J'ai aimé les personnages, même ceux qui meurent en cours de route.
J'ai aimé le tableau et son inscription cachée.
Mais j'ai moins aimé la partie d'échec, trop technique à mon gout.
J'ai cependant aimé que cette fameuse partie, ou plutôt la façon dont les pièces se déplaçaient aient un rapport avec l'intrigue policière. Ca c'est du grand Art.
Mais le style un peu trop ampoulé, les descriptions parfois inutiles ont eu raison de ma patience, et j'ai terminé ma lecture en avance rapide.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur. J'avais beaucoup d'attentes vu que j'avais lu beaucoup de critiques flatteuses de ce livre sur Babelio. J'ai moyennement aimé. L.intrigue, en fait les deux intrigues sont bonnes: on se demande qui a tué le cavalier et qui est pret a tuer pour s'emparer du tableau. L'intéret pour les intrigues nous tient jusqu'a la fin, les personnages sont bien campés et variés, l'humour est présent sans pour autant etre lourd. MAIS il faut etre joueur d'échecs pour apprécier toute la finesse et la ruse de l'adversaire. La partie qui se joue entre le meurtrier et ses poursuivants prend tellement de place que le lecteur qui n'est pas joueur s'y perd un peu, beaucoup. C'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas noté mieux. Mais cela ne me décourage pas et ne me détourne pas de cet auteur dont j'ai autre titre sans ma pile a lire. J'y reviendrai.
J'ai adoré ce livre. Une intrigue policière où se mêle art, suspense, énigme et jeux d'échecs. On sent la tension monter au fur et à mesure et c'est ce qui rend ce livre passionnant. L'auteur en profite pour documenter le lecteur avec des descriptions précises, des explications qui m'ont rendu curieuse sur le sujet. A lire.

Tout commence quand Julia, restauratrice d'art, reçoit "La partie d'échecs", peint par Pieter van Huys au 15e siècle et qu'elle découvre, cachée sous la peinture à l'huile, cette phrase: "Quis Necavit Equitem", qui a tué le chevalier?
En tentant de percer le secret de la toile, elle perturbera sans le savoir une partie d'échecs qui a commencé en 1471 et qui se terminera au 20e siècle...

Ce roman policier, thriller selon la couverture mais loin de la définition que je donne personnellement à ce genre littéraire, est bourré d'érudition. Sans conteste, Arturo Pérez-Reverte est instruit, très instruit. Et visiblement, il apprécie partager ses connaissances sur l'art, les antiquités, la poésie, les mathématiques et bien entendu les échecs avec ses lecteurs.
Intellectuellement parlant, pour ceux qui aiment parfois s'adonner à des jeux de logiques, le roman est intéressant. Je n'y connais rien aux échecs, donc j'ai sans doute plus ramé que d'autres, mais ça ne pas empêchée de trouver du plaisir à tenter de percer la logique des coups successifs avec les protagonistes. Pour cet aspect là, j'ai trouvé la trame de l'intrigue assez rusée.
Par contre, grosse déception pour moi pour la partie suspens que j'attends quand je lis un polar. Si les moments autour du plateau d'échecs provoquaient une certaine tension dans la recherche d'indices, la tension ne montait jamais haut et peinait à revenir. Et donc, j'ai déposé le livre un nombre incalculable de fois, ne lisant que dix pages par dix pages alors qu'avec un polar de cette taille, c'est généralement avalé en deux jours. Et le fait d'avoir tiré en longueur ma lecture m'a laissée totalement indifférente à la chute finale.
Ce livre est une pure merveille, un vrai petit bijou.
Tout d'abord la découverte de cet écrivain espagnol, à la plume magique :
Arturo Perez-Reverte.
Dans ce livre, l'auteur arrive à entremêler l'histoire d'un tableau peint au 14ème siècle par un peintre flamand et une intrigue policière qui se déroule de nos jours dans le monde de l'art avec comme trait d'union l'univers des échecs.
L'auteur à la manière d'un virtuose, nous raconte donc l'histoire d'une jeune Madrilène, restauratrice d'oeuvres d'arts, qui découvre une inscription cachée sous un tableau '' La partie d'échecs''. Julia entame une enquête afin de découvrir les raisons de cette inscription. Que voulait dire le peintre avec cette anotation, qui voulait-il dénoncer ?
A partir de ce moment, l'existence de Julia va être complètement bouleversée et les personnes qui gravitent autour d'elle et du tableau commencent à être tuées.
Avec la construction d'une brillante intrigue, pleine de suspens, l'auteur nous fait voyager d'une manière naturelle entre passé et present et le lecteur va suivre avec bonheur, avidité et plasir la partie d'échec qui va s'engager entre l'assassin et Julia.
C'est un livre qu'on a de la peine à lâcher, c'est un livre plein de mystère, c'est un livre que l'on voudrait ne jamais terminer et c'est avec certitude que j'ai hâte de lire d'autres livres de cet écrivain
Excellent roman policier centré sur une oeuvre d'art et les échecs. Cela me fait plaisir de lire un aussi bon polar, cela faisait longtemps. Intrigues, personnages, descriptions tout y est. Les mystères d'il y a cinq siècles se mêlent à ceux du présent et tandis que les cadavres tombent, on s'interroge sur qui mène la parti.

Le livre est bien écrit et dès les premières pages, avant le moindre meurtre, nous sommes pris par l'histoire. Impossible de reposer le livre sans connaître le dénouement! Arturo Perez-Reverte nous met échec et mat pour notre plus grand plaisir.
Génial ce bouquin !

une intrigue policière avec comme base de travail l'oeuvre d'un maître flamand mettant en scène deux joueurs d'échecs !

Toute l'intrigue tourne autour de cette partie que les protagonistes vont devoir retracer à travers le temps !

vraiment une idée très originale et le talent de Perez-Reverte fait le reste !

je conseille !!
J'ai bien aimé la trame de l'histoire savamment construite autour d'une partie d'échec qui renvoie par un jeu de miroir à deux histoires, l'une se passant au Moyen Âge, l'autre aujourd'hui, avec intrigues et meurtres à la clé. Mais il y a parfois des "boursouflures" dans ce livre qui en atténuent malheureusement l'intérêt. L'auteur finit par nous lasser de nous expliquer combien son histoire est brillante et remplie de subtilités. La scène finale en est un exemple flagrant sans parler de l'épilogue franchement inutile.
A lire néanmoins, surtout si vous aimez le jeu d'échec !
Fantastique construction narrative sur deux plans chronologiques (comme c'est souvent le cas dans les polars de cet auteur que j'aime beaucoup); le jeu d'échecs représenté sur un tableau De La Renaissance se reproduit dans la fiction policière entre les personnages contemporains, pièces graduellement conscientes de la manipulation dont elles font l'objet. La suppression d'une pièce de l'échiquier correspond, bien entendu, à la mort du personnage...
Bouquin prétentieux mettant en scène des personnages caricaturaux et ridicules à force d'être bling-bling. le livre est présenté comme un chef d'oeuvre : je ne dois pas être assez connaisseur.
Le scénario mélange plusieurs époques et se termine comme un soufflé raté.