Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.86/5   11 notes
Fruit de plusieurs années d'enquête, de centaines d'interviews et de la découverte de -documents inédits, La Longue Traque raconte une triple histoire :
L'histoire d'un homme, Roland Farjon, né dans l'une des plus grandes familles de la bourgeoisie française, héritier de la firme Baignol et Farjon, parent du général de Gaulle. Engagé dans la Résistance, il devient l'un des chefs de l'O.C.M. (Organisation Civile et Militaire, le plus puissant mouvement de' rés... >Voir plus
Que lire après La longue traqueVoir plus
Le 1er septembre 1939, l'armée allemande pénétrait sur le territoire polonais.
Le 3 septembre, la France déclarait la guerre à l'Allemagne, mais les soldats français restaient derrière la ligne Maginot. A l'est, l'Union soviétique entrait en Pologne, partageant l'occupation de ce pays avec l'Allemagne et établissant une frontière provisoirement stable à l'est du territoire alors occupé par le Reich.
En avril 1940, sans inquiétude au sujet de cette nouvelle frontière (l'armée rouge avait été ravagée par les purges administrées par Staline), Hitler décidait d'envoyer des troupes allemandes en Norvège et au Danemark.
En mai 1940, des troupes allemandes entraient en France, en passant par les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique.
Le 17 juin 1940, Pétain demandait un armistice ; cinq jours plus tard, il acceptait les conditions imposées par l'Allemagne.
Le 18 juin 1940, un petit général exilé à Londres appelait les français à continuer le combat contre l'occupant ; ce discours ne fut alors guère entendu et devint célèbre plus tard.
En mai 1945, l'Allemagne capitulait.

Deux mois plus tard, un corps fut trouvé dans la Seine. Un nom fut donné à ce noyé : Roland FARJON.

L'histoire de Roland FARJON que le journaliste et essayiste Gille PERRAULT essaie de reconstituer s'inscrit dans ce contexte historique. Les proches de Roland FARJON, puis la Police, identifièrent ce dernier dans la dépouille retrouvée dans la Seine cet été de 1945, et conclurent à son suicide. Gilles PERRAULT discute cette thèse. FARJON ne s'est-il pas simplement fait la belle afin de fuir la vengeance de résistants ?
Pendant le conflit, Roland FARJON, issu d'une famille bourgeoise de Boulogne-sur-Mer, participa à la mise en place de l'Organisation Civile et Militaire (OCM) sur le secteur A dans le nord de la France. Arrêté par la gestapo, FARJON passa quelques mois en prison, puis s'évada. L'arrestation d'autres membres du réseau et les circonstances de l'évasion de FARJON le rendirent suspect de trahison ; pour certains, il est devenu homme à abattre.
L'auteur montre que les comportements des français à l'égard de l'occupant de juin 1940 à mai 1945 furent divers ; il n'y eut pas uniquement des résistants (communistes et gaullistes), des collabos, et ceux qui n'auraient pas pris parti. Certains s'impliquèrent tôt, d'autres tardivement, et certains passèrent d'un camp à l'autre, par opportunisme ou pour sauver leur vie ou celle de proches. Les opposants à l'occupation allemande le firent pour des motifs variés, et de manières diverses (certains procédaient à des exécutions ciblées de gradés, tandis que d'autres collectaient des informations pour les alliés en vue du jour J).
En conclusion, PERRAULT indique : « En vérité, je ne suis pas convaincu que Roland Farjon ait été un mouton [c'est-à-dire, un traitre], mais je suis sûr qu'il est devenu un bouc émissaire. »

Le récit est bien documenté, et l'enquête de PERRAULT suit de nombreuses pistes. Ce livre est intéressant et instructif sur la période mais on a souvent l'impression que l'auteur s'écarte de son sujet central (l'histoire de FARJON). Ce n'est pas gênant en soi, mais la multiplication des personnages rend l'ouvrage souvent fastidieux à suivre.
La longue traque : titre particulièrement bien choisi pour cette histoire. C'est l'histoire d'un homme accusé d'avoir livré son réseau aux allemands et d'être responsable de la mort de dizaines voire de centaines d'agents résistants. Son corps est retrouvé sur les berges de la Seine à la veille de sa mise en accusation. Meurtre, suicide, mystification ? C'est l'enquête qu'a mené un écrivain pour connaître le fin mot de l'histoire qui vous est racontée dans ce livre, mais c'est aussi l'histoire ou plutôt les histoire de la Résistance et de ses héros et également de ses traîtres. J'admire vraiment le travail de recherche que l'auteur a fait pendant des années, tous les protagonistes et témoins de cette époque qu'il a pu retrouver et leur faire raconter leurs secrets et leurs souvenirs. J'avoue que parfois je me suis perdue dans tous ces personnages, les allers-retours entre les différentes périodes, mais le récit était vraiment bien rythmé et l'histoire passionnante. On l'a vue récemment aux informations nationales, les secrets de cette époque n'ont pas tous été révélés !
Trois histoires sont ici menees de front pendant le recit sans jamais nous perdre en chemin.Nous suivons ici les aventures des heros et replongeons dans les heures sombre de la seconde guerre mondiale.Tout semble vrai,sans artifice ou effet d'ecriture.Un excellent livre a decouvrir.

Juillet 1945, c'est le retour des squelettes en pyjamas rayés, la découverte des charniers nazi, la capture des tortionnaires et la révélation de l'enfer. La France, sortant de cinq années vouées en général à la quête du pain quotidien, ne se connaissait plus que des martyrs, des héros, ou des traitres. On en parlait qu'au superlatif. (page 500)

Videos de Gilles Perrault (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Perrault
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Recap Lorrain - Ils nous ont quittés cet été L'Édito de Patrick Cohen - Gilles Perrault : hommage à un raconteur hors du commun Invité : Gilles Kepel - Professeur des universités, spécialiste du Moyen-Orient et de l'Islam contemporain • Interdiction de l'abaya à l'école : une rentrée sous haute surveillance • Gilles Kepel, « prophète en son pays » • Islamisme, wokisme… : les vérités de Gilles Kepel • Gilles Kepel revient sur quatre décennies à arpenter le monde arabe et musulman Invité : Stéphane Bern - Animateur & auteur de “La reine qui aimait la France” - éd. Plon • Charles III en France : une visite reportée et attendue • Charles III, roi d'Angleterre : an I • Entre la France et la reine Elizabeth II, une longue histoire d'amour • Mort de la reine Elizabeth II : un an après • Hommage au général Georgelin, qui pilotait la reconstruction de Notre-Dame-de Paris La Story de Mohamed Bouhafsi - Le ministre des affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba invité de C à vous Le ministre des affaires étrangères ukrainien D. Kuleba ne mâche pas ses mots Un an et demi après le début de la guerre, quelle stratégie pour la diplomatie ukrainienne ? Le 5/5 : Invité : Patrice Douret - Président des Restos du Coeur • Émeutes : rentrée délocalisée dans les Yvelines • L'appel à l'aide des Restos du Coeur • Accident de moto : Mathieu Kassovitz grièvement blessé • Coupe du monde de rugby : du racisme dans les vestiaires