AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845902473
184 pages
Arfuyen (17/02/2017)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Contre les violences politiques, sociales et économiques, la culture ne doit pas être un simple pansement, mais un élément concret d'une réponse globale. Afin de surmonter les conflits, les blocages et les inégalités, elle peut être un atout décisif. Au risque de verser dans l'angélisme, voire la manipulation, elle ne saurait être le seul.
À la veille d'échéances électorales majeures, c'est leur vision de la place de la culture dans notre société qu'ont décid... >Voir plus
Que lire après La culture contre la violence ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ouvrage très intéressant de la collection La Faute à Voltaire produit par Guillaume Pfister et Sciences Po.
Les étudiants éclairent les mots portés par les professionnels et politiques ayant participé au projet.
Jack Lang et Edouard Philippe, un ancien ministre et un nouveau premier ministre. Intéressant.
Lien : http://www.lefigaro.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
très intéressant, pertinent et parfois impertinent. Bravo à Sciences Po, Guillaume Pfister et tous ceux qui ont apporté un regard nouveau aux politiques culturelles dans cet ouvrage !
Lien : http://www.arfuyen.fr/guilla..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La définition d'objet culturel évolue avec la culture et la société elles-mêmes. J'ai moi-même institutionnalisé le statut de plusieurs formes d'art qui, à tort, n'étaient pas considérées comme telles auparavant. J'ai par exemple créé le Centre national de la chanson qui finance des lieux de répétition pour les groupes de rock, subventionné quatre-vingts «cafés musique» petits lieux pour les musiques actuelles, doté le jazz d'un orchestre national subventionné et fait entrer la mode, le design et la gastronomie dans le domaine de l'art. C'est dans cet échange mutuel, cette écoute et cette réactivité que nous devons envisager notre réflexion sur l'objet «culture».
Commenter  J’apprécie          30
La notion de culture s'est élargie jusqu'à l'inflation. Je suis un peu coupable d'y avoir contribué. Quand je suis devenu ministre de la Culture en 1981, le ministère de la Culture était centré sur le patrimoine, le théâtre, sur la musique classique ou baroque, voire contemporaine. Tout un pan de la culture d'aujourd'hui était, sinon absente, du moins marginalisée, à l'instar des musiques actuelles, qui étaient peu considérées par les autorités.
Commenter  J’apprécie          20
contre les violences politiques, sociales et économiques, la culture ne doit pas être un simple pansement, mais un élément de réponse concrète afin de surmonter les conflits, les blocages et les inégalités, elle peut être un atout décisif.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Guillaume Pfister (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Pfister
Jean-Claude Meyer
Guillaume Pfister/ Sciences Po
autres livres classés : cultureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus




{* *}