Albin Michel (05/09/1991)
3.55/5   20 notes
Les "envahisseurs" sont déjà parmi nous ! Sur ce thème, écrivains de science-fiction et auteurs de séries télévisées brodent depuis des décennies. Or voici qu'un éminent scientifique se penche sur cette hypothèse moins invraisemblable qu'il n'y paraît. Jean-Pierre Petit, directeur de recherche au CNRS, a méthodiquement étudié documents et témoignages disponibles comme il l'avait déjà fait pour son Enquête sur les OVNI. Sans parti pris, il a remonté la piste des Umm... >Voir plus
Que lire après Enquête sur des extra-terrestres qui sont déjà parmi nous : Le Mystère des UmmitesVoir plus
Ah l'affaire Ummo !

Les Ummites seraient des extraterrestres qui auraient communiqué par lettres depuis les années 60.

"Soupçonné depuis longtemps d'avoir fabriqué les lettres ummites, José Luis Jordán Peña, se présentant comme l'initiateur de l'affaire, a reconnu en 1992 qu'il s'agissait d'une supercherie qu'il avait poursuivie pendant 25 ans".
Voilà ce que nous dit Wikipédia et cela semble sans appel.

Et pourtant, Jean-Pierre Petit n'est pas d'accord et cet astrophysicien sait de quoi il parle puisqu'il a été destinataire de certaines lettres et affirme que leur niveau scientifique était hors de portée de simples mystificateurs. Ce sont ces lettres qui en ont fait le père de la MHD, un procédé de propulsion révolutionnaire ou un des grands théoriciens des univers gémellaires.
Comme d'ordinaire dans ces dossiers complexes, désinformation et manipulation sont aux commandes. Mais suivre jean-Pierre Petit qui a toujours été d'un sincérité et d'une honnêteté absolue révèle bien des surprises.

Les ET ne nous contactent pas parce que nous sommes immatures et en faisons la preuve. Dès qu'il y a manifestation UFO, les armées se ruent sur la moindre parcelle d'info afin d'en faire des armes.
Dans le cas des textes apportés par Maurice, les signataires se présentaient eux-mêmes d'emblée comme des extra-terrestres, venus d'une planète nommée Ummo et située à quelque 15 années-lumière, dans la constellation de la Vierge. Selon Ribera, un certain nombre d'Espagnols auraient bénéficié de rapports, expédiés tout simplement par la poste, depuis 1962. Lui-même avait été un des récipiendaires.
J'avais déjà vu plusieurs fois des documents émanant de prétendus contactés. Souvent ces gens obéissent à une impulsion télépathique et pratiquent l'« écriture automatique » ou se mettent à parler comme des médiums. D'autres allèguent des rencontres avec des mentors qui leur auraient fait des révélations « transcendantes ». Ces expériences servent souvent de base à la création d'une nouvelle secte, le contacté se muant en gourou. De tels textes m'avaient toujours paru naïfs. La plupart du temps ils étaient simplement assommants.