Pocket (07/10/2010)
3.04/5   12 notes

Thriller érotique d'une rare perversité, Proposition perverse nous entraîne dans les tourments d'un couple sans histoire confronté à la puissance du sexe. Pierre est un scénariste en mal d'inspiration qui doute de lui et, surtout, de sa virilité. Claire, son épouse s'est accoutumée à cette vie monotone de couple bourgeois. Par dépit, par défi aussi, Pierre va contacter par annonce un homme, Thierry, à qui il demande de séduire sa femme afin de tester sa ... >Voir plus
Que lire après Proposition perverseVoir plus
Wouah! Ca déménage à 300/h ce bouquin! Ca décoiffe!
Pas de romance gnangnan, de la pornographie. Une relation extra conjugale qui échappe à son instigateur, un bordel à domicile, une épouse devenue putain! Un régal!
Cru, parfois trash, toujours terriblement réel. C'est avec un langage précis, des termes choisis, que l'auteur décrit la descente aux enfers de son personnage principal.

Parfois presque malsain, ce livre titille et interroge en permanence les notions de bien, de mal, d'acceptable ou d'inacceptable.

Sa lecture m'a marqué. Il a laissé une impression de... Sale. de perversion. Vraiment le titre est bien choisi.

Je ne sais toujours pas si j'ai aimé sa lecture ou non. Une chose est sûre, comme le dit très justement Daniel N'guyen (1) :

"La récompense, c'est le retour des autres, y compris dans le dégoût [...] des gens qui ont été mal à l'aise, et qui ont quand même été obligés d'aller au bout, parcequ'ils ne pouvaient pas faire autrement".

Alors l'auteur de ce livre peut considérer cette critique comme positive car je le confesse : je n'ai pas pu faire autrement que d'aller au bout.

(1) https://vimeo.com/76855316
Roman plongée dans les affres de la passion, au sens étymologique du terme : du désir, du fantasme, jusqu'à la souffrance. un homme met sa vie de famille et professionnelle en danger, pour assouvir un fantasme inavoué, mettant en scène son épouse, de manière impromptue. le suite sera un voyage alternant délices et passions.
Accrochez-vous pour ce voyage dans les tourments de Pierre qui s'interroge sur sa virilité et est prêt à entraîner sa femme dans sa chute. du noir, du sexe, Pierre va être pris à son propre piège.
Une écriture efficace une psychologie des personnages juste. Plus qu'un roman érotique, je dirai un roman noir avec du sexe.
Roman érotique mais non pornographique car même si les scènes de sexe sont hard, elles sont parfaitement intégrées à l'histoire.