Histoires de Noël (Anne Perry) tome 9 sur 19
10-18 (07/11/2013)
3.34/5   49 notes
Caroline, la mère de Charlotte, séjourne avec son mari Joshua Fielding et sa troupe de théâtre à Whitby, un village de pêcheurs que le comte Dracula a foulé dans le roman à succès portant son nom.

Une adaptation de ce roman est montée par Joshua et jouée, à Noël, par la fille d’un millionnaire du village, Charles Netheridge. Non seulement la première est un désastre mais l’apparition soudaine d’Anton Ballin, un étranger masqué de noir, vient donner l... >Voir plus
Que lire après Le spectacle de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Le spectacle de Noël est un gros coup de coeur pour moi et je crois que je vais me pencher davantage sur les livres d'Anne Perry a l'avenir.

Au départ, j'avais envie de prolonger la magie de Noël. Cette année je me suis trouvée un petit boulot pour les fêtes et donc noël est passé a une vitesse folle. Alors je me suis dis que j'allais rattraper mes lecture en janvier.
Ce livre était sous le sapin et j'ai vraiment craqué dessus. Les éditions 10/18 lui ont fait une magnifique couverture "dure" et non souple comme on peut trouver sur tous les livres au format poche.

Des les premières pages, je me suis un peu perdue dans la multitude de personnages mais très vite on s'y retrouve. L'héroïne, Caroline, est vraiment très attachante et elle mène son enquête avec brio.
Mais l'enquête justement ne repose que sur les 60 dernières pages. Avant l'auteure a choisi d'installer le décor. Petit a petit l'ambiance devient pesante.

Nous sommes plongés dans un manoir, complétement isolé a cause du mauvais temps et du froid. Une troupe de théâtre est la pour répéter une adaptation de Dracula sur scène. Alors pour certains lecteurs, ce début peut paraitre long mais moi j'ai beaucoup apprécié car on découvre le travail qui se trame derrière une pièce de théâtre. Comment les comédiens répètent, comment on crée un décor, comment on joue avec la lumière, comment on interprète un personnage....

Le suspense est vraiment bien mené, l'ambiance de huis-clos, le manoir... Et puis surtout Anne Perry a réussi a me faire tourner en rond, me mener sur de fausses pistes. A mes yeux tous avaient un mobile et pourtant le coupable est celui que je n'ai jamais soupçonné une seconde. Je crois que je ferais une mauvaise enquêtrice.

En tout cas j'ai passé un excellent moment et je vous recommande a tous de vous plongez dans cette lecture .
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Ce court roman policier reprend des personnages de la série des « Charlotte et Thomas Pitt », mais peut se lire seul.
La mère de Charlotte a épousé en secondes noces un jeune acteur qui joue régulièrement dans une troupe de théâtre, et c'est à ce titre qu'ils sont invités à séjourner dans la demeure de Charles Netheridge, un millionnaire, afin d'y adapter le roman de Bram Stoker « Dracula » en pièce de théâtre et de la jouer le soir de Noël.
Le séjour va pourtant tourner au drame quand un invité va se faire assassiner.
Bien entendu, le demeure est bloquée par la neige et les fêtes de Noël vont donc être gâchées.
Le crime n'a lieu que très tard dans l'histoire, mais ça ne m'a pas gêné, j'ai pris plaisir à voir la troupe tenter d'adapter le roman en pièce, malgré une réécriture laborieuse et des acteurs caractériels.
Un petit roman distrayant qui donne envie de rester bien au chaud chez soi.
Par bien des aspects, je trouve qu'on peut mettre le Spectacle de Noël dans le même tonneau que la Révélation de Noël.

Dans ce récit, nous suivons un personnage secondaire des séries d'Anne Perry : Caroline Fielding, mère de Charlotte Pitt, accompagnant son époux à la campagne. Ce dernier, cherchant des subventions pour lui et sa troupe, a accepté de jouer un pièce d'amateur pour obtenir un mécénat. le mécène étant le père d'une jeune fille à qui il lui fait ce cadeau pour Noël.

Le principe a l'air sympathique sauf que... la pièce n'est rien d'autre que Dracula. Alors, honnêtement vampire et Noël... L'autrice s'en sort malgré tout en s'en servant de prétexte pour aborder des réflexions sur l'oeuvre, sur le Bien et le Mal. Malgré tout, il faut bien le dire, la magie n'est pas là!
L'autre bémol est qu'une fois de plus l'autrice a sacrifié l'enquête au profit d'une atmosphère. Caroline est le protagoniste principal. Elle assiste aux répétitions. A travers son regard, on sent la pression monter. L'ambiance huis-clos ajoute à cette atmosphère pesante qui s'intègre si bien à l'idée de Dracula... Donc, vraiment sur ce point, c'est réussi. Mais... le meurtre arrive sur le tard. C'est simple, je me suis demandée s'il allait y en avoir un. Quant à l'enquête, elle se résume à une vingtaine de pages avec une résolution que le lecteur n'aurait même pas eu la possibilité d'imaginer.

Outre la personnalité de Caroline, en proie aux doutes et qui cherche à trouver sa place, et l'atmosphère très bien créée mais qui aurait mieux convenue pour Halloween, il faut bien reconnaître que cette enquête de Noël ne m'a pas séduite.
Une carriole un soir de grand froid pour nous conduire dans le Yorkshire, près de Whitby. Dans cette voiture Joshua Fielding est son épouse Caroline .Il va au manoir de Charles Netheridge, pour y produire une pièce réécrite par sa fille Alice. Une nouvelle adaptation du roman et non moins célèbre de Dracula. Avec sa troupe ils vont essayer mais pour la premier de cette pièce, ça sera un vrai désastre, l'apparition d'un étranger masquer suivi d'un meurtre vont donner la dramatique qui manqué à la pièce…….
Anne Perry, tous les ans, livre une « enquête de Noël » qui met en scène un personnage secondaire de ses romans principaux. Ici, il s'agit de Caroline Fielding, mère de Charlotte Pitt, marié à un comédien juif de dix-sept ans son cadet.
Le roman est court et étouffant : pas de découpage en chapitre pour faire des pauses et permettrait de donner plus de rythme à l'intrigue. Il faut en effet attendre les deux tiers du roman pour que le crime se produise, de manière un peu artificielle à mon goût. Et je ne vous parle même pas du dénouement, tout aussi tiré par les cheveux ! Ce roman est vraiment bien différents des enquêtes de Thomas Pitt, qui nous plongent d'emblée au coeur de l'enquête.
L'autre point rédhibitoire pour moi est que le roman Dracula est au coeur de l'intrigue, mais l'auteur fait de grosses erreurs en ce qui le concerne (ou alors, nous n'avons vraiment pas lu le même roman). Oui, le docteur Seward est bien le directeur de l'asile où est interné Renfield, mais il n'est pas le père de Mina, il est l'un des soupirants de Lucy. de même, van Helsing ignorait « l'horrible condition de Mina […] jusqu'à ce qu'il pose une hostie sur son front » p. 91 alors que le roman contient une scène phare dans laquelle Dracula mord Mina, après avoir mis Jonathan Harker dans un état cataleptique. Mina est alors présentée par les comédiens comme un personnage qu'ils admirent même si elle « mentira par la suite ». Certes, j'ai lu ce roman il y a un an, mais je ne me souviens pas que Mina ait été la complice de Dracula à plusieurs reprises, elle fait au contraire tout ce qui est en son pouvoir pour aider les siens.
Nous retrouvons dans ce roman conçu en huis-clos – c'est incroyable le nombre de « romans de Noël » dans lesquels les personnages sont coincés par la neige – les thèmes chers à Anne Perry. La place des femmes ? Elle est auprès de son mari, à faire des enfants, à tenir sa maison, et à oublier toutes ses velléités de carrière artistique. Il faut « accomplir son devoir », penser à « l'opinion des voisins ». Un vif débat oppose à ce sujet la jeune Alice et son fiancé Douglas qui tolère sa passion pour le théâtre, mais lui interdira d'écrire une fois que le mariage sera célébrée. le devoir, vous dis-je. le devoir, sa mère Eliza ne le connaît que trop. Sa maison est un mausolée à la mémoire de sa belle-mère défunte, qui en avait fait une somptueuse demeure – à son goût. Bien que mariée depuis une vingtaine d'années à Charles Netheridge, Eliza n'a jamais eu le droit d'aménager sa demeure comme elle le souhaitait. Ce manoir a beau possédé une salle de concert « pour distraire la famille », une magnifique verrière, que tous, dans le village, voit de loin, elle n'en est pas moins sinistre.
Le spectacle de Noël n'est pas le meilleur roman d'Anne Perry, il n'est même pas le meilleur de ses romans de Noël. Je lui conseillerai volontiers de délaisser cette tradition, ou alors d'écrire des enquêtes plus conséquentes.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

- Si vous voulez mon avis, c'est une histoire stupide, murmura Netheridge plus ou moins pour lui même. Des vampires ! Pourtant, d’après ce que l'on raconte, il semblerait que c'est ce qui fait rage a Londres en ce moment. Qui est ce Bram Stocker ? Et d’où vient ce nom de "Bram" ?
- C'est le diminutif d'Abraham, répondit Joshua.
- Un juif ? rétorqua Netheridge en écarquillant les yeux.
- Irlandais, a ce qu'on m'a dit.
Joshua esquissa un sourire, mais la tension dans ses épaules n’échappa nullement a Caroline. Elle avait appris a ne pas prendre sa défense - c’était humiliant, comme s'il y avait quelque chose a expliquer au fait d’être juif ! -, mais s'en abstenir était difficile.
Dans la vie, rien n'est jamais certain, sauf qu'il ne faut pas en avoir trop peur pour accepter les défis qu'elle nous propose.
Consciente qu'on l'observait, Eliza rougit et s'excusa en souriant.
- Pardon… Vous m’avez dit quelque chose ?
- Non, répondit Caroline. Et surtout ne vous excusez pas, je vous en prie. Vous vous êtes laissée happer ! Tout comme moi… C’est le plus beau compliment que l’on puisse faire à un acteur.
- Sans doute, dit Eliza, étonnée. Pendant un moment, j’ai eu l’impression d’y être. Croyez-vous qu’il existe des gens dans le genre de ce pauvre Renfield ?
Caroline frissonna.
- J’en ai bien peur ! En revanche, je suis sûre que les vrais vampires n’existent pas !
- Les vrais vampires ? Un tel art de la séduction est pourtant bien réel ! Des personnes qui s’entredévorent, qui vivent en se nourrissant des émotions des autres…
- Oui, d’ailleurs tout est là, convint Caroline. Nous ne ressentirions pas une telle frayeur si le danger n’était qu’imaginaire. Nous sursautons la première fois devant des ombres, et nous rions ensuite de notre bêtise en nous sentant stupides, mais bien contents que derrière tout cela il n’y ait rien ! Si on sait au fond de soi que le mal est bien réel, et peut-être pas seulement cette fois-là, ce qu’on ressent est alors complètement différent.
L'amusement , du désespoir , la conscience de son incapacité à redresser une situation qui lui avait échappé tel un cheval emballé .
On peut passer sa vie entière avec des personnes qui pensent savoir qui vous êtes ou devriez être et qui ne vous autorisent jamais à devenir quelqu'un de différent.