AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 350 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
2 avis
J'ai l'impression d'être passée à côté de l'intérêt de ce livre. Certes, il est destiné aux enfants d'une dizaine d'années, mais je ne suis pas sûre qu'ils accrochent à cette histoire bizarre.

En premier, parce qu'ils n'ont pas, en général, les références littéraires qui permettent de comprendre l'explication du mystère.
En second, cette histoire n'est pas vraiment logique : comment la mère gagne-t-elle sa vie, finalement ? Et quelles sont ses motivations ?

Pour moi, le procédé qu'elle utilise est bien malsain : faire sciemment tomber amoureux d'une personne qui n'existe pas son propre fils. Alors que cela ne peut qu'apporter déception, voire désespoir, à un âge où on ne contrôle pas bien ses sentiments. Kamo s'isole, ne travaille plus en classe, rompt avec son ami... le résultat est très négatif !

Il y a sûrement des moyens plus sympathiques de faire découvrir la littérature aux jeunes lecteurs.

En tant qu'adulte, je ne donnerais pas ce livre à lire à mon jeune entourage, il m'a mis trop mal à l'aise.
Commenter  J’apprécie          10
Kamo a des résultats catastrophiques en anglais. Sa mère ne tient jamais plus de quinze jours dans un emploi. Tous deux vont alors se lancer dans un sacré défi : en trois mois, l'un va apprendre l'anglais et l'autre va se trouver un boulot durable. Pour aider son fils, la mère de Kamo lui propose de l'inscrire dans une agence qui propose des correspondants étrangers. le jeune garçon va alors commencer une relation épistolaire avec une étrange jeune fille, une certaine Catherine Earnshaw qui semble vivre dans un autre siècle…

Un récit qui ne manque ni d'humour ni d'imagination ! Je l'ai découvert en version audio (lu par Daniel Pennac lui-même) et j'ai beaucoup aimé me laisser embarquer dans cette incroyable histoire très habilement construite et retrouver le style unique de l'auteur. Un texte pour les jeunes lecteurs (10/13 ans) mais peut-être pas si simple à comprendre que ça.
L'idéal serait de les accompagner et de faire ainsi le lien avec les oeuvres classiques évoquées dans le livre (en particulier Les Hauts de Hurlevent d'Emilie Brontë).
Commenter  J’apprécie          80
"Faut jamais réveiller l'homme qui rêve, il peut devenir fou"

Ma mère a ramené un de mes Kamo à mon faune pour qu'elle le lise (enfin ça c'est la version officielle on sait bien que c'est pour faire de la place en dégageant mon barda). Kamo je l'ai découvert dans les Je Bouquine (wé je suis vieille autant que ça) et j'avais tellement aimé que ma maman m'en avait racheté une fois sortis en roman (c'était sans doute des Je Bouquine empruntés me dis-je) (je ne vois pas pourquoi j'aurais eu des bouquins en double). Puis au fil des ans j'ai ouvert ses romans adulte (les Malaussene ayant été dévoré à un très jeune âge). Daniel Pennac (enfin sa plume) et moi c'est un amour de longue date.

Comme le fait d'être sorcière, j'ai également légué à mes démons mon bordelisme. Et donc, l'agence Babel (qui était mon préféré à l'époque) traînait depuis 2 jours dans la micro cuisine de notre micro domaine. J'ai donc décidé de le happer avant de le lui ranger (enfin je veux dire, vaguement l'ajouter à une pile branlante de bouquins) (faut qu'on rachète des étagères).

Alors et cette re(re) relecture?
Alors ça a fait tilt, boum boum dans mon coeur, l'effet Daniel pfuiiit c'est du bonheur. Sauf que, des correspondants possibles proposés à Kamo, je ne connais que Catherine (it's me-e-Cathy, I'm comiiiing home , so coooooold, let me in etc) (et encore j'avais pas aimé) mais je n'ai jamais lu les autres (ahah culture générale en carton recyclable). Ceci dit, relisant cette histoire avec les hauts de hurlevent en tête, on y retrouve ô combien de clins d'oeil, et c'est très agréable à découvrir.

Je referme donc ce petit livre (ou novella) (c'est le mot à la mode, n'est ce pas ) comblée et un peu mélancolique. Monsieur Pennac, vos enfants de papier sont toujours là et vous rêvent endormis tout autant depuis qu'ils sont devenus "grands".
Commenter  J’apprécie          92
Un autre excellent roman de monsieur Pennac! Un petit roman fait pour captiver (Certains diraient capturer!) les lecteurs.

L'agence Babel est la meilleure façon de convaincre vos enfants de se mettre à l'étude d'une langue étrangère. C'est la magie et le mystère de la littérature à son meilleur. C'est le plus beau des cadeaux que l'on puisse faire à une autre personne, lui donner l'amour des livres.

Un petit roman idéal pour les lecteurs de 8 ans et plus. Idéal également pour aborder le thème des langues secondes ou initier à l'amour des livres.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été très déçu de la conclusion de l'histoire. Je m'attendais à quelque chose de plus fantaisiste. Mais l'histoire ne m'a pas déplut et m'a bien tenue en haleine ! J'aime bien la personnalité de Kamo, mais je trouve dommage que ce ne soit pas lui qui raconte l'histoire. C'est son ami qui raconte et on ne connait même pas son prénom. (ma mère m'a presque OBLIGE à lire ce (punaise...) de livre).
Commenter  J’apprécie          10
Rhô lala, j'avais lu ce livre, au collège je crois. Et il m'avait fait une telle impression que d'abord, j'ai lu les Hauts de Hurlevent dans la foulée (et j'ai depuis développé une passion pour les soeurs Brontë) et que surtout, je m'en souvenais encore plus de 25 ans après. Mon fils de 10 ans "entre en lecture" et j'essaye de lui faire lire de chouettes romans au milieu de tous ces mangas. Mais je n'avais plus ni le titre, ni l'auteur de l'agence Babel. Les mots-clés "roman", "correspondant" et "Catherine Earnshaw" et BAM, j'avais les références. Il était disponible dans notre bibliothèque, ainsi que les autres aventures de Kamo, j'ignorais qu'il y avait d'autres romans avec ce personnage ! Que de plaisir de lecture en perspective...
Je viens donc de le relire, en 20 minutes. Et ça a été un vrai régal, c'est rythmé, il y a du mystère, il y a un vrai travail sur la langue, les niveaux de langage (en même temps, c'est Pennac). Bref, à lire à tous les âges.
Commenter  J’apprécie          50
Kamo est mauvais en anglais. Sa mère et lui se lancent un pari :
"Si je trouve un travail tu auras trois mois pour apprendre l'anglais."
il engage une correspondance avec une mystérieuse inconnue Anglaise.

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car je trouve qu'il n'y a pas trop de suspense, d'action .
Je trouve que ce que disent les personnages est trop évident.

Si vous aimez les livres de logique ce livre est fait pour vous.

GREY
Commenter  J’apprécie          00
Pas le meilleur de l'auteur

Première lecture imposée pour ma 6ème.
J'ai décidé de lire ce Pennac en même temps qu'elle (je ne sais pas si je ferai ça toute l'année mais comme j'aime échanger avec elle c'est fort probable).

La prof de français leur a donc demandé de lire Kamo, L'agence Babel.

Histoire loufoque racontée par le meilleur ami de Kamo, jeune collégien orphelin de père.
Étant très « mauvais » en anglais, sa mère le met au défi de parler parfaitement la langue en 3 mois. Et pour y arriver, elle lui impose une correspondante. Mais la jeune Cathy semble tout droit sortie d'un autre siècle. Quel secret cache l'agence de correspondance internationale Babel ?

Pour Elora, c'est un vrai flop. Elle s'est ennuyée.
J'y vois deux explications possibles :
Soit le fait que ce soit une lecture imposée l'a bloquée dès le départ (avouez qu'on a souvent détesté les lectures imposées)
Soit les références à la littérature classique lui sont passées au-dessus de la tête et l'histoire reste du coup trop « bizarre » et un peu creuse.

Car, clairement, les clins d'oeil littéraires ne sont pas du tout adaptés à des 6ème.
Ils n'ont évidemment pas lu Les hauts de Hurlevent et il est peu probable qu'ils en aient envie tout de suite après la lecture de Kamo.
Le thème de l'absence du père ne m'a pas semblé réellement exploité.
Quant au vocabulaire, quelques explications seront parfois nécessaires...

De mon côté, j'avoue que je suis très mitigée sur ce titre. J'ai du mal à savoir à qui il s'adresse.
La plume de Pennac est évidemment agréable (c'est Pennac quand même !), l'histoire est sympa, les références littéraires géniales mais on est loin du grand Pennac que j'ai pu lire.
Je l'ai trouvé sympa ce Kamo mais sans plus.

Pas certaine de retenter une aventure de Kamo. Pas dans l'immédiat en tout cas.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10
Un petit roman pétillant comme son auteur avec une chute inattendue.
Les jeunes lecteurs qui apprécient les lettres et les enquête trouveront leur compte dans ce roman de Pennac.
de la bibliothèque verte mais plus contemporaine.
Peut être lu des la sixième.
Commenter  J’apprécie          10
Série de 4 romans où se mêlent des éléments réels et imaginaires. Magie des mots exercées par Daniel Pennac. le héros Kamo reste mystérieux, son meilleur ami aussi. On est tenu en haleine jusqu'à la fin qui demeure souvent une fin heureuse même si on a parfois un peu peur. C'est sympa pour les jeunes surtout du fait de l'art de Pennac de raconter les histoires. J'ai apprécié cette lecture dont la forme est très agréable. Les illustrations sont un plus aussi. Je les recommande.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1505) Voir plus




{* *}