La lecture de ce roman me laisse une impression mitigée. Je suis à la fois impressionnée par le talent de l'auteur qui a su mêler l'histoire du tableau à une enquête policière et déçue par la fin et la pauvreté des personnages auxquels on n'arrive pas à s'attacher. Les cigarettes à répétition, les "princesse" en veux-tu en voilà, l'absence d'émotion face à la mort... Tout cela m'a dérangée voire énervée.
En revanche, j'aii bien aimé les moments liés à la partie d'échecs, les moments où Munoz réfléchit sur une partie débutée quelques siècles auparavant. J'ai bien aimé également tout le côté histoire de l'art mais il est parfois poussé à l'extrême comme si l'auteur cherchait à étaler son savoir et non à servir son histoire.
Bref, ce livre n'est pas un coup de coeur.
CHALLENGE ATOUT PRIX 2015/2016 (3/5)

Grand Prix de la littérature policière 1993

Je suis passée totalement à côté de ce roman que j'ai trouvé d'un ennui mortel, aussi bien à cause de la police d'écriture minuscule que de la densité des chapitres qui contribuaient à en rendre l'intrigue encore plus incompréhensible à mes yeux. Le résumé de la quatrième de couverture m'avait pourtant emballée et j'avais hâte de savoir comment Julia, restauratrice de tableaux allait résoudre cette énigme cachée dans une toile du XVième siècle.
Malheureusement pour moi, l'auteur a trop intellectualisé son récit. Si je vous avoue que pour les échecs, j'en suis restée au stade initiation, que la logique des maths n'est qu'un mauvais souvenir et que pour la peinture et la musique classique, je ne suis qu'une amatrice non éclairée, vous comprendrez peut-être ma position : pour moi, ce genre de bouquin est à réserver aux érudits. Malgré deux meurtres, il ne ressemble en rien aux polars classiques, l'action y est limitée aux déplacements des pièces sur un échiquier. L'auteur se plait à en décortiquer la logique et analyse de même la peinture et la musique classique, ce qui entraine, pour moi, tout plaisir spontané que l'on peut ressentir à la vue d'un tableau ou à l'écoute d'un morceau de Bach. J'en retiendrai des personnages assez caricaturaux qui passent beaucoup de temps à fumer, il est vrai que dans les années 90, la chasse à la cigarette n'était pas au goût du jour. Seule, la confession du coupable à la fin a retenu un peu mon attention car j'y ai trouvé enfin un peu d'émotion.

Si je devais noter l'ennui ressenti au cours de cette lecture, ce serait 5 étoiles, le plaisir n'obtiendrait qu' une étoile. Pour rendre quant même hommage à l'érudition de l'auteur, j'accorde un 6/20.
Un tableau d'un maître flamand cache un secret découvert par une jeune et jolie restauratrice d'art. Aidée par son vieil ami, un antiquaire dandy et un bonhomme taciturne cinglé d'échec ils vont tenter de résoudre la question posée par le peintre. Petite incursion dans le moyen-âge, la peinture, la musique et les échecs. Un soupçon de polar, l'ensemble est correct, quoique certains personnages soient un peu caricaturaux c'est un livre assez intelligent une sorte de : le joueur d'échecs vu par Agatha Christie, allons au quai Kate oui, je sais, j'ai honte.
Un livre que j'ai lu voilà des lustres, et j'en ai un souvenir assez net (comparativement à d'autres). Il me reste qu'il était passionnant dans son intrigue (moins technique que "Club Dumas" donc plus accessible), et très bien écrit.
Autour d'une toile de valeur représentant une partie d'échec se déroulant cinq siècles plus tôt, une autre véritable partie d'échec va s'engager entre un tueur au mystérieux mobile et la jeune femme chargée de restaurer la toile.
Dans ce thriller, Pérez-Reverte adopte un style d'écriture très différent des Alatristes, mais toujours aussi agréable, et nous plonge au milieu d'un drame haletant dans lequel l'histoire, l'art et les échecs trouvent chacun leur place.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Il y a longtemps, j'avais lu ce livre, par lequel j'avais découvert Arturo Perez-Reverte.

Cela fait plusieurs mois que je veux le relire, mais mon livre est loin de moi, à près de 5000 km. J'ai finalement craqué et l'ai donc racheté.

C'est donc un rendez-vous avec un vieil ami que cette lecture. Il n'y a pas vraiment de surprise sur le dénouement mais c'est avec plaisir que je retrouve les personnages et les vois évoluer.

J'aime bien Munoz, et la description des échecs et ses différents aspects, ses significations multiples. La première partie du livre est plutôt centrée sur le tableau, avant de se focaliser dans la deuxième sur la partie d'échecs... pour revenir au tableau.
C'est beau, c'est net, c'est la classe.

Bref, j'aime toujours le tableau du maître flamand et l'écriture fluide d'Arturo Perez-Reverte.
Une impression ? Une intrigue atypique et bien menée, inattendue et un peu incongrue par moment

La lecture ? Fluide, un beau texte et vocabulaire, sans être trop pesant.

Un conseil ? Pour les amateurs ou les récalcitrants des échecs, mais qui aiment le suspens.

Pas le meilleur des policiers ou des thriller car ce n'en est pas un mais un roman bien écrit et suffisamment atypique pour prendre du plaisir.
Voici un polar qui m'intriguait. Un polar qui se meut autour d'une partie d'échecs vieille de cinq siècles.

«Qui a pris le cavalier?». Voilà la question qui lance cette enquête nous faisant jouer à rebours sur un échiquier peint dans une autre époque. Une trame subtile, un exercice captivant. Se situant entre histoire de l'art, peinture du quinzième siècle, problèmes d'échecs et intrigues policières, ce polar lève des frontières. J'ai bien aimé la structure entrelacée qui soutient ce polar et cela me porte vers les autres univers romanesques de cet auteur.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce classique de la littérature policière m'a laissée complètement indifférente et m'a même profondément ennuyée... Pourtant, le concept de l'intrigue (à savoir, une devinette concernant un meurtre, cachée dans un tableau) me plaisait, mais j'ai trouvé que l'ensemble manquait cruellement de rythme.
De manière générale, je me suis dit que ce roman s'adressait à un public spécifique : les joueurs d'échecs, car ils seront plus à même de saisir le travail de l'auteur. En effet, les deux tiers du roman sont centrés sur la reconstitution d'une partie d'échec, et franchement, pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas du tout, la lecture est tout simplement laborieuse. Sincèrement, je n'ai jamais joué aux échecs et je ne m'intéresse pas du tout à ce jeu de stratégie, alors autant vous dire que je me suis ennuyée d'un bout à l'autre. Même le dénouement, qui se veut inattendu, ne m'a pas convaincue tellement je l'ai trouvé peu crédible. J'aurais dû passer mon chemin...
Intrigue policière avec un suspens immense jusqu'au bout qui a comme point de départ une partie d'échec représentée sur un tableau. La partie continue 500 ans plus tard avec des meurtres et des "pièces" réelles.
Super ! bien que, n'étant pas joueuse d'échec, je pense que quelques nuances m'ont échappé...