Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070448630
Éditeur : Gallimard (2013)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 74 notes) Ajouter à mes livres
Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont avides de pouvoir et décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspi... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (27)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par boudicca, le 12 avril 2012

boudicca
    On retrouve notre groupe de choc là où on l'avait quitté à la fin du premier tome. La menace des dragons et de leur société secrète la Griffe noire pèse plus que jamais sur la France alors qu'un nouveau complot est ourdi contre la reine. L'intrigue repart sur les chapeaux de roue avec, pour pimenter un peu l'histoire, l'arrivée d'une mystérieuse espionne italienne qui va en faire voire de toute les couleurs à nos Lames. Pierre Pevel nous plonge à nouveau avec talent dans ce Paris du XVIIe siècle en multipliant les petites anecdotes amusantes ou instructives à propos de tel pont, telle rue, telle maison... Les personnages demeurent toujours aussi attachants et c'est un vrai plaisir de tous les retrouver. Un second tome qui tient toutes ses promesses et qui promet un très beau final.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Davalian, le 10 février 2013

Davalian
    Après un premier tome marqué par une bonne dose de légèreté, partie intégrante de l'hommage rendu au genre du roman de cape et d'épée, Pierre Pevel réussit ici l'exploit de se renouveler tout en ne changeant rien à l'essentiel.
    Par certains côtés, L'Alchimiste des Ombres ressemble à Vingt ans après. Les Lames vont devoir entamer une curieuse passe d'arme qui va profondément les marquer et entraîner des évolutions personnelles plutôt intéressantes. Les intrigues (qu'elles se situent au niveau de la Griffe Noire, du sommet de l'État, ou des gardes de son Éminence) n'épargneront personne. Les personnages sont toujours aussi sympathiques : si certains sont en proie aux doutes, d'autres dévoilent une complexité insoupçonné. C'en est une torture de les perdre de vue ne serait-ce que pendant une petite. En parlant d'alchimie celle-ci est réussite ! Certaines connaissances sont temporairement mises de côtés... pour mieux mettre un valeur de nouveaux arrivants ô combien envoûtants (L'Italienne et la Duchesse de Chevreuse en tête d'affiche, dans un registre rarement exploité).
    Certaines révélations seront faites (La Rochelle) et exploitées avec brio. Avec un plaisir et un talent certain, l'écrivain lorrain parvient à dérouter son lecteur. Jusqu'à la fin, il est impossible de prévoir qui est vraiment un ennemi et qui ne l'est pas vraiment (ou à peine). Les derniers chapitres, bien loin de se contenter de mettre un point final à l'intrigue, lancent un tome 3 qui promet d'être explosif... et qui débutera dans la tourmente !
    Ce tome 2 est une confirmation : Les Lames du Cardinal est une référence à lire d'urgence. Pour les adeptes de Dumas, attention : vous allez vous précipitez dans une nouvelle relecture de la trilogie classique d'ici peu !

Lien : http://kriticon.over-blog.com/article-l-alchimiste-des-ombres-pierre..

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par basileusa, le 13 novembre 2013

basileusa
    Second tome des aventures des Lames du Cardinal Richelieu ,tout aussi merveilleux que le premier ,voir plus encore.
    La joyeuse bande se retrouve pour une nouvelle mission ,il semble qu'un complot se prépare contre Louis XIII ! Et une fois de plus ,ils vont rassembler leurs talents et leur intelligence pour déjouer ce complot.
    Quel plaisir de retrouver chacun d'entre-eux ,une petite note spéciale pour Marciac ,qui en plus est vraiment marrant.
    Ce tome se termine cependant sur un cliffhanger qui ne présage rien de bon pour les Lames !! du coup il me faut la suite et attendre la sortie poche risque d'être un supplice. Faut que j'arrête de lire des livres sans avoir la suite à porter de mains ....

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Walktapus, le 13 juin 2012

Walktapus
    Ce deuxième tome transforme l'essai du premier. C'est du roman d'aventure de haute volée. Il y est toujours question de la griffe noire, et d'un complot, habilement mêlé à des faits historiques. L'auteur en profite pour développer l'univers, tant historique que parallèle (les dragons et la magie).
    Côté Lames, certains personnages sont beaucoup plus attachants (Leprat) ou intrigants (Saint-Lucq) que d'autres. Almadès par exemple, est tellement transparent que j'espère que l'auteur projette de le développer dans un prochain tome. Car on sent qu'il en a encore beaucoup sous le capot, tant sur les personnages et leur passé, que sur l'univers (en particulier tout ce qui est draconique) et que la série pourrait durer assez longtemps. Ce tome 2 se termine d'ailleurs sur un cliffhanger monstrueux.
    Il y a un léger début de répétitions qui agacent un peu. Ah la fameuse mèche rebelle d'Agnès ! Et puis ces itinéraires rue après rue, de grâce ! A noter une apparition fugace de d'Artagnan.
    Je vais donc acheter le tome 3. Belle réussite de Bragelonne, soit dit en passant. le tome 1 acheté pour voir 1 euro lors de la promo du 1er avril 2012 (en ebook) qui m'a bien hameçonné sur toute la série.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Folfaerie, le 27 août 2010

Folfaerie
    Cette suite s'ouvre sur une scène de bataille plutôt extraordinaire, quelque part aux confins de l'Alsace et de la Lorraine. Un petit détachement de cavaliers, les gardes de Saint-Georges, conduits par François Reynault d'Ombreuse et soeur Béatrice, attendent le moment propice pour mener l'assaut contre un manoir où se terre un dragon sous sa forme humaine. le combat sera fracassant et épique, vous vous en doutez...
    L'occasion pour le lecteur de faire connaissance avec de nouveaux personnages, dont les Châtelaines, ces Soeurs qui consacrent leur vie à défendre le royaume de France contre les dragons. Et bien sûr, de retrouver nos Lames.
    Le petit groupe aura fort affaire avec une belle espionne italienne, Alessandra di Santi, qui affirme détenir les preuves d'un complot contre le Roi, et dans lequel serait impliquée la duchesse de Chevreuse, rien que ça.
    Mais le redoutable adversaire de ce volet est l'Alchimiste des Ombres, le type même du dragon que l'on a pas du tout envie de croiser, le soir, au coin d'une ruelle puante de Paris... C'est un redoutable agent de la Griffe Noire, puissant et fort dangereux.
    Nous en apprenons un peu plus sur certains personnages, dont Laincourt ou Agnès, mais Saint-Lucq (qui décidément figure parmi mes préférés avec Leprat) demeure toujours aussi mystérieux… Comme dans le précédent tome, les apparences sont trompeuses et nombreux sont les protagonistes qui jouent double jeu à commencer par la séduisante espionne italienne. Et puis le cardinal Richelieu a pour habitude de tirer les ficelles et semer la confusion parmi ses fidèles pour mieux se garder d'éventuelles trahisons. Difficile de s'y retrouver dans ces conditions… Quels liens unissent l'infâme Rochefort et Marciac ? Quel mystère entoure Saint-Lucq, quelle est la destinée qu'Agnès semble vouloir fuir, et surtout, qui sont Les Sept auxquels La Fargue a fait allégeance… autant de questions qui, il faut l'espérer, trouveront leurs réponses dans le troisième volet.
    Si le cape et d'épée tient toujours ses promesses, la Fantasy est bien plus présente : davantage de magie noire, de sorciers, de dragons et autres créatures maléfiques comme les syles, sortes de salamandres carnivores (charmant !). J'ai particulièrement aimé les scènes se passant dans la Tour Noire et la quête de Saint-Lucq dans les ruelles de l'île Notre-Dame (excellente trouvaille), repaire des Dracs au sein même de la capitale.
    J'ai été ravie de croiser Athos et d'Artagnan, mais beaucoup moins d'assister aux souffrances de Leprat dont je prévois la fin amère…
    La fin du roman se clôt sur une catastrophe épouvantable qui nous promet un troisième livre plus sombre et sanglant, cette fois, la guerre entre hommes et dragons est déclarée !
    Vous l'aurez compris, mon enthousiasme pour cette trilogie est intact, rendez-vous pour le troisième billet consacré au Dragon des Arcanes.

Lien : http://lectures-au-coin-du-feu.over-blog.com/article-l-alchimiste-de..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (12)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Walktapus, le 12 juin 2012

La maison civile du Cardinal rassemblait tous ceux qui n'étaient pas des gens de guerre. Outre la multitude de domestiques et autres garçons de cuisine ou d'écurie, outre nombre de petits employés aussi nécessaires qu'anonymes elle comptait : un maître de chambre et grand aumônier remplissant les fonctions d'intendant général, à qui revenait donc de tenir les cordons de la bourse ; un confesseur ; trois aumôniers ; des secrétaires ; des écuyers et gentilshommes servants, tous bien nés, les premiers ayant le soin des chevaux et des équipages du Cardinal, les seconds l'accompagnant et s'acquittant de missions de confiance ; cinq valets de chambre qui commandaient aux laquais en livrée ; un maître d'hôtel qui régnait sur le personnel ordinaire et traitait avec les fournisseurs ; un argentier ; trois chefs, assistés de cuisiniers ; quatre sommeliers ; un panetier ; deux cochers et quatre postillons ; un muletier ; des portefaix.
    Auxquels s'ajoutaient un médecin, un apothicaire, deux chirurgiens.
    Et un maître de magie.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Deuzenn, le 05 avril 2012

Juin 1633

C'est l'heure fragile d'avant l'aube, celles des derniers calmes et des nouvelles brumes, quand le matin n'est qu'une promesse blafarde à la lisière de la nuit. Aux confins de l'Alsace et de la Lorraine, à l'entour d'un manoir solitaire, un voile de rosée recouvre déjà la campagne. Et cependant que de longs nuages déchirés paressent dans un ciel piqueté d'étoiles pâlissantes, un grand silence règne.
    Depuis l'orée d'un bois, un élégant gentilhomme observe le manoir et les quelques lueurs qui le hantent. Ombre parmi les ombres sous les ramures, il se tient bien droit, les jambes légèrement écartées, un pouce passé dans la boucle du ceinturon et une main en conque sur le pommeau de l'épée. Grand, bel homme, jeune encore, il se nomme François Reynault d'Ombreuse.
    Aujourd'hui, selon toute vraisemblance, il aura tué un dragon ou un dragon l'aura tué.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Davalian, le 10 février 2013

- Les intrigues. Les cavalcades. Et même les coups d'épée... Tu as toujours aimé cela, Marie-Agnès...
    - Et les garçons. Vous oubliez les garçons, ma mère.
    La mère supérieure gloussa.
    _ Oui. les garçons... Sais-tu que le lierre du mur nord est encore appelé le "lierre d'Agnès", par certaines anciennes ?
    - Je ne l'ai pas pourtant pas grimpé si souvent...
    - Disons plutôt que tu n'as pas été attrapée chaque fois...

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par TeaSpoon, le 20 mars 2013

- Je trouve cette Italienne bien capricieuse. Et je dis qu'il suffirait sans doute d'une bonne fessée pour la ramener à la raison. Le Cardinal ne la ménage que trop, si vous voulez mon avis.
    Les autres s'entre-regardèrent en trouvant un certain bon sens aux paroles du vieux soldat. Marciac, cependant, fut le seul à réellement imaginer la fessée.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par TeaSpoon, le 17 mars 2013

Comme hypnotisé, le jeune drac ne pouvait plus quitter Saint-Lucq des yeux. Tout bouillonnait en lui. Ses deux congénères qui l'encadraient perçurent son trouble. Ils n'en comprirent pas la cause mais commencèrent à s'agiter.
    Alors le sang-mêlé porta le coup de grâce: un discret clin d'oeil et un baiser esquissé.
    Le jeune drac poussa un cri de rage et se rue soudain à l'assaut.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (12)