La définition d'objet culturel évolue avec la culture et la société elles-mêmes. J'ai moi-même institutionnalisé le statut de plusieurs formes d'art qui, à tort, n'étaient pas considérées comme telles auparavant. J'ai par exemple créé le Centre national de la chanson qui finance des lieux de répétition pour les groupes de rock, subventionné quatre-vingts «cafés musique» petits lieux pour les musiques actuelles, doté le jazz d'un orchestre national subventionné et fait entrer la mode, le design et la gastronomie dans le domaine de l'art. C'est dans cet échange mutuel, cette écoute et cette réactivité que nous devons envisager notre réflexion sur l'objet «culture».
La notion de culture s'est élargie jusqu'à l'inflation. Je suis un peu coupable d'y avoir contribué. Quand je suis devenu ministre de la Culture en 1981, le ministère de la Culture était centré sur le patrimoine, le théâtre, sur la musique classique ou baroque, voire contemporaine. Tout un pan de la culture d'aujourd'hui était, sinon absente, du moins marginalisée, à l'instar des musiques actuelles, qui étaient peu considérées par les autorités.
contre les violences politiques, sociales et économiques, la culture ne doit pas être un simple pansement, mais un élément de réponse concrète afin de surmonter les conflits, les blocages et les inégalités, elle peut être un atout décisif.
Jean-Claude Meyer
Guillaume Pfister/ Sciences Po