Cercle du Bibliophile (01/01/1900)
3.93/5   7 notes

Sous ce titre, sont regroupées trois nouvelles : Le Rang, Insomnie et Conte de Noël.

Le Rang :

Auguste Duprouy, vieux bordelais issu d'une famille ruinée, a sacrifié sa jeunesse et ses études à l'entretien de sa mère et de ses sœurs, afin que soit maintenu le rang propre à leur classe sociale. Ces dames, portant des gants " même pour descendre au jardin " pratiquent une charité ostentatoire dont elles auraient pu être elles-mê... >Voir plus
Que lire après PlongéesVoir plus
Plongées/François Mauriac (Nouvelles)
Insomnie.
Un homme raconte par le menu les souffrances qu'il endure depuis que sa maîtresse a un autre amant.
le Rang.
Une bourgeoisie désargentée sacrifie tout au désir de paraître, jusque dans la mort.
Auguste Duprouy, vieux bordelais issu d'une famille ruinée, a sacrifié sa jeunesse et ses études à l'entretien de sa mère et de ses soeurs, afin que soit maintenu le rang propre à leur classe sociale. Ces dames, portant des gants " même pour descendre au jardin " pratiquent une charité ostentatoire dont elles auraient pu être elles-mêmes les bénéficiaires. Madame Duprouy et sa fille Emma ont sacrifié le bonheur du jeune homme sur l'autel de leur égoïsme.
Conte de Noël.
Un enfant découvre dans la nuit de Noël le mensonge et la révolte qui va le dresser contre sa mère.
« Jean de Blaye haïssait dans celle qui l'avait mis au monde cette obstination à faire revivre l'enfant qu'il n'était plus, à le tenir prisonnier de son enfance pour le garder plus sûrement sous sa coupe. À peine l'homme commençait-il de poindre en lui que déjà la lutte tournait au tragique… »
Dans chacune de ces nouvelles publiées entre 1929 et 1938, dont la brièveté renforce encore l'acuité, on retrouve l'art puissant et sans complaisance, l'univers sombre, déchiré entre le péché et la Grâce, du grand romancier du Noeud de Vipères, de Thérèse Desqueyroux et du Baiser au Lépreux.

"Plongées " (1938) est un recueil de trois nouvelles de François Mauriac. Parmi elles, "Le rang" (paru dans une revue en 1936), est idéale pour découvrir l'oeuvre de ce Prix Nobel.
L'histoire est celle d'une famille dans laquelle il importe avant tout de tenir son rang dans la société, de montrer sa foi, de montrer son souci des pauvres, de montrer son obéissance aux conventions et (dans le même temps) de masquer un égoïsme forcené, prêt à toutes les bassesses, y compris lorsqu'elles détruisent les espérances et la vie des plus proches.
François Mauriac montre ce mécanisme de l'intérieur. Les dialogues effrayants donnent l'impression d'assister à des scènes de vie où chacun semble se complaire dans une souffrance à perpétuité. Cette nouvelle constitue un témoignage cru et éclairant d'une certaine mentalité religieuse qui prévalait dans les années 30'.
La dernière nouvelle du recueil "Conte de Noël" raconte un épisode d'une amitié, dans l'univers cruel des enfants de sept ans, et le passage tragique vers le monde des adultes.
Le narrateur, qui se confond peut-être avec l'auteur, nous dit que cette histoire est à l'origine de sa vocation de romancier.

L'insomnie nous établit hors du temps.