Hatier Grand Public (21/04/2021)
4.62/5   4 notes
De sa naissance à son adolescence, la vie de votre enfant est jalonnée d'étapes fondatrices dans tous les domaines. Chacune d'elles est le résultat d'apprentissages, de découvertes, d'événements que vous, parents, allez accompagner, vivre et expérimenter.

« En tant que pédiatre, j'ai vu des milliers d'enfants de tous âges, je vois même désormais ces enfants devenus adultes, parents à leur tour me confier leurs propres enfants, c'est dire que j'ai du r... >Voir plus
Que lire après Votre enfant de 0 à 16 ansVoir plus
"Votre enfant de 0 à 16 ans" est un livre pratique vraiment bien fait! Il y a des entrées selon l'âge de votre enfant ou selon un domaine, une interrogation spécifique: la santé, l'alimentation, le comportement, etc...
C'est très clair, bien expliqué, parfois peut-être trop simple mais j'y ai trouvé pas mal d'explications. Sans chichis, l'auteur va à l'essentiel et donne des pistes aux parents pour avancer, progresser et comprendre son enfant. C'est un livre que je garde sur ma table de nuit et que je consulterai régulièrement pour répondre à mes interrogations. Je le conseille vivement!
Je remercie Babelio et les éditions Hatier pour avoir reçu ce livre dans le cadre d'une Masse critique. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Du point de vue de la forme, le livre est visuellement attractif, les chapitres correspondent à différents âges de l'enfant et ont une couleur particulière. Les illustrations qui jalonnent le livre sont attendrissantes, le tout crée une impression de fluidité.
Concernant le contenu, je me suis pour l'instant concentrée sur le chapitre 0-2 ans, qui m'intéresse particulièrement. J'apprécie le ton simple et bienveillant de l'auteur, c'est rempli de bons conseils et ce livre aide lorsque l'on est nouveau parent à prendre du recul et faire confiance en son enfant et en son développement (oui, même si ça lui prend plus de temps que d'autres, il finira par avoir des dents et par savoir marcher !).
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Beaucoup de parents connaissent le pédiatre de l'émission culte de France 5 Les Maternelles : Arnault Pfersdorff.
J'apprécie souvent ses interventions pour leur clarté et son côté rassurant (ce qui n'est pas le cas de tous les médecins, il faut l'avouer (mais je m'égare...) !).
L'auteur nous propose ici un livre qui servira aux parents de la naissance à la fin de l'adolescence de leur enfant. Il comprend différentes parties correspondant aux grandes étapes de développement, avec des sous parties sur des étapes et des questions concrètes que tout parent peut être amené à se poser.
On y retrouve des explications claires et des cas concrets rassurants.
A conseiller à tout parent "débutant" !