Claire Perfumo (Traducteur)
Parole Et Silence (18/11/2010)
3.5/5   1 notes

N'importe quel chrétien peut devenir contemplatifs aucun don naturel spécial, ni aucune grâce exceptionnelle, n'est nécessaire pour cela. Rien ne s'y oppose, quelle que soit notre condition physique ou notre santé spirituelle, dès lors que nous voulons vraiment nous rapprocher de Dieu et nous unir à lui. Il n'est pas davantage besoin de recourir à des moyens difficiles, car les âmes les plus simples y parvienne... >Voir plus
Que lire après Les Chartreux - Chemins vers le silence intérieurVoir plus
Ce livre a été écrit à l'occasion du neuvième centenaire de la fondation de l'ordre des chartreux. C'est une bonne introduction à la pensée cartusienne avec des extraits de textes de chartreux du XIIe siècle à nos jours. le premier texte est un long extrait de la lettre sur la vie contemplative écrite par Guigues II (une trentaine de pages). Ensuite nous avons d'autres textes plus courts, d'abord sur la Trinité, puis sur l'amour de Dieu.
Même si le cardinal Martini dit dans la préface que "les attitudes contemplatives (sont) possibles et urgentes dans la culture contemporaine", ces textes demandent quand même un certain "entraînement" pour pouvoir être vécus dans la vie quotidienne.

J'aperçois quatre degrés : lecture, méditation, prière, contemplation. C'est l'échelle des cloîtriers, qui les fait monter de la terre au ciel (...)
J'aimerais dire que la lecture porte la nourriture substantielle à la bouche, la méditation la triture et la mâche, la prière la goûte, et que la contemplation est la douceur même qui réjouit et refait.
La lecture s'arrête à l'écorce, la méditation dans la moelle, la prière exprime le désir, mais la contemplation se délecte dans le savourement de la douceur obtenue.
Guigues II, "Lettre sur la vie contemplative"
La perception, la recherche et la pénétration de cette physionomie chrétienne particulière de la contemplation va alors jusqu'à tracer des parcours, à montrer des pistes, afin que tous les hommes puissent les emprunter.
Des routes et des sentiers dans un désert de silence qui, aujourd'hui encore, à mesure que l'on y avance, deviennent de plus en plus riches en signes et en paroles posées qui sont la nourriture du coeur.
(Cardinal Carlo Martini, dans la préface)