EAN : 9782020109000
Seuil (01/11/1989)
3.62/5   16 notes

Cette petite histoire de la musique a été réalisée à la fin de l'année 1976, il en a été tiré 100 exemplaires numérotés de 197700 à 197799, avec mes meilleurs voeux pour 1977.

Que lire après VoeuxVoir plus
Mon royaume

Je rêvai que j'étais roi. J'avais un palais, un trône, une cour. Mais où donc était mon royaume? Je convoquai mon Premier ministre pour le lui demander. Il ouvrit tout grand une fenêtre et, m'invitant à m'approcher, me désigna d'un vaste geste la campagne alentour.
- Vois ces champs, Sire. Tous ne t'appartiennent pas. Le premier n'est pas à toi. Ni le second, ni le troisième. Mais vois celui-là, le douzième, tout là-bas, presque à l'horizon: il est à toi, c'est ton royaume.

Cocktail Queneau
Lieux communs travaillés

On sait que la fortune de la Hollande repose sur deux institutions essentielles : la Pêche aux Harengs et l'Assèchement des Terres basses (constamment menacées par les Eaux).
Un bateleur malin a eu l'idée ingénieuse de la célébrer en même temps.
Il est parvenu à apprivoiser un hareng en le nourrissant exclusivement de raves.
Désormais, dès qu'il aperçoit une rave, le hareng se précipite et la happe. Puis, pour montrer sa reconnaissance, il saute hors de l'eau et fend un tambour de papier cependant qu'attaché à sa queue se déploie une banderole exaltant la construction des digues.

p.27
Dialogue entre un lion, une pie et un veau:

- Pour moi, dit le lion, le cinéma n'est que technique.
- Pas d'accord, fait la pie, il est technique, mais il est aussi art.
- Permettez que je donne mon avis, dit le veau, pour moi, il est seulement art.

Cocktail Queneau
En ce qui concerne les rappels que les habitués des concerts ont coutume de faire aux virtuoses, il convient de noter que c'est moins la précipitation de l'artiste qui les provoque que la manière dont il porte le frac et l'expression de son visage.

Versions latines
Conseil à un jeune cerf:
La cérémonie a été lavée de tout ce qu'elle pouvait avoir d'impur.
Si tu veux que des ailes te poussent, provoque le contact des années.

Lieux communs travaillés