Dervy (05/03/1997)
Changement et devenir du corps énergétiqueLe chemin de Vie nous invite à une rencontre avec nous-mêmes, L'auteur nous pose la question : comment faire fructifier le " talent " qui, nous a été confié à la naissance, ou comment réaliser " le mandat " secret dévolu à chaque personne ? Il nous propose une nouvelle approche de la vie quotidienne, à partir des clefs traditionnelles : alimentation du corps énergétique, exercices de santé, respiration/sexualité, maladies/ém... >Voir plus
Que lire après Le chemin de vie. Changement et devenir du corps énergétiqueVoir plus
Généralement, on compare WEI QI dont la trajectoire se fait en nappe, à la mère. Peut-on entendre là une référence à la mère matricielle mouvante et fluctuante, sachant que WEI QI est une énergie trouble ; trouble parce que issue du Foyer inférieur et parce qu'elle s'appuie sur YUAN QI, l'énergie ancestrale et donc sur la transmission des lignées ; alors que RONG QI est une énergie claire dont la trajectoire est linéaire : on la compare au père - " Le Père, c'est la colonne " - par son mode de distribution - la sève dans les canaux du tronc et des branches. Mais ce rapprochement symbolique de la gestion des deux énergies est proposé dans un but opératif. On ne saurait surtout pas en faire une récupération bon marché tant dans le domaine de la psychanalyse ou de la psychothérapie que dans le domaine social. N'oublions pas que le monde dans lequel nous vivons actuellement mélange tous les niveaux dans le but inavoué de faire ressortir telle ou telle théorie tronquée, pour mettre en exergue des pseudo-dialectiques qui ressortirent plus du chaos du Foyer moyen que de la transparence du Foyer supérieur et de SHEN ! De plus ce serait oublier qu'auprès de WEI QI il y a le dynamisme du Foie, d'ordre masculin et que RONG QI est nourricière et élaborée par la Rate, d'ordre féminin. En fait, plus nous frôlons le paradoxal, plus nous sommes proches du Mystère dont, en réalité, on ne peut rien dire, mais que l'on est amené à vivre de plus en plus intensément.
C'est l'énergie des rythmes ancestraux. Bien qu'elle soit créée " maintenant " au centre de la poitrine de la personne, elle n'en a pas moins une relation importante avec le PÔ, aspect subtil de SHEN qui exerce une activité particulière lors de la vie fœtale. D'autre part, avant la région de TAN CHONG, elle ne s'appelle pas ZONG QI ; à partir de ce lieu, elle circule alors dans l'arbre central vers le haut et vers le bas. Les régions spécialement concernées sont :

- le milieu de la poitrine où elle coordonne le rythme respiratoire;
- la gorge (lieu de rencontre de toutes les énergies) ;
- les orifices supérieurs ; à partir des yeux, elle donne sa force au Système nerveux ;
- la région sexuelle dont elle nourrit la vitalité ;
- le diaphragme (séparation du Clair et du Trouble).
La production d'énergie WEI s'organise au Foyer inférieur : c'est la transformation du reliquat de tout ce qui reste de l'alimentation ; ce sont les résidus et les lies qui peuvent encore être brûlés à ce niveau. WEI QI rythme la veille et le sommeil : dès l'ouverture des yeux, il y a mise en jeu de tout l'appareil sensoriel de la vie de veille ; on se met debout sur ses pieds. (Il y a une relation énergétique très importante entre les yeux et les chevilles par l'intermédiaire de certains grands méridiens curieux.) Lorsque l'on ferme les yeux pour dormir la nuit, alors WEI QI va œuvrer dans la profondeur et le mystère des organes : son mode d'expression concrète étant en particulier la production de rêves.