EAN : 9782812204944
Ramsay (17/01/2024)
4.38/5   4 notes
Ce roman raconte comment la musique de Jean Jaques Goldman a réconforté une femme dans les moments les plus difficiles de sa jeunesse.
Que lire après Comment j'ai échappé au malheurVoir plus
Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille qui a trouvé comme solution pour s'en sortir après le décès de sa soeur, de vivre avec un baladeur en permanence sur les oreilles et en n'écoutant que Jean-Jacques Goldman.
Avec un style très vivant, on va suivre cette jeune fille dans le parcours de sa résilience, dans son cheminement vers l'âge adulte et vers son rôle de mère.
Ce texte est un hommage à la vie, à la force qu'Anouck a dû déployer pour s'en sortir, à sa pugnacité et à la puissance de l'amour.
L'écriture est vivante, prise sur le vif, comme une voix enregistrée en temps réel, avec de nombreux dialogues qui animent le texte.
Je pensais trouver un roman mélancolique et sombre, pas du tout. C'est enjoué, loufoque parfois, tout en mouvement et en échanges qui construisent Anouck. Au fil du texte, on assiste à la transformation d'une femme construite sur les bases d'un passé difficile.
Une lecture vers laquelle je ne serais pas forcément allée si on ne me l'avait pas conseillée et qui s'est révélée être une belle surprise.
Ce roman est fort et beau.

Pourtant, ce roman n'est pas toujours simple à suivre. L'auteure nous conte son histoire comme elle l'a vécue.

Un texte autobiographique qui, au départ, nous perd un peu. Pas toujours évident de bien tout cerner parce que Anouck est elle-même perdue depuis la mort de soeur.

Jusqu'au jour où, d'où elle est, Monica va la conduire aux chansons de JJG. Là, ses chansons dans un walkman rouge ne vont plus quitter Anouck. Nombreuses seront les personnes qui la penseront folle au point de vouloir l'internet. Elle-même aura du mal à mettre des mots sur ses maux.

L'esprit se libère aussi parce qu'il se lance dans un roman, celui de Jean-Jacques et de son frère. Elle a une plume, mais son texte dérange.

De belles émotions mais aussi des rires lorsque l'on voit le chanteur avoir peur de Anouck. Leurs chemins se croisent très souvent. Par le hasard, et puis grâce aux amis qui la soutiennent. Car sa folie sera aussi leur rédemption.

De l'humour aussi dans certaines situations qui ont un petit quelque de rocambolesque ou d'insolite. Je pense notamment à un passage de la dernière partie qui m'a beaucoup fait rire.

On ressent aussi énormément d'amour de ses proches qui l'entourent. Anouck, une jeune femme à part, entière, touchante dans ses faiblesses et dans ses forces et aussi très drôle dans son innocense.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est sa fin que je trouve parfaite. Elle est un superbe message d'amour. Je ne vous en dirais pas plus pour vous laisser le plaisir de la découvrir et d'en ressortir, comme moi, ému.

Une fin lumineuse.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
L'étincelle de vie en nous est toujours la plus forte :
J'ai commencé le livre et je ne l'ai plus lâché, mes yeux couraient sur les lignes, arrêtes seulement par des phrases fulgurantes!!
2 jours après cette lecture, je reste émue par les synchronicités, la force de vie, la puissance de l'amour qui y sont décrits dans une construction originale.
Agnès
Annick Perez nous offre un nouveau roman original et captivant ! de la première à la dernière ligne, on y retrouve son style très personnel et percutant. Embarquez pour un voyage comme un road movie dans une bulle de tristesse d'où finit par surgir la lumière. Un formidable hymne à la liberté et à la vie. Coup de coeur !