EAN : 9782021422627
Seuil (04/04/2019)
2.7/5   5 notes
En France, la souffrance au travail se porte bien: 30 000 burn out, 3,2 millions de personnes en danger d'épuisement, 400 suicides par an...
Un marché économique s'est donc créé autour des risques psychosociaux : formations, expertises, séminaires...
Ce juteux business prolifère et gangrène le monde du travail. Malgré les sommes astronomiques investies dans les entreprises, une prise de conscience nationale, une médiatisation de grande ampleur, la souf... >Voir plus
Que lire après Le salaire de la peineVoir plus
Suite à une émission de radio, j'ai acheté cet essai et je ne le regrette pas. le Salaire de la peineSylvaine Perragin est une démonstration implacable du chemin pris par le monde du travail où l'individu est la cause des problèmes, et l'organisation jamais mise en cause.
Être heureux au travail est l'impératif. (Merci les américains)
Stage de gestion du stress, prise de parole, cours de management, hotline psychologique, éléments de langage ... à gogo pour tous!
Ne dites plus « problèmes » mais « axes d'amélioration », remplacez « exécutants » par « collaborateurs » et surtout comprenez par « mutualisation » une future « suppression d'emplois ».
Il y en a d'autres!

Quand un salarié dit:
Je ne peux atteindre mes objectifs car je n'ai pas les moyens ou le temps de faire correctement mon travail!
Cela ne sert à rien de lui proposer une formation de management participatif ou des stages de méditation, il faut lui donner ce dont il a besoin:
Du temps et des moyens!

Lire un extrait
Videos de Sylvaine Perragin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvaine Perragin
Selon une étude récente, la France arrive en tête en termes de dépressions attribuables au harcèlement moral au travail. Quels liens entre risques psychosociaux au travail et maladie ? Et quelle politique de prévention mener ?
Marguerite Catton reçoit Sylvaine Perragin, psychothérapeute et consultante en entreprise.
#travail #burnout #santémentale
Vignette : juanma hache/Getty Images
___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroktda4TPaXZ4gsax_geIeE ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour