ISBN : 2812600977
Éditeur : Editions du Rouergue (2010)


Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres

" Au loin, Mélinda aperçoit un camion jaune s'engager sur le parking. Puis un autre. Et une drôle de camionnette rouge avec un tigre peint en géant sur les flancs. Et encore un autre camion. Ça ne s'arrête plus. "Aux abords de Sa... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(3)

> Ajouter une critique

  • Par InColdBlog, le 11 septembre 2010

    InColdBlog
    Mélinda, fillette de « presque sept ans », est réveillée en pleine nuit par sa sœur Cindy.
    Et parce qu'elle se souvient que la maîtresse leur a demandé de lire « Gare au taureau » pour le lendemain, Melinda choisit le livre de lecture de l'école plutôt que Tigrou, son tigre en peluche préféré, ses Barbie ou même son trésor des trésors : la photo de son papa qu'elle n'a jamais connu.
    Quelques minutes plus tard, les deux sœurs se retrouvent dehors, en compagnie de tous leurs voisins, tandis que les pompiers luttent contre l'incendie qui dévore leur HLM et leurs maigres possessions.
    En attendant un éventuel relogement, leur mère décide d'installer sa petite famille dans une vieille caravane posée sur un terrain vague, à proximité de la baraque à frites qu'elle tient en saison, au bord de la RN4, à l'entrée de Saint-Dizier.
    Comble de malchance, la vieille R5 refuse de démarrer ; la batterie est morte. Sa mère ne pourra pas conduire Mélinda à l'école avant quelques jours. Alors, la petite fille, pour échapper à l'accablement, se réinvente un monde tout à elle, plus beau, plus gai.
    Quand un cirque débarque en ville et s'installe sur le terrain vague, c'est avec des yeux émerveillés qu'elle regarde le défilé des caravanes flambant neuves et des animaux dans leurs cages…
    Puis, Mélinda retourne à ses jeux. Aujourd'hui, elle va jouer à la jungle. Quelle n'est pas sa surprise quand elle découvre la cause de ces bruissements : un bébé tigre, autrement plus impressionnant que son Tigrou en peluche !
    Mélinda décide de garder pour elle sa découverte extraordinaire et nourrit l'animal à coup de saucisses à hot-dog et de steaks dérobés à sa mère.
    Un peu plus loin, à la ménagerie, Pablo, le jeune fils du directeur du cirque, en pleine panique d'avoir laissé s'échapper le tigreau, se demande comment il va pouvoir réparer sa bêtise.
    A quoi servent les clowns ? est comme un rayon de soleil qui à force de persévérance parvient à faire son chemin à travers un ciel sombre et menaçant.
    Car le monde de Mélinda n'est pas tout rose, entre sa sœur apprentie coiffeuse et sa mère souvent absente du foyer, à se démener pour joindre tant bien que mal les deux bouts, peu regardante sur les heures sup. L'incendie de leur appartement et les conditions précaires de leur relogement n'arrangent pas les choses.
    Malgré tout, l'heure n'est pas au misérabilisme. Et si les personnages d'Anne Percin ne vivent pas sur la planète des Bisounours, ils ne rejouent pas non plus une énième variation des Misérables.
    Sans faire œuvre de naturalisme/réalisme pour autant, l'auteur ancre son récit de plain pied dans le réel.
    D'une part, à travers le langage, plein de fraîcheur et de naturel, qui sonne toujours juste, comme tout droit sorti de la cour de récré.
    D'autre part, en n'hésitant pas à aborder -avec subtilité et tout en suggestion !- des thèmes de société graves comme la précarité, la situation des familles immigrées, les étrangers expulsés de France, le racisme… Autant de sujets qu'on n'imaginerait pas trouver leur place dans une histoire destinée à un jeune public. Et pourtant.
    Néanmoins, Anne Percin n'oublie pas de glisser dans son histoire une part de rêve, de féerie et d'optimisme, notamment via le monde du cirque (vu ici du côté des coulisses), vecteur de couleur, de fête et de magie.
    Touchante d'innocence, Mélinda déborde de vie. Face à la morosité ambiante, son imaginaire fait des miracles. De deux vieilles tongs en plastique rose avec des marguerites, elle fait surgir monsieur et madame Soleil, le sorcier du village et son épouse. L'irruption du bébé tigre va faire basculer le quotidien de la gamine, apportant dans son sillage des moments tout doux comme le pelage du félin et tout chauds comme le soleil de la jungle.
    A l'heure de la représentation sous le grand chapiteau, quand l'aventure s'achève, les enfants auront réussi à trouver leur place : Mélinda, dans sa famille ; Pablo, dans la troupe du cirque.

    Toujours sur le fil, A quoi servent les clowns ? parvient à garder l'équilibre subtil entre légèreté et gravité, entre rires et larmes. Un numéro de haute voltige réalisé avec maestria.
    Je n'aurais jamais imaginé que le ciel de Saint-Dizier fût si lumineux.


    Lien : http://www.incoldblog.fr/?post/2010/03/19/Repousser-l%E2%80%99obscur..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par lilimarylene, le 17 janvier 2011

    lilimarylene
    Cette histoire commence mal. Très mal. Et l'auteur réussit à faire glisser son lecteur dans l'esprit de Mélinda, cette petite fille qui réchappe à l'incendie grâce à sa grande soeur Cindy. Cette dernière lui a dit de prendre avec elle quelque chose d'utile, avant que tout ne parte en fumée. Alors, la petite a embarqué son livre de lecture de l'école. Et pourtant. Comme elle aurait préféré récupérer son Tigrou en peluche, ou, mieux encore, sa seule photo de son papa... Voici un roman touchant, simple, qui va droit au coeur. La naïveté de la petite fille est bien rendue, et on sent à chaque instant que le pire peut arriver. Bon, c'est sûr, il y a quand même beaucoup d'heureux hasards dans cette histoire, mais après tout, ça arrive aussi dans la vraie vie, non ? J'ai aimé l'incursion dans le monde du cirque, et le personnage de Pablo, ce petit garçon qui vit au cirque et par qui, finalement, tout est arrivé... Une jolie petite découverte, qui mêle habilement les réalités et difficultés sociales d'une famille monoparentale, et une belle leçon d'optimisme, portée par un coup de foudre entre une petite fille et un bébé tigre...

    Lien : http://surlestracesduchat.blogspot.com/2011/01/quoi-servent-les-clow..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Aurelilele, le 22 janvier 2011

    Aurelilele
    Anne Percin un jour, Anne Percin toujours. Encore un auteur dont je ne me lasse jamais.
    ...
    La métaphore du cirque est très justement développée. Elle évoque les petits moments de bonheur qu'il ne faut pas laisser passer, comme des bouffées d'air frais quand on a la tête sous l'eau. Mélinda aide sa soeur et sa mère à continuer de voir la vie avec un émerveillement d'enfant. On pétille avec les trois filles devant le spectacle, on dévore le roman comme on mord dans la brume sucrée d'une barbapapa. On en veut encore et encore!

    Lien : http://suspends-ton-vol.over-blog.com/article-a-quoi-servent-les-clo..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par InColdBlog, le 11 septembre 2010

    D’abord, le caniveau où coule un filet d’eau boueuse, on dira que c’est le marigot aux crocos. Les tuyaux orange, c’est les cases des Africains. Ils sont tous cachés dedans pour l’instant (à cause des crocos). Tiens, les tongs ce seraient une dame et un monsieur africains, ils s’appelleraient Fatou et, euh… Soleil. Ce serait la saison des pluies. Dehors, il y a des animaux féroces. Des combats de bêtes dans la jungle. D’ailleurs, on entend des bruits dans les fourrés !
    (...)
    Mélinda inspire un grand coup, comme la fois où elle a dû sauter dans le vide depuis l’immeuble en feu.
    Quand même, un tigre, un vrai, qui surgit là, comme ça, pile au moment où elle jouait à l’Afrique !
    Le bol !
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par lilimarylene, le 17 janvier 2011

    La maman de Mélinda s'entend appeler par son prénom, et pourtant ne bouge pas. Transformée en glace. Traversée par des tas d'images en accéléré, elle est une autoroute à souvenirs. Et elle ne peut plus rien faire d'autre que les laisser passer. Vroum. Ça défile, des souvenirs fantômes dans un bruit de tonnerre.
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)
  • Par lilimarylene, le 17 janvier 2011

    - Un clown, c'est quelqu'un qui te fait marrer quand tu voudrais pleurer. Parce que plus ça va mal, plus c'est dur de rire, et plus t'en as besoin.
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par lilimarylene, le 17 janvier 2011

    - [...] Tu as sauvé Salomon. Qu'est-ce qui te ferait plaisir ?
    Mélinda hésite entre une carte du monde et un chameau.
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par lilimarylene, le 17 janvier 2011

    Le feu sort par les fenêtres, comme un tigre jaune et noir qui s'évade de sa cage.
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (1)

Video de Anne Percin

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Anne Percin

"Comment (bien) rater ses vacances" Anne Percin 1001.librairies.com








Acheter sur Amazon

Faire découvrir A quoi servent les clowns ? par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz