Vous avez aimé "La Neuvième Porte" de Roman Polanski, alors vous aimerez encore plus le roman d'Arturo Pérez-Reverte "Le club Dumas" dont a été adapté le film.
Bibliophile, amateurs de livre rares, précieux, d'Alexandre Dumas, d'ésotérisme...C'est pour vous!
J'ai aimé lire ce thriller érudit.

Un roman policier diabolique qui nous fait voyager aux confins de la réalité et à travers différentes villes. C'est très bien ficelé, un peu angoissant (juste la dose qu'il faut), très bon suspense.
Certains trouveront de claires similitudes avec le film La neuvième porte, mais l'intrigue du livre a le mérite d'être plus complexe :-)
Club Dumas est une longue enquête de bibliophile dont la complexité joue sur deux tableaux : Dumas et Satan. Les deux histoires s'entremêlent à cause de l'érudition « trop » poussée de Lucas Corso, chasseur de livres. « L'abus de l'intertextualité » est coupable, conclut l'auteur (P 414) qui confond intentionnellement et avec malignité, réalité et fiction.
L'écrivain semble s'être amusé à écrire cette intrigue. Et c'est ainsi qu'il faut lire Club Dumas : comme un divertissement.
(voir plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/)
Un roman superbe, l'auteur a beaucoup travaillé pour arriver a pondre cette oeuvre, on voit son travail étonnant à chaque page, j'ai beaucoup apprécié malgré un manque d'action évident, on se laisse absorber par l'histoire, on s'attache assez vite a Corso malgré un comportement détestable parfois

Aventure passionnante dans l'univers des bibliomanes. J'ai été emmené, intrigué et surpris de bout en bout !

ATTENTION !
Lire Club Dumas avant de lire les Trois Mousquetaires vous fait courir un risque aggravé de divulgacher l'oeuvre de Dumas.

Conseil sur la même thématique : une enquête de la journaliste américaine Allison Hoover Bartlett, L'homme qui aimait trop les livres, chez Pocket. Se lit comme un roman !
Mon premier de Reverte, encore une fois il aborde des thèmes d'initiés et avant le Da Vinci Code il nous entraîne dans des énigme où il faut discerner le vrai du faux.
Bon livre pour débuter chez cet auteur
Un livre qui m'a passionné ! Même si au début je me suis un petit peu emmêlé les pinceau (l'auteur nous donne beaucoup d'informations en même temps ... ), je me suis vite ressaisie et je suis complément entrée dans l'histoire, partant totalement sur de fausses pistes.... le mélange des genres, histoire, thrillers, complot, monde de la bibliophilie ... est bien réussi ! Quant au personnage de Corso, c'est "l'anti-héros" par excellence, sous ses air de dandy arrogant ! Un livre que je conseille vraiment, maintenant il ne me reste plus qu'a visionner le film tiré de ce roman : La Neuvième porte de Roman Polanski.
Lien : http://dunlivrealautre.blogs..
J'avais d'abord vu le film "La neuvième porte" avec Johnny Depp et c'est ce qui m'a incité à acheter le livre d'Arturo Pérez-Réverte "Le Club Dumas".
L'histoire est la suivante :
Dean Corso est un chercheur de livres rares pour collectionneurs fortunés. Sa réputation lui vaut d'être engagé par un éminent bibliophile, féru de démonologie, Boris Balkan, qui lui demande de traquer les deux derniers exemplaires du légendaire manuel d'invocation satanique, 'les Neuf Portes du royaume des ombres'. Corso relève le défi.
De New York à Tolède, de Paris à Cintra, il s'enfonce dans un labyrinthe semé de pièges et de tentations. Il va peu à peu décrypter les énigmes du livre maudit et découvrir le véritable enjeu de sa mission.
Histoire captivante à lire et que je recommande très certainement...
Tout ça pour ça serait-on tenté de se dire...
Mais le voyage dans les arcanes des livres en vaut la peine.
Un livre... sur les livres ! Leurs vies, leurs valeurs, leurs histoires et la folie des hommes qui les aiment!

C'est sans conviction que j'ai entamé la lecture de ce roman: J'avais vu le film de Polanski il y a bien longtemps qui m'avait ennuyé au plus haut point : ça partait plutôt bien et puis... une fin à la Polanski !
Mais ne vous y trompez pas : le livre est autrement mieux ! Beaucoup plus dense, plus rythmé...

Perez-Reverte entraine son personnage Lucas Corso dans une course incroyable entre des héros romanesques tout droit sortis des pages d'un des plus grands classiques, l'Espagne, le Portugal, la France mais aussi l'histoire hermétique, l'histoire littéraire...

Pour ceux qui aiment le papier chiffon, les plats à nerfs et autres ex-libris : ce livre vous entrainera rapidement dans son tourbillon... et vous montrera - par sa fin surprenante- que vos lectures peuvent parfois vous jouer de drôles de tours !