choisir, liste établie par l'agence Babel. Je dois bien avouer que j'adore la mère de Kamo, elle est dure avec lui mais m'a bien plu ; par contre, ma fille a été horrifiée par ses propos.
Finalement, Kamo choisit au hasard Cathy. Elle arrive dès le premier échange à le fasciner au point que cela inquiète son meilleur ami qui est également le narrateur de l'histoire.

J'ignore ce qui m'a tellement plu dans cette histoire : certains détails sont prévisibles notamment par rapport à l'histoire de Cathy ce qui habituellement m'ennuie, mais là, ça ne m'a pas dérangée.
Les personnages sont bien dépeints. Je les ai trouvés drôles et attachants. Ils n'ont rien de particulier, c'est sûrement cela qui les a rendus si réalistes mais aussi touchants.
Le récit s'est laissé écouter, il est rendu original de par les correspondances si singulières. J'ai aimé la fin, elle ne m'a pas particulièrement étonnée, mais j'ai pris du plaisir à me laisser malgré tout surprendre par cette chute.

C'est un coup de coeur pour cette lecture.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
4 étoiles pour ce roman jeunesse

Déjà pour l'écriture et l'originalité de l'intrigue .

Quand on est passionné de lectures qui ne se verrait pas correspondre avec un personnage de roman ? ( dans la liste j'aurais choisi Holden Caufield) .

Après ce qui me surprend dans l'histoire c'est que si les ados n'ont pas les références pour reconnaitre Cathy des Hauts de Hurle vent, les adultes ne l'ont pas non plus : ni le prof de dessin, ni celui d'histoire, ni les parents du meilleur ami de Kamo ...

Sinon un gros coup de coeur pour Simone et Bibiche inénarrables.

La fin était prévisible mais sympathique et dans le ton du roman.

J'ai bien aimé car dans l'histoire kamo doit apprendre l'anglais parce que tous les ado savent parlé anglais sauf lui.Sa mère et lui font un marché.Kamo devra apprendre l'anglais en trois mois et sa mère doit chercher travail.Parce que kamo a eu un trois sur vingt en anglais.Deux mois passé kamo dit a sa mère.
c est impossible d apprendre une langue en trois mois.Mais sa mère lui disait toujours non tu y arrivra mais il savait quelle menter mais il a continuer
Rhô lala, j'avais lu ce livre, au collège je crois. Et il m'avait fait une telle impression que d'abord, j'ai lu les Hauts de Hurlevent dans la foulée (et j'ai depuis développé une passion pour les soeurs Brontë) et que surtout, je m'en souvenais encore plus de 25 ans après. Mon fils de 10 ans "entre en lecture" et j'essaye de lui faire lire de chouettes romans au milieu de tous ces mangas. Mais je n'avais plus ni le titre, ni l'auteur de l'agence Babel. Les mots-clés "roman", "correspondant" et "Catherine Earnshaw" et BAM, j'avais les références. Il était disponible dans notre bibliothèque, ainsi que les autres aventures de Kamo, j'ignorais qu'il y avait d'autres romans avec ce personnage ! Que de plaisir de lecture en perspective...
Je viens donc de le relire, en 20 minutes. Et ça a été un vrai régal, c'est rythmé, il y a du mystère, il y a un vrai travail sur la langue, les niveaux de langage (en même temps, c'est Pennac). Bref, à lire à tous les âges.
J'ai bien aimé le mystère, si Kamo allait apprendre son anglais en si peu de temps. C'était un livre plein d'aventures !
J'ai bien aimé car il y avait du suspense et j'ai bien aimé quand il a appris que c'était sa mère qui lui écrivait.
J'ai bien aimé car il y a de l'action et du suspense. J'ai aimé quand son copain s'est caché dans la boîte aux lettres pour savoir qui lui écrivait.
J'ai bien aimé car pour apprendre une langue étrangère en trois mois ça doit être dur et c'est bien de se donner des paris. Et aussi quand il envoie les lettres.
Je n'ai pas bien aimé parce que je n'ai pas aimé l'histoire., apprendre l'anglais en trois mois je trouve ça idiot.
Je n'ai pas aimé ce livre car il n'est peut-être pas très fort en anglais il peut donc avoir le temps qu'il faut.
Élèves du CM - Lecture CM 2014
Kamo et sa mère se lancent dans un pari : Kamo doit savoir parler anglais et sa mère doit essayer de garder un travail plus de 3 jours ! Sa mère lui a fait une liste de correspondants anglais pour qu'il choisisse une des personnes...
Qui est donc cette Cathy de l'agence Babel ?

L'avis d'Orlanou : j'ai bien aimé car il y a du suspense, de la vie et le livre n'est pas trop long ! ( 88p.)
Un autre excellent roman de monsieur Pennac! Un petit roman fait pour captiver (Certains diraient capturer!) les lecteurs.

L'agence Babel est la meilleure façon de convaincre vos enfants de se mettre à l'étude d'une langue étrangère. C'est la magie et le mystère de la littérature à son meilleur. C'est le plus beau des cadeaux que l'on puisse faire à une autre personne, lui donner l'amour des livres.

Un petit roman idéal pour les lecteurs de 8 ans et plus. Idéal également pour aborder le thème des langues secondes ou initier à l'amour des livres.
M. Pennac est un sacré conteur ! Même dans ses livres pour ados, il nous embarque illico dans une histoire à suspense et vous n'avez qu'une hâte : connaître le dénouement. A conseiller à tous les enfants, plus ou moins jeunes !
Livre génial pour enfants et jeunes ados, intrigants et donnât goût à la lecture ! Je le recommande !
Des trois tomes lus, c'est celui que je préfère.

Même si la chute est prévisible, j'ai apprécié cette aventure.