Le Livre de Poche (01/03/1973)
3.23/5   44 notes
Toute la ville s'est donné le mot : la vieille Emma a pu se payer un enterrement de première classe, mais elle n'aura personne derrière son cercueil. Cet ostracisme posthume indigne le tonnelier Nicolas, car il n'est pas d'être si méprisable qui n'ait droit, une fois mort, à des égards. La ville boude ? Avec l'aide de sa femme, il la forcera bien à mettre "chapeau bas". Et c'est avec la malice du temps où il était apprenti que le tonnelier monte le bateau où va s'em... >Voir plus
Que lire après Chapeau basVoir plus
"Les petites gens vous saluent bien bas
Qu'ils soient d'à présent ou du temps des rois
Du haut des poutrelles ou du fond des cours
Les petites gens vous saluent toujours"

C'est un recueil de nouvelles très émouvant, sur "les petites gens", pour la plupart.
La qualité des nouvelles est inégale :
"Chapeau Bas" est une astuce imaginée par le tonnelier du village pour que la femme de mauvaise réputation ait un enterrement digne. Et ça sent bon l'artisan :

"A travailler le bois dans ton atelier
Tu enseignes à tes doigts un joli métier
Le ravissant bois de rose enchante tes journées
Et tu te plais je suppose à voir passer l'année."

"Bouc émissaire" me fait penser à la fois à "L'instit", avec Gérard Klein, et à "La guerre des boutons", qui rappelle qu'un village peut comporter deux camps, avec deux sortes d'irrésistibles villageois qui s'opposent depuis des lustres et sans concession !

"La Clope" est Marguerite la boiteuse ; ce conte m'a beaucoup touché : Margot est gentille malgré les moqueries dues à son état.

Un bon moment de détente avec l'auteur de "Vipère au poing".
Voici sept nouvelles de Hervé Bazin.

Chapeau bas est la nouvelle que j'ai préférée.
L'enterrement d'une femme qui se passe dans un village français où tout le monde se connaît. Les villageois ont décidé de ne pas accompagner le cortège funéraire.
Nous découvrons ici la cupidité, l'avidité et l'avarice.

Bouc émissaire est la nouvelle qui pour moi a été trop longue à lire, elle m'a ennuyée.
Un instituteur arrive pour un remplacement.
C'est un village divisé depuis des générations pour de vieilles histoires, on connaît tous ce genre là.
Un vieil homme met d'accord les deux camps, les gens ne l'aiment pas.
Qu'à donc commis ce vieux, pourquoi lui faire subir de mauvaises plaisanteries, l'instituteur peut-il comprendre et intervenir pour que cela cesse ?

La hotte est la nouvelle moins longue que Bouc émissaire mais elle a été sans accroche me concernant.
Un père Noël, à Paris cette fois, il a bu, il rentre chez lui mais toujours déguisé, il n'a pas pu se changer...

Monsieur le conseiller du coeur est la nouvelle avec laquelle je me suis un peu réveillée par rapport aux deux citées ci-dessus.
Petite annonce écrite par un homme, recherche l'amour, va t-il rencontrer celle qui lira son courrier du coeur ?

Souvenirs d'un amnésique est une gentille nouvelle.
Disparition depuis plusieurs décennies d'un époux. La ''veuve'' se rend très régulièrement au cimetière. Elle n'a pas ''refait'' sa vie. Croyons-nous aux revenants ?

Mansarde à louer est une nouvelle fort agréable, on y retrouve des mots datés, des lieux d'habitation à l'ancienne.
Une concierge d'un immeuble. Une mansarde inhabitée. Un défilé de personnes pour obtenir ce toit si précieux.
L'argent, l'artiche, l'os, la soudure, oui, que ferait cette bignole si elle réussissait à louer cette mansarde ?

La Clope est la deuxième nouvelle que j'ai aimée.
La Clope est le surnom que l'on a donné à Marguerite car celle-ci est ingrate à regarder et elle est boite ce qui lui a valu ce nom.
En revanche, lorsqu'elle prend la parole, sa voix est fort agréable. Ce qui surprend d'ailleurs, puisque le son que l'on entend provenant de sa bouche est en désaccord avec son physique.
Mais cette voix peut-elle attirer comme les sirènes un homme, afin de pouvoir se marier ? Et comment, lui, peut-il être ?

Lu en février 2019 / Editions du Seuil .
« Chapeau bas », le livre, est un recueil de nouvelles ; au nombre de sept, écrites en 1963, qui allient malice et morale, intolérance et droit à la différence.

« Chapeau bas », la nouvelle, qui donne son titre à l'ouvrage, raconte l'histoire de toute une ville qui vomit sa haine et son mépris sur le cercueil d'une ancienne prostituée qui fit « bénéficier » de ses charmes, tous les hommes de la ville …

« La Clope », « Souvenirs d'un amnésique » ou « La hotte » sont autant d'autres merveilles écrites comme "à l'ancienne", avec des tournures de phrase parfaites et un vocabulaire visiblement fouillé quant aux noms régionaux typiques.

Hervé Bazin n'a pas son pareil pour dépeindre « la Mumème », ou l'âme humaine si vous préférez…qui, du reste, n'est pas aussi noire qu'on veut bien le dire parfois ; même si l'auteur s'attache chaque fois à décrire les situations les plus glauques ; il prend bien soin, pour finir, de rétablir systématiquement la morale.

Un recueil qui sent le terroir…

Bazin Hervé
CHAPEAU BAS
Un petit livre composé de 7 nouvelles
Toutes ces nouvelles sont plus que superbement écrites, obligée d'ouvrir un dico car le français utilisé est tellement recherché par moment, bien que je comprenne, je voulais connaître le sens exact.
Ceci est une chose que je trouve très agréable car on apprend beaucoup avec ce genre d'écrivain
Je ne me souvenais plus très bien de lui (lu dans ma jeunesse), mais j'ai été ravie de le retrouver.
De plus ces petites nouvelles vous font chacune entrer dans un monde bien déterminé, on y vit au travers de ces quelques pages, on voit les personnages mais surtout leur expression, ils sont vraiment « croqués »
Chaque nouvelle aussi est une leçon de morale, de droit et de respect de l'individu, de la vie privée, du bien et de la propriété. le respect des sentiments, des joies, des peines.
Franchement il faut le lire, c'est magnifiquement bien fait et surtout je le redis : écrit
Bien sans plus !Voila en gros mon bilan de ce livre apres la lecture on est pour moi très en dessous de Vipère au poing du même auteur qui reste un chef d'oeuvre.Il y a bien sur des bons passages qui rendent la decouverte agreable et la lecture rapide.A decouvrir quand même mais en etant pas trop exigeant quant a l'attente.

Gabriel entra chez lui, fit à peine attention aux quatre murs blancs, à l'armoire de loupe, au lit de cuivre, au lavabo voilé par un paravent de cretonne et, laissant tomber ses valises sur un parquet de sapin brut, poussa immédiatement jusqu'à la fenêtre pour s'accouder à la barre d'appui.
Vue d'en haut, la place faisait encore plus étriquée, se creusait comme une cuve où fermentait une vie sourde, une lumière molle, et, seules, les odeurs étaient franches qui proclamaient le goût des autochtones pour l'ail et la tomate.
Nicolas lâcha sa jabloire et jura. Non, décidément, on ne pouvait plus trouver de bon merrain, bien dense, où faire de l'honnête travail.

NDL : jabloire : rabot du tonnelier.
Merrain : morceau de chêne, matière première du tonnelier.
"La secrétaire a son secret ? Tant pis qu'elle le garde !"
[....]
"Qui est à l'amour ce que la bogue est au marron"
Laide, laide... Qu'est-ce qu ça veut dire ? Un nègre trouve belle sa négresse quand vous la trouvez affreuse, n'est-ce pas ? c'est sa façon de voir.

- Des charivaris pour un mariage, ça se voit. pour un enterrement, jamais. qu'est-ce qu'elle leur avait donc fait, la vieille ?
- L'amour, il paraît, dit l'autre